le poids des ante...

J'avais prévu de consacrer cette journée à un "courrier des lecteurs". Il y a eu tout un tas de commentaires récemment, et pas mal méritent mieux qu'une réponse de deux lignes là où personne ne les lira jamais. Donc, pas de panique : je lis tout ce qu'on m'envoie. Ici. Par mail. En pm sur club poker. Mais, oui, je ne répond pas souvent. C'est pas du snobisme. Juste de la gestion du temps définitivement merdique. Et je me retrouve souvent avec 3-6 semaines de courriers en retard que je traite en général d'une traite. Je sais, c'est ridicule. Mais ne désespérez pas :)


Donc, revenons à l'actu. J'avais décidé ces derniers jours de redonner sa chance au réseau Ongame (Winamax pour beaucoup, Mansion Poker pour moi - quitte à jouer peu, autant toucher au moins du rakeback). Non pas que j'aime leur interface ou leur structure (putain, que c'est chiant sans ante !). Mais à cause du nombre limité de joueurs. Je n'ai aucun problème à encaisser la variance de $22 à 2000 joueurs. Mais celle des $55 à 1200 fait déjà plus mal. Et les $109 à 600 joueurs, ça devient insane. Ongame avec ses fields à 160 serait un bon ajout. Et les horaires me permettraient surtout de décaler un peu plus mon cycle de vie vers la journée. Ce qui ne serait pas un mal.

Seul problème : je ne comprend rien à Ongame. Je n'ai pas l'impression de jouer au même jeu que mes adversaires. Et, j'ai beau monter dans les buy-ins, ça joue toujours aussi mal. Mais pas "mal"... dans le sens habituel. Le donk du $5.50 sur PS, il s'envoie en l'air sur des moves. Il tente d'arracher des coups. Mal. Au mauvais moment. En dosant ses bets n'importe comment. Mais il essaie. Et on ne peut guère lui reprocher, en général, qu'un excès d'agressivité. Il déborde d'enthousiasme. Et, au final, fait plutôt plaisir à voir. Le donk d'Ongame est d'un tout autre calibre. Et reste constant quel que soit le buy-in (pas testé au-dessus de $108 encore). En gros : c'est une calling station totalement décérébrée. C'est une chose de busto en étant trop agressif. C'en est une autre, bien plus dramatique, de s'accrocher à 2nd pair no kicker ou de faire des calls de l'espace avec A2o.

Et j'ai beau faire, je ne comprend rien à leur jeu. Ça limp de partout. Ça minraise à tour de bras. Ou, inversement, ça envoie des relances de malade mental. Et le même cinéma se répète au flop où TP0K (top pair sans kicker) overbet et se fait suivre comme son ombre par une gutshot.

Hier, j'ai ainsi tenté le $20+R shorthanded. Après deux heures de jeu, j'avais beau avoir le troisième tapis, je jouais quasiment toujours en aveugle sans jamais avoir la moindre idée de la main de mes adversaires. Raise et on verra bien...


Le problème majeur de cette incursion en terra incognita, c'est que ça a commencé à me faire douter. Est-ce que, finalement, je ne suis pas trop rentré dans le "moule PS" ? Est-ce que ma capacité de lecture, de jeu, n'est pas seulement la résultante de l'habitude ? Un réflexe pavlovien ???

Une seule façon de s'en assurer : allons faire un petit tour sur FT. La room ne m'a jamais trop réussi mais c'est plus lié à un certain manque de chatte (et à mes propres erreurs) qu'autre chose. Dans l'ensemble, même si j'ai déjà gueulé sur FT, je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre.

Chatte! un $55 commence et... je vais me retrouver en TF quelques heures plus tard. Mes grosses mains ont tenu. J'ai eu de bons setups. Mes moves sont passés. Et j'ai joué quasiment tout l'ITM chipleader ou, au pire, top 3. Hélas, la belle histoire va s'arrêter là : plus rien ne marche en TF. Je suis card dead comme jamais je ne l'ai été. Mais, pire encore : je pense avoir totalement sous-estimé le poids des ante en fin de tournoi sur FT. Je suis resté avec mes "mécanismes" de PS. Et me suis fait bouffé par les ante avant même de m'en rendre compte. Une bonne leçon.

Néanmoins, je pense faire une vidéo de ce tournoi. D'abord car je n'en ai jamais fait sur FT. Ensuite car il y a pas mal de mains et de moves intéressants... pour une fois ;) Wait and see...


Le bilan de la journée est donc correct. Et, surtout, rassurant moralement : je ne suis pas PS-only (en même temps, j'avais plutôt de bons résultats sur UB aussi). J'ai juste du mal avec les joueurs Ongame. Mais vraiment, vraiment, du mal. Reste à intégrer ce poids plus impactant des ante sur FT à ma stratégie.


Une nuit plus tard...
Et une mauvaise nuit. Jouée bien trop passivement sur PS. Mais très satisfaisante sur FT : un deep run dans un $26, une presque bulle dans un autre où je me mets dans la merde sur un missclick (idiot!) alors que j'étais tranquille et l'honneur de sauter le premier du $109, AA battu par 63 qui s'accroche après un 3-bet preflop et trouve sa seconde paire. nh...

On va tenter de faire mieux ce week-end. Ça ne sera pas bien difficile, vous me direz... Pour l'heure, j'essaie surtout de m'établir un nouveau planning de tournoi, associant PS+FT+UB, avec un mix de buy-in et des fields intéressants. Je vais essayer de mettre ça en place petit à petit vu que la priorité de cette fin de mois sera tout de même PS où je voudrais bien terminer dans le top 50 mensuel (manque juste une TF).

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. On se retrouve lundi avec une bonne nouvelle à 5 chiffres (lol)... ou un courrier des lecteurs qui se fâchent parce que je ne répond pas. Bande de voraces!

  1. gravatar

    # by Anonyme - 2:30 AM

    Mon opinion est que tu devrais persévérer sur ongame. il est plus facile de faire des résultats dans les tournois que sur ps ou full tilt. Le niveau est plus faible et le field moins grand. Quant au cash game, Ca n'engage que moi mais il me semble que le niveau est maintenant plus faible que celui d'everest qui a pas mal progressé je trouve ( Bon c'est vrai ça partait de bas mais quand même....). Il suffit de voir certaines vidéos du team winamax pour s'en convaincre. Bon ok les gars sont forts mais tu te demandent quand même parfois ce qu'ils foutent les adversaires pour ne pas leur poser plus de problèmes.

    Spike06

Related Posts with Thumbnails