Y'a de l'ego dans l'air...

Du mieux.
Du mieux.
Mais encore de l'approximatif.

L'avantage de jouer des tournois à $100 plutôt qu'à $20, c'est que, lorsque vous enchaînez deux journées à jouer comme un manche, votre banquier sonne à votre porte pour vous rappeler à l'ordre. J'exagère un peu. Mais à peine.

Hier fut donc meilleur. Mais je ne suis pas tout à fait guéri. Illustrations :

$109, 34 left, je viens de doubler il y a trois minutes pour revenir à la moyenne. Un gars très aggro relance pour la troisième fois du tour -et la seconde fois de suite-; cette fois au siège 2. J'ai AT au CO (sans doute, peut-être au HJ ou Bouton). J'ai couché la même main, dans la même configuration, le coup précédent. Et vu l'action au flop, à raison. Mais, cette fois, je décide de push. Insta-call par AQ, good bye.

$55, le Daily, 57 left, bulle à 54. Je suis autour de 15BB après quelques pushes. J'ai TT UTG et j'opte pour une relance standard. La BB call et donk bet le minimum sur K76 (genre). Insta push de papa (???) qui s'empale comme un blaireau dans l'AK joué comme une huître par le gros weak en face. nh, gg.

$3+R : un désert de jeu depuis une heure. Deux vols, un ATs UTG+1 où je shove, sans la position, sur le flop 234+flush draw, 44 et 33 foldés en début de parole, 22 au BB où je m'apprête à envoyer la boîte sur deux limpers mais le SB le fait avant moi (argh!!!). C'est énervant mais, au final, j'ai seulement perdu 20% de mon tapis pendant qu'on passait de 100 à 40 joueurs. Quand je reçois AA. Je flat en position, push sur son cbet vu qu'il est quasi commited et il me call avec K high, drawing dead au flop. weeeeeeeeeeeeee. Deux ou trois mains plus tard, je relance A8, suis payé par la BB qui me check-minraise sur Q8X et... je shove. Payé par KQ, nh, gg, gn



C'est plus fort que moi en ce moment : il faut que je gagne mes mains! Je DOIS les gagner!!! Comme si je le valais bien. Comme si ça m'était dû, à moi, grand kipik tellement meilleur que les donks en face. Alors que je sais pertinemment, pour l'avoir longtemps expérimenté, que je ne gagnerai quasiment jamais aucune de ces mains.

Je cherche à prouver quelque chose. Mais je le fais de la pire façon possible. Et en ne réfléchissant qu'à une partie de l'équation. Celle qui m'arrange.

L'AT : ok, le joueur est aggro. Il relance KT dans cette position. Mais c'est sa troisième relance du tour. Et seconde de suite : il a une main très correcte. Par contre, est-ce qu'il fold facilement sur une surelance ? Je n'en sais rien (et vu le snap avec AQ...). Et que vaut mon image ? J'ai un peu profité de la bulle. J'ai pushé plusieurs fois. J'ai doublé avec Q9 qui chatte une quinte (SB vs AT au BB). Sans doute plus grand chose, donc... Est-ce que j'ai besoin de push, là ? Non, je peux attendre un peu. Autrement dit, je n'ai pas les infos suffisantes pour m'attaquer à une relance en début de parole. Qu'il soit aggro ou pas. Ca reste une relance en début de parole, AT no good, muck. Le spot n'est pas vraiment bon et je suis au mieux sur une situation marginale.

Le TT : ok, le flop n'a qu'une overcard. Mais est-ce que je fais coucher KQ (je n'imagine pas une seconde qu'il puisse avoir AK) ? Certes, ma relance préflop devrait indiquer de la force. Néanmoins, probablement pas AK avec lequel j'aurais sans doute plutôt boîté directement. Donc, une bonne paire, sans doute. Ce qui veut dire que, si le gars a KQ ou KJ, il ne craint guère que AA (KK peu probable) et bat tout le reste. On est sur un flop super dry, mes chances d'avoir un autre brelan sont microscopiques. Quelle est ma fold equity sur KX ? Nulle. Sur 67 ? Nulle aussi ! Sur pp6 ou pp7 ? Toujours nulle. Les seules mains qui se couchent ici sont des mains que je bats déjà ou JJ/QQ joué super weak (et encore faut-il accepter qu'il couche JJ/QQ ici, ce qui est tout sauf évident). A quoi bon ne pas push preflop si c'est ensuite pour s'empaler ? Fold pour rester à 12/13 BB. Ou call pour aviser au turn (ce qui me laisse à 11/12). Ou relance standard pour vraiment le tester (me laisse 9/10 BB, bien assez pour revenir). Mais pas ça, please!

l'A8 : j'ai 30BB, la relance est standard. Je suis payé par un joueur référencé calling station. Qui fait preuve d'une agressivité extraordinaire avec son check-raise (plutôt le genre à tenter un petit donk bet pour voir). La main minimum qu'il puisse avoir ici est QT (et encore, je suis optimiste). Et vous savez quoi ? Eh bien, bonne chance dans la vie si vous espérez qu'une calling station couche Top Pair. Jamais. Never. C'est une des raisons pour lesquelles les joueurs solides gagnent : ici, on prend son stack 100% du temps quand on a AQ, KK+ ou un brelan. Systématiquement. Mais on n'a aucune raison de lui rendre la pareille quand ce n'est pas le cas...


Aucune de ces mains n'aurait dû causer ma sortie d'un tournoi. Que les trois se passent la même nuit, et chaque fois après que j'aie retrouvé du stack suite à de longues longues périodes de fold fold fold... papa a un problème à résoudre. Et à résoudre d'urgence!


Au boulot !

Ceci dit, la vidéo du $109 est uploaded. C'est dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=4TH1TJWV
117 Mo pour environ 1h30. Mais, si votre emploi du temps est tendu, les 39 premières minutes sont assez "creuses".



Et, pour finir en direct live, une main du $109 :

Dealt to Abellyus [9d 9h]
destral: folds
forum199: calls 30
MisterJokerr: folds
jclan5: folds
bispin99: folds
BEACHER1971: folds
MisterDMP: folds
Abellyus: calls 15
Roggyboy: checks

*** FLOP *** [7h 7d 7s]
Abellyus: bets 60
Roggyboy: folds
forum199: raises 120 to 180
Abellyus: raises 2670 to 2850 and is all-in
forum199: calls 1899 and is all-in

*** TURN *** [7h 7d 7s] [Ah]
*** RIVER *** [7h 7d 7s Ah] [8h]
*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [9d 9h] (a full house, Sevens full of Nines)
forum199: shows [Qs Qc] (a full house, Sevens full of Queens)
forum199 collected 4248 from pot



forum199 est un parfait donkey : 30/13, s'est envoyé en l'air avec JJ sur A23 contre un obvious AX, est revenu en chattant son deux outers quand il a shove TT sur une relance UTG. Mais quand moi je vais pour l'attrapper, évidemment, il a sous-joué un monstre. Life sucks. Mais c'est la mienne...

Et ce sera tout ce kipik en route vers la win pour aujourd'hui, bordel de merde!

  1. gravatar

    # by Anonyme - 7:16 PM

    salut kipik je passe souvent sur ton blog et hier j'ai regarder ta vidéo de ta victoire sur le 16$ de ps bon moi je n'est pas dutout la bankroll pour jouer ces tournois et je le regrette bien mais bon je n'est que 16ans et ta vidéo ma redonner envie de jouer des tournois (je ne jouer plus parske le niveau du cash play money ou des tournois play money me mette hors de moi parfois) en adoptant a mon style de jeux ta gestion de stack par rapport au niveau des blind ce a quoi je ne fesait pas trés attention et en adoptant aussi ta façon de faire certain moove mais que quand le stack le permet résultat j'ouvre mansion freeroll 500$ 2000 joueur j'arrive a la bulle avec un stack 2 fois plus gros que l'average la bulle saute je par me coucher le lendemain j'ai court j'ai terminer 11 ieme au final c pas terrible le niveau et trés trés bas mais sa fait tjr plaisir alors merci a toi ;)

    je télécharge ilico ta vidéo du 109$ de ps et continue ton blog j'adore en esprérant peut etre un jour jouer contre toi

  2. gravatar

    # by Anonyme - 10:27 AM

    Salut kipik,

    je m’interroge sur la manière dont tu aurais joué la main ou tu as AKs, et que 2 vilains partent à tapis avant toi, si l’action avait été légèrement différente pré-flop :

    Raise standard du 1er vilain, 2e call, kipik ?

    Raise standard du 1er vilain, 2e push, kipik ?

  3. gravatar

    # by TiBouchon - 7:51 AM

    Super post ! Bonne analyse.

  4. gravatar

    # by Xmoon1 - 6:02 PM

    slt kipik!je viens juste de mater la video du 109$ et...BRAVO!deja que j'apprecie le blog mais avec le son,c'est plutot pas mal! (a coup de bruit de briquet en arriere fond,ca fume,ca fume...lol)
    bref,que de bonne chose a retenir (moi qui penser etre weak!!!)ok, j'oublie mes as 10 depareille utg!
    meme si il y en a plusieur,le coup charniere me parait etre la main avec as k ou tu suis 2 tapis pre flop (faut 'il gambler rapidement pour monter les jetons et etre tranquille pour la suite?(quitte a etre out!)choix delicat... en tous cas,j'aime ton analyse et la suite prouve que tu avais raison!)
    bref,merci pour ce moment (je m'en vais de ce pas,telecharger les autres! :) )
    GL pour la suite..
    (...krik krik...fait le briquet! :) )

Related Posts with Thumbnails