Chose promise...

J'ai tellement de choses à faire... et si peu d'envie.
Même jouer, ces deux derniers jours, m'emmerde. D'ailleurs, j'ai très peu joué. Juste à mi-temps, au plus. Besoin de respirer un peu, tout simplement, après ces quelques semaines surchargées. Le mois fut exceptionnel. Pas forcément financièrement (même s'il l'est), mais surtout par la régularité atteinte. On ne va pas parler chiffres (c'est le rôle du bandeau à droite) mais je suis super satisfait d'avril 2008. Que je termine en plus un peu en roue libre. Mais, vu le temps et l'énergie investis, ça doit être mérité.

Petite déception, toutefois : je ne serai pas dans le top 100 mensuel de PS... pour une dizaine de points. Je pourrais me battre pour ça mais ce serait bien futile. Donc, tant pis. On s'occupera de ça plus tard. Pour l'instant, relax. Et on attaquera mai en essayant de faire encore mieux.

Mais, grosse satisfaction : mon acclimatation à Full Tilt se passe très bien. Pas de résultat intéressant depuis le $75 mais j'ai réussi partout à monter de beaux stacks sans trop de problème. Prometteur. Surtout car, en combinant PS et FT, plus éventuellement une petite touche d'UB ou autre, il devrait être possible de trouver un planning plus humainement acceptable que le 18-6 qui était le mien (avec heures sups quand deep dans le $3+R). Les plannings et moi n'ayant jamais été en très bon terme, j'y travaille...

Je devais aussi faire les vidéos de ce week-end. Mais, là aussi, trop la flemme. Je n'ai même pas jeté un oeil sur le Daily Fifty, c'était surtout mes tournois Full Tilt qui m'importaient. Je ne pense pas que mon jeu soit encore parfaitement au point mais il est déjà assez différent de celui sur PS. Et c'est donc par ces vids que je commencerai. En même temps, je réfléchis à une façon un peu différente de faire ces vidéos. Les gros fleuves de 90 ou 120 mn, ça va un moment. Mais, au final, j'ai un peu l'impression de toujours dire la même chose. En même temps, ne faire que des sélection de mains, genre main du jour, ne permet pas de prendre en compte la dynamique du tournoi. Et je suis du genre à penser que cette dynamique est bien plus importante qu'aucune main, fut-elle superbe, prise individuellement. On verra bien.


Reste ces fameuses réponses aux lecteurs...

Allons-y!

T'es merveilleux! T'es le plus beau! kipik, je t'aiiiiime!

etc etc etc
Merci beaucoup pour vos encouragements et louanges, toujours les bienvenus. Et tellement mérités ;)

Des vidéos de CG ? de SNG ?

Pour ne rien vous cacher, j'en ai fait quelques unes. Et même du CG en live. Mais je n'aime pas le résultat. En ce qui concerne les SNG, je ne trouve pas que la vidéo simple soit un très bon outil. Et je n'ai pas le talent et la patience de sheets pour y ajouter la feuille excel et expliquer dans le détail les calculs d'equité. C'est bien simple, ce gars m'a fait aimé les SNG alors que je détestais ça... faute de bien les comprendre. Si vous envisagiez d'investir dans un site de vidéos, ou galérez en SNG, go pxf au moins pour les vidéos SNG de sheets. Je ne ferai jamais aussi bien, donc, je ne ferai pas. Quant au CG... de nombreux regulars font déjà des vidéos de qualité. On en trouve à toutes les limites. Je ne vois pas ce que celles d'un gars qui n'y passe guère plus de 10% de son temps de jeu pourraient apporter.

D8 a dit...
c'est marrant ce que tu dis sur la BB qui doit pas checker. Je viens de passer sur le blog de manub qui se traite de donk parcequ'il a sur joué (le moins qu'on puisse dire! il raise avec 10 8, est sur raisé et il fait tapis!)à la BB...En fait c'est vrai qu'il faut etre agressif mais pas etre jobard non plus!

C'est comme tous les moves, hein. C'est pas parce qu'on sait les faire qu'il faut les faire. Mais s'il y a bien une situation où il faut savoir se retirer très rapidement dès que ça sent trop l'accrochage, c'est bien entre blinds. Etre aggro sur ses blinds, c'est bien. S'enfermer dans sa défense/attaque, c'est le drame assuré. Ca m'arrive comme tout le monde (mais il y a des joueurs à qui cela arrive beaucoup plus). Je me fais aussi parfois attrapper par des BB sur qui je push any2. Soit qu'elles savent caller light en réponse. Soit qu'elles se réveillent avec un monstre. Néanmoins, seul le long terme importe. Et, là, le verdict est sans appel : pour quelques tournois où on se fait attrapper dans ce genre de situation, ce sont des dizaines qui bénéficient d'une meilleure situation en stack. Donc de temps. Donc d'opportunité d'aller deep. Ce sont de petits risques qu'il faut savoir prendre pour limiter, au final, le risque global.


je voulais te demander quel était le programme que tu utilisais pour enregistrer
ces vidéos car j'ai très envie de faire la même chose

Camtasia pour le recording, on trouve des équivalents gratuits (quand on n'est pas débrouillard)
Virtual Dub pour la compression
thread dédié sur club poker : http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=44401


Mais ce qui mérite vraiment des félicitations, d'après moi, c'est ton ITM qui
apres un mois de février à 17% remonte en flèche à 32% actuellement!!

Bon, il est retombé un peu et s'est stabilisé autour de 27-28%. Et, oui, ça reste énorme. Et, non, je ne m'explique pas pourquoi. Enfin, pas pourquoi "autant" (et encore, vous n'avez pas les ventilations mais sur certains tournois, genre les rebuys, c'est plus proche de 40% que de 20...). Mais, dans l'ensemble, je crois que c'est juste le fruit de la stratégie appliquée : jouer tight, jouer en position, pot controler à mort, en préférant jouer des petits pots mais en valorisant au maximum quand on se sait devant, induire autant de bluffs que possible, éviter les gambles tant qu'on peut les éviter, comprendre ce que permet vraiment son stack, voler moins (mais voler mieux!), fuir bouton et small blind comme la peste, prendre son temps, essayer de rejouer la main mentalement avant de prendre une décision importante, essayer de savoir avant de relancer ce que l'on fera si on est surelancé par tel ou tel joueur, bluffer peu, valoriser beaucoup... Rien que du banal, quoi ;)

De façon générale : éviter les risques. Mais, quand vous en prenez, faites le maximum pour que ça puisse être contre le maximum possible de mains dominées. Et pas seulement contre les mains qui vous dominent ou sont en flip.

Je n'arrive pas à visualiser ta video. Faut-il payer quelque chose ? Faut-il
simplement cliquer sur le lien et attendre ?

Oui, c'est payant. Merci d'envoyer la somme de votre choix sur le compte PS : Abellyus
Ou pas. Mais j'apprécierai, soyez-en certain ;)

Pour faire simple : vous cliquez sur le lien qui emmène sur la page dédiée de Megaupload. Là, vous entrez le code dans l'espace prévu à cet effet (à droite, en haut) et vous cliquez sur Download. Nouvelle fenêtre où s'affiche, en-dessous de la merde inutile, un chrono avec "Merci de patienter XX secondes". Attendez que ce chrono arrive à zéro et cliquez sur le bouton "Free Download".

eazy game :)


J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'épisode WPT en question.. tu pourrais
orienter nos recherches stp?

http://www.thepokerbay.org/

Et puisque je parlais du WPT avec Below (luv u belo!!!!), il s'agit des s06.e02 et s06.e03. Le Bellagio Cup.


on ne te vois jamais tenter des satellites vers des tournois live (style EPT ou
WSOP...), pourquoi ?

Je n'ai aucune envie de faire des satellites pour des tournois que ma BR ne me permet pas. Dans tous les cas, "revendre" la place ou jouer en scared money, ça serait plus frustrant qu'autre chose. Donc, pour l'instant, je ne m'y intéresse pas. Mais si un généreux donateur passe par là, c'est une toute autre histoire... dont je me ferais un plaisir de discuter ;)


Mais je ne comprend pas comment il pu payer certains coups qui lui ont couté
très cher en début de table finale (notamment contre shaniac si je me souvient
bien)

je ne suis pas belowabove ou de sa maîtrise du jeu. Mais, une chose est certaine : shaniac et lui on passé des quantités improbables d'heures à jouer les mêmes tournois et connaissent très bien le jeu de l'autre. shaniac sait que belo ouvre très light. belo sait que shaniac va donc surelancer tout aussi light contre lui. Il se fait attrapper une fois. Il l'empale la seconde...


et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui, le $109 démarre*, pas envie de le jouer en dilettante...
suite du courrier un autre "numéro" ;)

* finalement, changement de plan pour ce soir, soirée annulée. Et, donc, quelques chances de rentrer dans ce foutu top 100 dont personne n'a rien à foutre lol

Presque, presque, presque

Pas tout à fait le score à 5 chiffres annoncé pour le week-end mais...
pas loin.

Retour en arrière.

Mon dernier post était calamiteux. Une nuit de cauchemard. Une session en fait. Parce que, sentant l'énervement monter (genre la mer au Mont Saint-Michel par grande marée), je l'ai tout simplement stoppée net. En plein milieu des rebuys du $3. Rien à foutre. Pas envie d'insister. Serrarien. Sit out. Ferme PS. Va dormir.


Samedi, réveil en grande forme. La nuit a bien effacé les péripéties de la veille, weeeeeee! Et je dois prendre une grande décision : on m'a offert de jouer le $1000 SH Deep d'Ongame en remplacement d'un joueur et j'ai retardé ma décision toute la semaine. Je n'aime pas Ongame. Je n'aime pas ses joueurs. Je n'aime pas jouer pour quelqu'un d'autre. Je ne suis pas habitué à ce genre de buy-in. Mais c'est un superbe tournoi, probablement un des plus beaux existants (eh! si on dit du mal d'une room, il faut aussi reconnaître quand elle fait quelque chose d'excellent !). Et l'envie l'emporte. Go go go !

Première surprise : ma table n'a rien de fishy. Que des regulars gagnant à gros buy-in. Ils sont où les fameux donks qualifiés à la chatte sur des $3, hein ? Ils sont où ? Tant pis, on fera sans. Début très aggro, je monte assez vite de 10k à 13k en multipliant les flops. J'ai beaucoup délaissé le cash game ces derniers temps mais je sais encore aller jouer au flop ;). Et je reçois ma première belle main : KK. Une relance UTG, payée. Je n'ai pas encore surelancé preflop donc je décide de jouer tricky et de suivre en espérant soit qu'un des joueurs derrière, tous assez aggro, décide de surelancer pour ramasser. Ou, sinon, ben... on jouera KK en multiway, quitte à les balancer au premier signe d'énervement. Deux call derrière, la BB répond à mes attentes en relançant bien gras. Hélas, c'est Ongame. Et même avec des joueurs corrects, ça call la surelance en un éclair. Du coup, quand l'action me revient, je fais face à un pot de presque 2000 (tapis moyen à 10k) avec trois joueurs engagés et deux derrière qui ne vont probablement pas lâcher. C'est une chose de jouer un multiway sur un pot modeste. Ce serait un cauchemard dans un pot énorme où il sera quasi impossible de détecter un très gros jeu d'un arrachage. Je décide donc de sortir enfin du bois et de 4-bet à 3000. Les deux derrière fold et la BB envoie sa boîte. 5.5k à payer pour un pot de 13k environ. Entre mon image LAG et ma façon de jouer le coup, je représente bien moins que ce que j'ai. La BB est aggro aussi et a déjà 3-bet plutôt light. Go for it, il doit bien push JJ/QQ ou AK au moins 30% du temps. Hélas, j'aurais dû écouter l'autre voix qui me disait qu'il ne risquerait pas un tournoi aussi deep sans ... AA. Et je m'empale donc pour la septième fois de suite en 3 jours. Pas mort mais un gros comeback à faire. Un tour plus tard environ, je tente un squeeze avec une petite paire sur CO+BU. Et me retrouve payé par la BB. Le flop K24 (truc dans le genre, plus certain) me semble bon pour shove avec un pot qui est quasiment égal à mon stack. Et je suis payé par AK. Pas de miracle.

Est-ce que je m'en veux ? Oui, pour avoir sous-estimé le facteur "deepstack". Je me suis tellement adapté aux structures plus classiques que le fold, même si je l'ai envisagé, ne m'était pas du tout "naturel". Et, en même temps, avec la ligne que j'avais adoptée, il ne m'était pas facile d'en sortir. Peut-être besoin d'un peu de travail en cash game...

Est-ce que j'en veux au reste du monde : oui. Car je saute dans la même minute du $22 (AA battu par KK) et du $109 (KK battu par AA). lol quoi. Une autre journée de chiotte ???


Seulement, là, j'ai la rage. OK, les rooms m'en veulent. Et tant pis si je pars en tilt complet. Daily Fifty, $11+R, $69+6 sur FT, ça va bien finir par passer, bordel !

23:30
Bertrand passe pour m'inviter à prendre un verre avec deux nanas... argh! Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j'ai baisé... 2006 ? 2002 ??? Me demande si c'était Chirac ou Mitterrand, le président...

2:00
Bertrand m'annonce qu'ils poursuivent la soirée dans le bar à 20m de chez moi. Putain, t'es lourd, je suis deep dans les 55 et 75 (un move à la con dans le $11+R, my bad)

3:30
Bertrand sonne (il va pas baiser euh! il va pas baiser!), les deux TF viennent de démarrer. Et j'en suis. CL sur FT (une chatte de malade!) mais tout de suite "crippled" en perdant AA contre JTs. Dans le pack sur le Fifty.

5:30
Bertrand s'en va. Papa n'a pas pu (le hasard n'est pas seul coupable, au contraire) faire mieux que 6 et 4. Mais personne ne se plaint :)

Finalement, pas si mal cette "petite" journée...


Au programme : le warm up et qui sait quoi ? Manque encore quelques billets verts pour atteindre l'objectif "5 chiffres sur le week-end" mais c'est faisable. En même temps, je suis dans le top 100 mensuel sur PS. Mais juste à la limite. Et le Top 50 est à portée d'une bonne perf. Le Top 25 d'une grosse. Le Top 10... je déconne. Je sais, ça ne paie rien mais ça me ferait plaisir.

Et, à ce rythme, il va falloir que je prenne un day off pour les vidéos. Non pas que je m'en plaigne, hein. Mais pas sûr que le $55 d'hier soit vraiment passionnant. Le $75 de FT peut-être plus. Mais c'est surtout le $55 de FT de... jeudi ? qui avait beaucoup de mains intéressantes. J'essaie de faire que FT m'envoie un fichier complet car, tel quel, ça me saoûle de devoir reconstituer l'ensemble du tournoi à partir de 10 fichiers différents, et certains en double. Pfff


Vous ne m'en voudrez pas de ne pas encore répondre à vos messages. Mais, tant que je ne répond pas, c'est que j'ai des choses plus intéressantes à dire, eh eh

Et ce sera tout ce kipik en route pour son Warm-Up pour aujourd'hui...

Avec la chatte que t'as, tu devrais être fonctionnaire

Rien.
Je tilt.
Et je tenais à vous faire partager ce rare,
mais intense,
sentiment de frustration.

Juste une nuit (courte, d'ailleurs)
passée à mettre tout au milieu devant l'abruti de service
dont le QI dépasse rarement la température anale
et à se retrouver derrière quand il s'agit de voir qui saute.

Moi ! Moi ! Moi !
Tu peux demander cinquante fois un Valet
(disons plutôt un Huit, ça fera moins polémique avec les cercles)
sans que jamais le hasard ne t'entende.
Mais quand tu cherches la sortie, il ne perd pas une seconde à te l'indiquer...

Qu'est-ce qu'on se marre en tournoi...


Allez, deux belles pour la forme : AJ sur AA5 vs KJ, qui casse son casque ?
(bon en vol mais à chier question atterrissage, ces merdes)
Et la subsidiaire : KQ, AJ et K7 sont sur le flop QJ7, qui tombe à l'eau ?

A vos paris. Mais, attention, ça n'est pas facile...

Et ce sera tout ce kipik bien miteux pour aujourd'hui.

le poids des ante...

J'avais prévu de consacrer cette journée à un "courrier des lecteurs". Il y a eu tout un tas de commentaires récemment, et pas mal méritent mieux qu'une réponse de deux lignes là où personne ne les lira jamais. Donc, pas de panique : je lis tout ce qu'on m'envoie. Ici. Par mail. En pm sur club poker. Mais, oui, je ne répond pas souvent. C'est pas du snobisme. Juste de la gestion du temps définitivement merdique. Et je me retrouve souvent avec 3-6 semaines de courriers en retard que je traite en général d'une traite. Je sais, c'est ridicule. Mais ne désespérez pas :)


Donc, revenons à l'actu. J'avais décidé ces derniers jours de redonner sa chance au réseau Ongame (Winamax pour beaucoup, Mansion Poker pour moi - quitte à jouer peu, autant toucher au moins du rakeback). Non pas que j'aime leur interface ou leur structure (putain, que c'est chiant sans ante !). Mais à cause du nombre limité de joueurs. Je n'ai aucun problème à encaisser la variance de $22 à 2000 joueurs. Mais celle des $55 à 1200 fait déjà plus mal. Et les $109 à 600 joueurs, ça devient insane. Ongame avec ses fields à 160 serait un bon ajout. Et les horaires me permettraient surtout de décaler un peu plus mon cycle de vie vers la journée. Ce qui ne serait pas un mal.

Seul problème : je ne comprend rien à Ongame. Je n'ai pas l'impression de jouer au même jeu que mes adversaires. Et, j'ai beau monter dans les buy-ins, ça joue toujours aussi mal. Mais pas "mal"... dans le sens habituel. Le donk du $5.50 sur PS, il s'envoie en l'air sur des moves. Il tente d'arracher des coups. Mal. Au mauvais moment. En dosant ses bets n'importe comment. Mais il essaie. Et on ne peut guère lui reprocher, en général, qu'un excès d'agressivité. Il déborde d'enthousiasme. Et, au final, fait plutôt plaisir à voir. Le donk d'Ongame est d'un tout autre calibre. Et reste constant quel que soit le buy-in (pas testé au-dessus de $108 encore). En gros : c'est une calling station totalement décérébrée. C'est une chose de busto en étant trop agressif. C'en est une autre, bien plus dramatique, de s'accrocher à 2nd pair no kicker ou de faire des calls de l'espace avec A2o.

Et j'ai beau faire, je ne comprend rien à leur jeu. Ça limp de partout. Ça minraise à tour de bras. Ou, inversement, ça envoie des relances de malade mental. Et le même cinéma se répète au flop où TP0K (top pair sans kicker) overbet et se fait suivre comme son ombre par une gutshot.

Hier, j'ai ainsi tenté le $20+R shorthanded. Après deux heures de jeu, j'avais beau avoir le troisième tapis, je jouais quasiment toujours en aveugle sans jamais avoir la moindre idée de la main de mes adversaires. Raise et on verra bien...


Le problème majeur de cette incursion en terra incognita, c'est que ça a commencé à me faire douter. Est-ce que, finalement, je ne suis pas trop rentré dans le "moule PS" ? Est-ce que ma capacité de lecture, de jeu, n'est pas seulement la résultante de l'habitude ? Un réflexe pavlovien ???

Une seule façon de s'en assurer : allons faire un petit tour sur FT. La room ne m'a jamais trop réussi mais c'est plus lié à un certain manque de chatte (et à mes propres erreurs) qu'autre chose. Dans l'ensemble, même si j'ai déjà gueulé sur FT, je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre.

Chatte! un $55 commence et... je vais me retrouver en TF quelques heures plus tard. Mes grosses mains ont tenu. J'ai eu de bons setups. Mes moves sont passés. Et j'ai joué quasiment tout l'ITM chipleader ou, au pire, top 3. Hélas, la belle histoire va s'arrêter là : plus rien ne marche en TF. Je suis card dead comme jamais je ne l'ai été. Mais, pire encore : je pense avoir totalement sous-estimé le poids des ante en fin de tournoi sur FT. Je suis resté avec mes "mécanismes" de PS. Et me suis fait bouffé par les ante avant même de m'en rendre compte. Une bonne leçon.

Néanmoins, je pense faire une vidéo de ce tournoi. D'abord car je n'en ai jamais fait sur FT. Ensuite car il y a pas mal de mains et de moves intéressants... pour une fois ;) Wait and see...


Le bilan de la journée est donc correct. Et, surtout, rassurant moralement : je ne suis pas PS-only (en même temps, j'avais plutôt de bons résultats sur UB aussi). J'ai juste du mal avec les joueurs Ongame. Mais vraiment, vraiment, du mal. Reste à intégrer ce poids plus impactant des ante sur FT à ma stratégie.


Une nuit plus tard...
Et une mauvaise nuit. Jouée bien trop passivement sur PS. Mais très satisfaisante sur FT : un deep run dans un $26, une presque bulle dans un autre où je me mets dans la merde sur un missclick (idiot!) alors que j'étais tranquille et l'honneur de sauter le premier du $109, AA battu par 63 qui s'accroche après un 3-bet preflop et trouve sa seconde paire. nh...

On va tenter de faire mieux ce week-end. Ça ne sera pas bien difficile, vous me direz... Pour l'heure, j'essaie surtout de m'établir un nouveau planning de tournoi, associant PS+FT+UB, avec un mix de buy-in et des fields intéressants. Je vais essayer de mettre ça en place petit à petit vu que la priorité de cette fin de mois sera tout de même PS où je voudrais bien terminer dans le top 50 mensuel (manque juste une TF).

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. On se retrouve lundi avec une bonne nouvelle à 5 chiffres (lol)... ou un courrier des lecteurs qui se fâchent parce que je ne répond pas. Bande de voraces!

Y'a de l'ego dans l'air...

Du mieux.
Du mieux.
Mais encore de l'approximatif.

L'avantage de jouer des tournois à $100 plutôt qu'à $20, c'est que, lorsque vous enchaînez deux journées à jouer comme un manche, votre banquier sonne à votre porte pour vous rappeler à l'ordre. J'exagère un peu. Mais à peine.

Hier fut donc meilleur. Mais je ne suis pas tout à fait guéri. Illustrations :

$109, 34 left, je viens de doubler il y a trois minutes pour revenir à la moyenne. Un gars très aggro relance pour la troisième fois du tour -et la seconde fois de suite-; cette fois au siège 2. J'ai AT au CO (sans doute, peut-être au HJ ou Bouton). J'ai couché la même main, dans la même configuration, le coup précédent. Et vu l'action au flop, à raison. Mais, cette fois, je décide de push. Insta-call par AQ, good bye.

$55, le Daily, 57 left, bulle à 54. Je suis autour de 15BB après quelques pushes. J'ai TT UTG et j'opte pour une relance standard. La BB call et donk bet le minimum sur K76 (genre). Insta push de papa (???) qui s'empale comme un blaireau dans l'AK joué comme une huître par le gros weak en face. nh, gg.

$3+R : un désert de jeu depuis une heure. Deux vols, un ATs UTG+1 où je shove, sans la position, sur le flop 234+flush draw, 44 et 33 foldés en début de parole, 22 au BB où je m'apprête à envoyer la boîte sur deux limpers mais le SB le fait avant moi (argh!!!). C'est énervant mais, au final, j'ai seulement perdu 20% de mon tapis pendant qu'on passait de 100 à 40 joueurs. Quand je reçois AA. Je flat en position, push sur son cbet vu qu'il est quasi commited et il me call avec K high, drawing dead au flop. weeeeeeeeeeeeee. Deux ou trois mains plus tard, je relance A8, suis payé par la BB qui me check-minraise sur Q8X et... je shove. Payé par KQ, nh, gg, gn



C'est plus fort que moi en ce moment : il faut que je gagne mes mains! Je DOIS les gagner!!! Comme si je le valais bien. Comme si ça m'était dû, à moi, grand kipik tellement meilleur que les donks en face. Alors que je sais pertinemment, pour l'avoir longtemps expérimenté, que je ne gagnerai quasiment jamais aucune de ces mains.

Je cherche à prouver quelque chose. Mais je le fais de la pire façon possible. Et en ne réfléchissant qu'à une partie de l'équation. Celle qui m'arrange.

L'AT : ok, le joueur est aggro. Il relance KT dans cette position. Mais c'est sa troisième relance du tour. Et seconde de suite : il a une main très correcte. Par contre, est-ce qu'il fold facilement sur une surelance ? Je n'en sais rien (et vu le snap avec AQ...). Et que vaut mon image ? J'ai un peu profité de la bulle. J'ai pushé plusieurs fois. J'ai doublé avec Q9 qui chatte une quinte (SB vs AT au BB). Sans doute plus grand chose, donc... Est-ce que j'ai besoin de push, là ? Non, je peux attendre un peu. Autrement dit, je n'ai pas les infos suffisantes pour m'attaquer à une relance en début de parole. Qu'il soit aggro ou pas. Ca reste une relance en début de parole, AT no good, muck. Le spot n'est pas vraiment bon et je suis au mieux sur une situation marginale.

Le TT : ok, le flop n'a qu'une overcard. Mais est-ce que je fais coucher KQ (je n'imagine pas une seconde qu'il puisse avoir AK) ? Certes, ma relance préflop devrait indiquer de la force. Néanmoins, probablement pas AK avec lequel j'aurais sans doute plutôt boîté directement. Donc, une bonne paire, sans doute. Ce qui veut dire que, si le gars a KQ ou KJ, il ne craint guère que AA (KK peu probable) et bat tout le reste. On est sur un flop super dry, mes chances d'avoir un autre brelan sont microscopiques. Quelle est ma fold equity sur KX ? Nulle. Sur 67 ? Nulle aussi ! Sur pp6 ou pp7 ? Toujours nulle. Les seules mains qui se couchent ici sont des mains que je bats déjà ou JJ/QQ joué super weak (et encore faut-il accepter qu'il couche JJ/QQ ici, ce qui est tout sauf évident). A quoi bon ne pas push preflop si c'est ensuite pour s'empaler ? Fold pour rester à 12/13 BB. Ou call pour aviser au turn (ce qui me laisse à 11/12). Ou relance standard pour vraiment le tester (me laisse 9/10 BB, bien assez pour revenir). Mais pas ça, please!

l'A8 : j'ai 30BB, la relance est standard. Je suis payé par un joueur référencé calling station. Qui fait preuve d'une agressivité extraordinaire avec son check-raise (plutôt le genre à tenter un petit donk bet pour voir). La main minimum qu'il puisse avoir ici est QT (et encore, je suis optimiste). Et vous savez quoi ? Eh bien, bonne chance dans la vie si vous espérez qu'une calling station couche Top Pair. Jamais. Never. C'est une des raisons pour lesquelles les joueurs solides gagnent : ici, on prend son stack 100% du temps quand on a AQ, KK+ ou un brelan. Systématiquement. Mais on n'a aucune raison de lui rendre la pareille quand ce n'est pas le cas...


Aucune de ces mains n'aurait dû causer ma sortie d'un tournoi. Que les trois se passent la même nuit, et chaque fois après que j'aie retrouvé du stack suite à de longues longues périodes de fold fold fold... papa a un problème à résoudre. Et à résoudre d'urgence!


Au boulot !

Ceci dit, la vidéo du $109 est uploaded. C'est dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=4TH1TJWV
117 Mo pour environ 1h30. Mais, si votre emploi du temps est tendu, les 39 premières minutes sont assez "creuses".



Et, pour finir en direct live, une main du $109 :

Dealt to Abellyus [9d 9h]
destral: folds
forum199: calls 30
MisterJokerr: folds
jclan5: folds
bispin99: folds
BEACHER1971: folds
MisterDMP: folds
Abellyus: calls 15
Roggyboy: checks

*** FLOP *** [7h 7d 7s]
Abellyus: bets 60
Roggyboy: folds
forum199: raises 120 to 180
Abellyus: raises 2670 to 2850 and is all-in
forum199: calls 1899 and is all-in

*** TURN *** [7h 7d 7s] [Ah]
*** RIVER *** [7h 7d 7s Ah] [8h]
*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [9d 9h] (a full house, Sevens full of Nines)
forum199: shows [Qs Qc] (a full house, Sevens full of Queens)
forum199 collected 4248 from pot



forum199 est un parfait donkey : 30/13, s'est envoyé en l'air avec JJ sur A23 contre un obvious AX, est revenu en chattant son deux outers quand il a shove TT sur une relance UTG. Mais quand moi je vais pour l'attrapper, évidemment, il a sous-joué un monstre. Life sucks. Mais c'est la mienne...

Et ce sera tout ce kipik en route vers la win pour aujourd'hui, bordel de merde!

Devenir yakuza ?

Damnit! Je me lache sur un joli post et paf! plantage. Evidemment, comme chaque fois que j'écris inspiré, c'est d'une traite et sans sauvegarde. Tant pis, on va revenir à du basique...

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Depuis la victoire du $109, j'enchaîne les tournois à vide. Un peu de déchatte (samedi en particulier, pas du gagner plus de deux grosses mains de la soirée) mais, surtout, beaucoup de mauvais jeu. Et de mauvaises décisions. J'ai même décidé d'écourter ma session d'hier après le Warm Up où je n'ai servi à rien. Réveillé trop tôt, pas réussi à me rendormir, et, finalement, jamais vraiment en forme de la journée. Pour ce que j'en vois, la journée d'aujourd'hui a commencé de la même façon et suis le même chemin...



Du coup, cela m'a laissé assez de temps pour enregistrer une vidéo du $109. Qui est actuellement en upload. Première surprise, j'ai vraiment joué super tight. Ce qui, soit dit en passant, ne me dérange absolument pas. Et m'a au moins permis de commettre peu d'erreurs (ce qui est logique puisque j'ai du, du coup, faire face à très peu de situations délicates). Reste quelques mains qui me chiffonnent, comme la paire de 9 jouée super passivement. Une horreur ce call x3 pour finalement coucher river avec du 4:1 sur un board parfait pour un bluff. Pas bien compris ma pensée sur le coup...



Mais la main qui me surprend le plus est en Table Finale.

Pour ceux qui ne verraient pas la vidéo, je résume : je n'arrive pas à trouver de spot pour vraiment chip up la première heure et je décide de prendre un petit gamble avec AK : un short stack pousse ses 15 ou 16 bb, la SB isole all-in. Typiquement le genre de main que je folderais sur un pus petit buy-in car je pense avoir ensuite assez de temps pour trouver une meilleure situation (j'ai 3000 et quelques en fin de 50/100). Mais, sur ces $109 où ça bataille plus durement, vu qu'il me suffit de gagner l'extérieur pour être à jeu, que la SB peut isoler un peu light (pas des masses, probablement, mais certainement des mains comme AQ et AJ au moins), que je doute qu'elle isole ainsi avec les deux mains qui me crucifient (KK et AA pour ceux qui ne suivent pas), je tente le coup et me retrouve en excellente situation face à QQ et 99. Le flip m'est favorable, je monte à 7500. Un tapis quasiment suffisant pour aller jusqu'à la bulle. Ou, au moins, jouer tranquille l'heure suivante.

La suite sera très tight puisque mon tapis me le permet. Je vais juste me réveiller à la bulle pour prendre touts ces jetons pour lesquels personne n'a envie de se battre. Et me donner ainsi le temps de trouver de belles mains pour doubler sur les big stacks qui ne savent pas lacher. Classique. Deux fois. Et j'aborde la TF en chipleader. Mais sans m'exciter. Hélas, les cartes vont un peu se retourner contre moi et mon tapis va fondre jusqu'à une quinzaine de bb.

C'est alors que se passe cette main : je suis de BB. Je reçois AJs. Le joueur le plus aggro de la table, qui s'est systématiquement couché sur des surelances, ouvre. Ca fold jusqu'à moi. Je pousse mon petit cri de guerre, tire la molette à fond à droite et... je reste bloqué. Un bad feeling. Le cerveau sait ce qu'il a à faire. Mais le doigt, cet éternel anarchiste, pourtant d'ordinaire si prompt à partir au baston, décide de n'en faire qu'à sa "tête". Et je fold comme une grosse bouse.

Cette main n'a eu aucun impact sur la suite. Je n'ai à aucun moment remis ma décision en cause. Et la suite du tournoi, que je gagne, semble valider ce choix a posteriori. Pourtant, la vérité est que j'ai beau regarder cette main sous tous les angles, je ne la comprend pas. Sa relance est la même que les autres fois. Ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à mon BB (logique puisque je suis tight et avec un stack difficile à défendre). J'ai le stack parfait pour shove. Le sien lui permet encore de se coucher. J'ai la main idéale. Exactement la situation dont on rêve quand on s'imagine avec un tapis de 15bb. Et je fold...

Après coup, il serait facile de dire "ouais, j'ai eu un mauvais pressentiment, quelque chose dans son timing". C'est même peut-être vrai (je ne m'en souviens pas). Mais la vérité est que ça remet en fait en cause toute ma stratégie : si je joue de la façon dont je joue, c'est pour tenter de préserver aussi longtemps que possible un stack de 15bb avec lequel je vais pouvoir surelancer à tapis. Mais si, le moment venu, je n'applique pas la seconde partie du plan, tout ce que j'ai fait avant (ou, en l'occurence, pas fait) ne sert à rien.

L'expérience m'a appris que, lorsque le doigt décide, on s'en mord ensuite généralement les couilles (oups, je viens de franchir la limite métaphorique). La plupart du temps, cela se traduit surtout par des snap calls absurdes après lesquels on se demande ensuite, pendant des heures, comment on peut être aussi con ? Ou des push de l'espace avec hauteur dix "mais si, ça peut marcher!".


Alors, peut-être ai-je réellement eu un "feeling". Peut-être quelque chose dans son timing m'a mis en alerte. Peut-être. Mais il est bien plus probable que j'ai juste succombé à une crise de faiblesse. Que je n'ai pas osé. C'est moche. Putain de doigt ! (toujours trouver un coupable)



Une nuit de sommeil plus tard...

Mon bad streak a continué hier. Dès que j'ai une bonne main, j'en trouve une encore meilleure en face. Ou je me fais suckouter en règle. Mais cela n'explique pas tout. Mon niveau de jeu s'est clairement détérioré depuis la victoire dans le $109. Et l'AJs dont je parlais auparavant, s'il peut sembler anodin, y est pour beaucoup. Je push beaucoup. Je push trop. Je push mal. Et, en règle général, je refuse toute forme de faiblesse. Ca peut sembler un mieux. Mais, en tournoi, un peu de faiblesse ne fait pas de mal. Ca fait trois jours que j'engraisse la variance. Et quand on enchaîne les $100, c'est effrayant la vitesse à laquelle le puit se creuse...

Je vais donc lever un peu le pied les jours à venir. Au moins le temps de m'accoutumer à cette "escalade financière". De calmer la bête. On ne passe pas de la 205 à la Jag sans quelques petits aménagements. Mais aussi de relativiser cette victoire. Elle est belle. Elle me fait plaisir. Mais ce n'est jamais qu'un tournoi. Ce n'est qu'un 100. Et seulement un field modeste. (et quelque chose me dit que, si j'écris ça, c'est déjà que l'essentiel est fait...).


Et ce sera tout ce kipik qui s'en retourne chasser la TF pour aujourd'hui

Une semaine à pokland...

Encore une semaine sans rien poster. Ne croyez pas que cela devienne une habitude. Mais la bronchite a fait place à un gros rhume qui se termine (lentement!) en sinusite. Pas vraiment à la fête depuis quinze jours, le kipik. Du coup, moins d'énergie. Des journées plus courtes. Et pas vraiment le courage d'écrire.

Le peu de temps et d'énergie qu'il me reste est donc consacré à jouer. Et, de ce côté-là, ça ne se passe pas trop mal.

Donc, petit retour en arrière sur cette semaine :


Samedi, fin du championnat par équipe Club Poker et une main intéressante en heads up : je mets mon adversaire sur probablement pas mieux que hauteur As à la rivière. En tout cas, très certainement bluffable. Hélas, au lieu de push comme prévu, je clic sur call et me retrouve comme un blaireau à afficher mon King high. nh, gg, va te coucher, soigne-toi, ducon! Heureusement que le reste de l'équipe avait fait un carton plein la veille, cela aura été suffisant pour nous permettre de remporter ce championnat de prestige :)

Dimanche : je m'emmerde, je suis malade. Aucun tournoi qui démarre. La vie est moche, je saute dans un Double Shootout Turbo pour le Sunday Million. Première table over-gérée. J'arrive avec un peu de peine à me glisser dans les payés sur la finale. Et me retrouve à jouer le Sunday. Ça faisait longtemps. Pas de jeu, pas d'opportunité, mon stack va rester bloqué autour des 20.000 pendant deux heures et je vais sauter au premier coinflip (il me semble, ptet un 3-outers ? Pas très important tout ça). J'en ressors tout de même enrichi de $400+. Mais la grosse satisfaction de ce dimanche, c'est surtout d'être ITM quasiment partout : 115ème du $3+R à 4410 joueurs, payé dans le Hundred Grant (dieu qu'il est horrible ce tournoi!), dans le $27.5 et on termine la journée avec le dernier $3+R où je saute... 26ème sur 3499 après avoir longtemps été chipleader. Et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'ai beaucoup trop tenté de jouer le tapis. Une grosse erreur de penser qu'arriver deep dans le tournoi allait changer la mentalité de mes adversaires. Même à ce niveau, on ne bouscule pas un joueur de $3+R qui garde le nez collé à ses cartes. Une bonne leçon...

Lundi : journée beaucoup plus délicate que la veille mais j'arrive encore deep d'un tournoi. Cette fois, le $27.5 que je commence à bien apprécier (et comprendre, enfin, ce tournoi m'a très longtemps... "échappé"). Hélas, comme la veille, out en 27ème place... après avoir été chipleader. Un thème récurrent ? Oui. Et non. Cette fois, difficile de m'en vouloir. Je ne pense pas avoir fait d'erreur sur la fin. J'ai bien profité de mon tapis mais sans excès. Les cartes n'ont juste pas tourné à mon avantage pendant un petit quart d'heure et je saute avec AK contre pp7 sur un flop AK7. Imparable, pas de regrets.

Mardi : journée médiocre. 60ème du $27.5... et c'est tout ! Je ne suis pas revenu sur cette journée donc aucun souvenir du pourquoi.

Mercredi : la journée commence par une énorme déception sur le $109. Où je décide de 4-bet ma paire de T... avec un tapis de 70BB contre le seul joueur de la table qui peut me sortir. Pour autant, ma lecture est correcte puisqu'il est bien plus light qu'il n'a essayé de me le faire croire (AQ). Mais j'ai gravement surestimé ma fold equity. Et n'avais surtout aucun besoin de prendre le moindre risque vu mon tapis (15k en 100/200). Laisse les gamblers gambler et monte ton stack tranquillement, bordel ! Un petit ITM dans un $55 pour se remonter le moral et je me retrouve une fois de plus chipleader dans le $3+R où je vais sauter en 23ème après avoir perdu 6 pots de suite contre le même donkey qui relance any 2 préflop et m'outdraw à chaque fois.

I'm on tilt, baby!

Du coup, je décide de ne pas dormir tant que je ne gagne pas un tournoi. Merde! Chiotte! Putain! Bordel !

Premier $33 : je joue comme une quiche, je bulle. Second $33 : pas de jeu mais ça me calme bien. $5+R : j'ai trop gamblé ces derniers temps en rebuy et je décide de jouer plus soft. Pour autant, mon jeu est loin d'être bien calé et je passe très près de la case "essaie encore". Un peu de chatte et un bon resserrage de jeu plus tard, je termine troisième pour $900. Décevant (la différence avec un tournoi "de la nuit" est hallucinante - mais, bon, en même temps, cinq fois moins de joueurs aussi, hein). Et encourageant. Assez pour, épuisé ou pas, continuer à jouer. Di diou! on a un objectif à remplir !

Et je me lance donc dans un $3+R et le Daily Fifty. Cinq heures plus tard, je suis toujours de la partie. Et chipleader du $55 avec 18 joueurs encore en course (le $3+R, j'en sais rien, je joue en aveugle complet, je suis à fond sur le $55. Mais je chatte toutes mes mains, impossible de sauter, lol). Ma chatte décide de m'abandonner sur le $3+R et je saute (enfin !) en 51ème, nickel pour gérer la fin du $55. Hélas, la chatte qui me tenait sur le rebuy ne va pas se reverser dans le $55. Les gugusses continuent à limper pour jouer le flop sans profondeur et passent en fait leur temps à s'échanger les jetons pendant que les blinds grimpent, grimpent, grimpent. Pendant ce temps, je me prend des tapis à chaque relance (sauf, bien sûr, quand j'ai un monstre). Et me retrouve card dead complet pendant tout le bubble play. Meilleure main sur 3 tours : J6o. Obligé de jouer ma BB avec 36s qui ne trouve rien. Moche.

En même temps, je suis à ce moment dans un état de fatigue plus qu'avancé et je ne saurais garantir que mon jeu fut totalement exempt d'erreurs. On verra ça plus tard. Reste que c'est ma seconde bulle de Table Finale dans le Daily Fifty. Et dans le genre qui énerve...


hgkjznrujklgfolmzgklgzJK ZNJKLG NQLKGNSEGHKLRSNGHzghrfc yuJKLa


c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet.


Vendredi : journée noire. Une catastrophe. Quasiment impossible de gagner une main. Même en rebuy. Passons. Ça permet au moins d'aller dormir un peu...


Bilan de la semaine : financièrement, c'est OK.


Et je me suis interrompu là pour jouer la bulle du $109. Mon propos était d'enchaîner avec : j'adore mon jeu en ce moment. Je trouve qu'il a encore franchi un palier. Je suis bien plus souvent dans le top 10 qu_e dans le bottom 10. Reste encore à concrétiser sur un $109 dont les buy-ins me plombent...

Et j'ai gagné le $109 de l'après-midi entre-temps... weeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!


Donc, je post ça tel quel pour l'instant. Et j'essaie de préparer un autre post très rapidement. Il me faut aussi uploader la vidéo du $5+R. Et enregistrer une vidéo du $109 ;)

En plus du $55 ? Peut-être pas. Il risque de passer à la trappe. On verra bien si la hh est sympa ou si, vraiment, j'ai mal joué.

On se retrouve d'ici 24h. Pour l'instant, c'est tout ce kipik qui va se prendre une pinte bien méritée :D

La carte Neteller marche très bien en pharmacie

Toute l'info utile du jour est dans le titre. Le reste, du blabla...


Pas mal de réactions sur la vidéo du $16.50...
et plutôt du genre qui fait plaisir. Ce qui... me fait plaisir :)

Ouais, la crève n'est pas encore totalement éradiquée, laissons tomber le "style littéraire" pour encore quelques temps. Pour l'instant, je profite tout de même d'un léger mieux pour remettre les plus anciennes vidéos en ligne. Dans un nouveau petit pavé à droite... si tout se passe bien.

Mon activité de ces deux (ou trois ?) derniers jours s'est limitée à mater des séries en retard. Dormir. Et passer en boucle belowabove remportant le WPT Bellagio Cup III (WTP s06.e02-03 pour ceux qui puisent là où le débit est le meilleur). Pour moi la plus belle TF de WPT depuis des lustres. Et pas seulement car je suis un fan inconditionnel du below... J'avais quasiment cessé de regarder ces shows TV sans aucun réel intérêt pokeristique. Mais, là, avec des tapis bien deep et un below qui peut s'exprimer postflop. Miam! Ça valait bien deux parties, pour une fois.

Avec ce petit bonus inestimable de voir Matusow se la péter alors qu'il se fait outplayed (ok, ok, j'aime autant below que je trouve the mouth et sa face porcine insupportables, je ne suis "probablement" pas que rationnel). The Mouth a certainement un plan "super élaboré", genre rester hors du chemin de below en le laissant faire le ménage... ou exploser en plein vol. Mais putain que son ton hautain et moralisateur m'insupporte.

Seul problème : je m'attend à des jours difficiles. Si ça ne change rien pour below, vu que ses adversaires réguliers savaient déjà à quoi s'en tenir mais aussi, et surtout, savent combien ce style de jeu est une horreur à maîtriser, on peut s'attendre, sur les buy-ins plus faibles où j'évolue, à une nouvelle vague de maniaques qui n'ont aucune idée du fossé qui les sépare de leur "nouvelle idole".

Je ne sais plus qui disait (sheets ?), après qu'il ait gagné le Bellagio Cup III, que below méritait vraiment cette première grosse victoire parce qu'il ne connaissait personne qui avait autant travaillé son jeu. Ce que je sais, par contre, c'est que ça fait six mois que je joue chaque jour un tournoi en below style... et que je commence tout juste à ne plus tilter après avoir regardé une de ses vidéos :)


Y'a du boulot...


Petite satisfaction de cette semaine au lit : la participation à la compèt par équipe organisée par Club Poker. J'avais dit oui, je n'ai pas voulu laisser tomber les petits nantais. Et je me demande si je ne joue pas d'autant mieux que mon cerveau est H.S....

Sur ce, ce sera tout ce kipik moins mort pour aujourd'hui

Quand le poker va, tout va (ou pas)

Il gagne et même pas un petit post pour s'auto-congratuler de sa performance ? Quelle honte !

My bad, un peu débordé ces derniers jours. Et puis, en toute sincérité, si je voulais gagner ce $16.50 qui m'avait échappé une fois après une table finale horrible (5 mains jouées, 5 mains perdues), c'était loin d'être une de mes priorités. Maintenant, je ne crache pas dans la soupe. Je suis très heureux d'avoir gagné ce tournoi. De ne pas avoir splitté. D'avoir survolé tout le late game. De prendre un peu de thune. Mais ce n'est pas un $55 ;)


Toutefois, j'ai tout de même enregistré ma petite vidéo de la chose. Ça ne fait qu'une centaine de Mo et c'est dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=AO6VZJD0. C'est un peu long par contre (2 heures, donc beaucoup compressé) mais vous pouvez éviter les 30 premières minutes où il ne se passe rien : pas de gros jeu, pas d'occasions spéculatives, rien de rien. Ça arrive.

La suite oscille entre survie et chatte tes coinflips (weeeee!) jusqu'à ce que je parvienne à monter un vrai putain de gros stack. A ce sujet, la vidéo a été faite en état de grande fatigue et je vous prie par avance de m'excuser pour certains errements; notamment le KQs que j'analyse comme si je n'avais pas aussi top pair (main 238). Évidemment, ça m'arrangerait beaucoup que QQ paie, lol. kipik parti en vrille, c'est moche...

Plusieurs points positifs, tout de même :

d'abord cette gestion très stratégique de la fin de tournoi. Je crois n'avoir eu aucun doute sur la suite des événements quand on s'est retrouvés à 18 joueurs.

ensuite car je commet amha peu d'erreurs, en particulier dans la gestion du stack. Quelques occasions loupées tout de même.

enfin car ce tournoi s'est gagné avec très peu de belles mains (bien remplacées par des coinflips favorables). Et qu'il est toujours agréable de faire une perf sans avoir son PUFF Factor (un indice de la qualité des mains reçues calculé par le replayer PXF) bloqué sur 100/100. Pour ce tournoi, l'indice est longtemps resté bloqué sur 1 pour terminer finalement tout juste à la moyenne ;)



Je suis hélas un peu déçu car c'est loin d'être mon plus intéressant tournoi de ces dernières semaines. Hélas, ça semble être une constante : je gagne plus de tournois commencés en mode survie où je vais ensuite plusieurs fois faire la culbute que de tournois où je monte un beau stack avec un jeu très agressif. Mais je ne désespère pas de pouvoir en enregistrer un, un jour. Car il y en a tout de même pas mal...



J'ai enchaîné vendredi avec une nuit prometteuse : ITM dans le $5.50 mais je vais très mal jouer une main et me retrouver crippled (call d'un reraise avec AJ et de la boîte en face sur JXX, donkey), deep dans le $22 déchatté, deep dans deux $55 (le premier perdu avec KK vs AQ sur QXX, le second faute de jeu pendant 1h30) et bulle du $109 sans avoir quasiment rien joué et mes rares bonnes mains tombant systématiquement contre meilleures encore.

Et je n'ai pas rejoué depuis, je suis cloué au lit depuis lundi par une bien méchante crève... terriblement frustrante.

Du coup, ce sera tout ce kipik K.O. dès qu'il se lève plus de 10 mn pour aujourd'hui.

Roaaaaaarrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!

Le mois de mars avait bien commencé et s'est achevé en apocalypse. Mais ça ne m'en a pas fait broncher une. Rien à foutre. Je sais que j'ai bien joué, pour l'essentiel. J'ai passé aussi pas mal de temps à analyser en détail mes erreurs. Car il y en a. Et à chercher des erreurs récurrentes. Ce qui est souvent le plus dur à détecter. Et à corriger.


Comme... ne plus laisser la SB limper quand je suis de BB avec une main correcte. Ou pas (mais un stack qui a besoin de ces jetons et dispose de fold equity).

C'est probablement ma plus grosse erreur. Je sais, ça peut sembler anodin car la majorité des joueurs check le plus souvent leur BB. Eh bien, vous savez quoi ? Ben, c'est pas bien :) Mais c'est une erreur qui me coûte au final extrêmement cher en tournoi. D'abord car ce sont tout simplement des jetons de perdus dès le préflop. Ensuite car vous laissez à une main inférieure, le plus souvent, le droit de vous outdraw pour pas cher. Et, enfin, car ça coûte parfois une fortune. Ou le tournoi.

Évidemment, il ne faut pas non plus être débile et tenir compte de sa situation, de son adversaire... et un peu de sa main. Mais plus d'agressivité sur ces coups basiques implique moins de situations dangereuses à jouer. Mais aussi, et surtout (on n'est pas des trouillards, merde!), un tapis qui fond moins vite. A terme, les effets sont quasiment incalculables. Deux BB par-ci. Trois par-là avec les ante. Laissez filer quelques opportunités et vous pouvez facilement imaginer que, à terme (disons en late game), ça fera toute la différence entre avoir un tapis assez gros pour pouvoir surelancer efficacement et un tapis condamné à du push/fold. Si ce n'est plus...


Si vous avez du mal, faites un tour par la case SNG. Et habituez-vous à pousser super light en SB quand tout le monde s'est couché. Ou à envoyer votre boîte avec quasiment n'importe quelle main quand le bon gros loose de service vient limper en SB pour "voir le flop". Si vous pouvez le faire à 8-15BB en mettant en danger votre SNG sans tenir compte de votre main, vous pouvez bien aussi relancer à 4BB quand vous en avez 40 avec des mains correctes (correct = meilleur que le 93 du SB ;)).


Avril commence tout juste et la première session fut un vrai bonheur où j'ai enchaîné les parcours très profonds. Et j'aurais même pu atteindre les 80% d'ITM si je ne m'étais pas fait craquer, comme d'habitude, deux paires d'As. Pas si grave, elles étaient en plus drôles (je raise UTG+1, mon voisin push son AK et le gars derrière shove par-dessus avec QJ ??? Flop 89T histoire de faire vite, bye bye le $5+R et le tapis monstrueux que j'aurais pu avoir juste à la bulle).

Je me suis donné des objectifs très ambitieux pour ce mois. J'ai le moral gonflé à bloc (la confiance de mon "subventionneur" y est certainement pour beaucoup). Je joue totalement détendu. Les horreurs de mars sont déjà oubliées. Et je meurs d'impatience à l'idée de publier une nouvelle vidéo. Ca me manque, vous n'avez pas idée ;)

Et ce sera tout ce kipik en route pour les TF pour aujourd'hui.

Related Posts with Thumbnails