Aurais-je enfin compris ?

Pas grand chose à signaler pour l'instant. Ni bonne. Ni mauvaise suprise.

Première résolution : je ne regarde plus les flops une fois à tapis. C'est beaucoup trop éprouvant moralement. Et je pense avoir laissé un max d'énergie, et de santé mentale, à vibrer pour que telle ou telle carte tombe. Ou ne tombe pas. Qu'on regarde ou pas n'y change rien. Qu'on crie ou pas, seul dans le noir à l'heure où les derniers couples se caressent les organes en boîte de nuit, non plus. Par contre, l'impact émotif de la mauvaise nouvelle est trop fort.

Je n'en veux plus! Advienne ce que doit. Moi, j'ai fait mon job en payant avec KK la boîte du donkey qui s'envoie en l'air avec 96s sur TJQ rainbow après avoir flat call un raise et reraise pf (vécu il y a une heure sur Full Tilt. K au turn, I run so goooooooooooood!!!!).

Ce n'est pas grand chose mais si, déjà, ça peut m'éviter quelques grosses montées d'adrénaline; et surtout la descente qui s'ensuit quand la chatte n'est pas au rendez-vous... Ca m'évitera peut-être au moins quelques "transferts" sur le tournoi d'à-côté. Ou le suivant.


Seconde bonne résolution : me mettre enfin sérieusement au Cash Game. Je joue pour l'instant en NL200 Full Ring. Parce que c'est ce qui semble me convenir le mieux actuellement. Besoin d'un truc cool, reposant, facile. Ces deux dernières (ou premières) journées ont été de vraies balades en 3-tabling + un tournoi. Et j'affiche un taux horaire qui me satisfairait... si je me maintenais à un tiers. lol

Evidemment, ça fausse un peu la perspective. Mais je n'ai vraiment pas le moindre souci à ce niveau. En même temps, ce n'est pas mon premier passage en 200. Et je pense que ma Bankroll serait trop light pour la NL400 (et mon edge largement soumis à caution). Même si gros résultat en tournoi, je pense y rester tout le mois.

L'idée est surtout de casser la variance des tournois et d'éviter de se retrouver en semi-panique quand les comptes mensuels dépassent les -$2000. On aura beau dire, ça a toujours une influence sur ses résultats. Et pas une bonne :(


Mon jeu de tournoi est actuellement très solide. Je suis très à l'aise sur les $109. Mais je pense que trop de facteurs perturbants sont venus gâcher la fête en mai. Tilt (ou semi-tilt, peu importe). Stress/Angoisse. Absence de plaisir. Troubles du sommeil. Et, du coup, moins de tournois joués. Et trop joués dans de mauvaises conditions. Ou simplement mal joués.

La sanction était inévitable. Et aurait pu être bien plus lourde! Il y a un paquet de choses à prendre en main car, comme le faisait remarquer "anonyme" à propos de mon post précédent, l'essentiel des résultats ne dépend pas de sa qualité de jeu. Et j'ai délaissé beaucoup trop de ces "à-côtés". La partie "technique" avait certes besoin de travail. Beaucoup de travail ! (quand je relis certains vieux posts ou mate une vieille vidéo, j'hésite entre la baffe ou le fou rire...). Je suis assez lucide pour savoir qu'il reste beaucoup encore à faire de ce côté. Mais il est grand temps de s'occuper du reste...



Petit break "live" : l'avantage de ne pas regarder les flops, j'aurais fait une attaque sur celui-ci ($109 PS, Vilain est un gros donkey qui ne sait pas lâcher une paire) :

Dealt to Abellyus [As Ad]
Abellyus: raises 175 to 275
2 fold
VARICO:
raises 325 to 600
5 fold
Abellyus: raises 2850 to 3450 and is all-in
VARICO: calls 2850
*** FLOP *** [Ac 4d 2c]
*** TURN *** [Ac 4d 2c] [9c]
*** RIVER *** [Ac 4d 2c 9c] [8c]
*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [As Ad] (three of a kind, Aces)
VARICO: shows [Jd Jc] (a flush, Ace high)
VARICO collected 7050 from pot


Bref...

Beaucoup de chantiers donc pour ce mois de juin.

Et, en petit bonus, une main de cash game :

[85/141]
######################################
Poker Star Game 17887303314 / Ring Game
Table Donnée non disponible -

Blinds : 1/2
######################################

7 players
[SB] piscogay (198)
[BB] Dammn_Deuces (42)
[1] Ima_Allins (110.9)
[2] MaxBoyUofS (166.8)
[3] Abellyus (296.15)
[4] MARC 753 (218.95)
[B] tictac04 (352.45)

Abellyus 9 A
Initial Pot: 3
Ima_Allins folds
MaxBoyUofS folds
Abellyus raises to 7
MARC 753 folds
tictac04 calls 7
piscogay folds
Dammn_Deuces folds
### FLOP ### 8 Q 5
Pot: 17
Abellyus bets 13
tictac04 calls 13
### TURN ### 2
Pot: 43
Abellyus checks
tictac04 bets 18
Abellyus calls 18
### RIVER ### A
Pot: 79
Abellyus checks
tictac04 bets 38
Abellyus calls 38
tictac04 shows T J

Abellyus shows 9 A

Abellyus wins 155 from the main pot with A Pair of aces




tictac est français, probablement lecteur de ce blog ou habitué de Club Poker. Et il a tendance à beaucoup me caller en position (et je déteste ça !), avec des mains spéculatives ou sooted.

préflop standard, mon cbet au flop est un peu plus gros que ce que je fais en général mais le flop est riche en draws. Son call me laisse penser qu'il a ou une main genre A8 (il m'a fait le coup auparavant), ppT (il a flat un raise avec une pp dans des conditions proches), ou une mauvaise Q, ou un draw (67, 9T, TJ, coeurs en particulier AXs). Bref, un peu trop d'options... en particulier quand on a A hi lol

Le turn est parfait amha pour checker et voir vraiment ce qu'il pense de ce board. Je vais souvent lâcher s'il se montre convaincant. Mais son bet de 18 dans un pot de 43 ressemble beaucoup trop à un semi-bluff pour ne pas en être un. Si j'ai une main comme TT ou JJ, il devrait profiter de son QT/QJ pour me rincer un peu plus. Ou il pourrait vouloir couper plus sérieusement les cotes d'un tirage couleur. Le draw devient donc le plus probable et j'ai une grosse hésitation entre relancer et juste payer en bluff catching. Enormément de cartes à la river vont me contraindre à lâcher l'affaire (9TJ, coeur) ou à un hero call pas très agréable et super tendu (467). Mais si mon raise est payé ici, je vais créer un énorme pot et les problèmes à la river seront pires (sans compter que je devrai alors revoir l'hypothèse "plutôt un draw"). Vu qu'on est tous les deux plus deep que la normale, je décide de ne pas prendre le risque et me donner une décision facile à la river avec un pot resté "gérable". La river est magique. Pas parce que c'est un As (un Ks, 5d ou 3c faisait tout aussi bien l'affaire). Mais parce qu'elle ne rentre aucun draw. Et je le laisse bluffer s'il est vraiment là où je le pense... histoire de ne pas payer que les mauvais reads (A8, 88, 55, QQ, AQ).

Après coup, je ne sais pas si c'est mon gros cbet qui l'a bloqué. Mais j'ai été extrêmement surpris de constater qu'il avait en fait 12 outs au flop (et plus contre beaucoup de paires et AX) et avait adopté cette ligne très soft. Mais c'est un peu une constante sur les NL200 de PS où les joueurs évitent vraiment à tout prix de jouer de gros pots. Toujours surprenant quand on a surtout joué en Cash sur Party, Everest et autres sites tout aussi aléatoires ;)

Un coup un peu "limite" mais qui fait du bien au moral.

Et c'est sur cette note d'optimisme que je vais mettre le classique
C'est tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 9:41 PM

    Salut Kipik, 2 réactions à ton post :
    1/ Tu dis remarquer des horreurs dans tes précédentes videos/posts. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est faisable, mais je pense qu'il serait intéressant (pour nous, lecteurs assidus) de comparer tes 2 réflexions et la façon dont tu juges la 1ère.

    2/ sur la main avec A9, quelle est ton action si une brique tombe ? Bet pour faire coucher un tirage qui aurait raté mais touché une paire ?

  2. gravatar

    # by Anonyme - 10:15 PM

    AHAHAH jsuis publié sur ton blog, abellyus alias Kipik, alias thierry tregaro; ct sympa de joué avec toi cette aprem, en effet je regette de pas tavoir relancé au flop vu le nombre d'outs que j'avais au flop; trés bonne analyse et trés beau call au turn, et a la river easy call.

    C'est vrai que je matte souvent ton blog ou celui de kgoulé qui sont trés instructif, la prochaine fois je t'atrape promis :-)

    Good luck pour tes futurs tournois 109 ou 55, et see u maybe a la NL 200 j'éspere

    tictac04

  3. gravatar

    # by Unknown - 10:42 PM

    tictac : yep, bonne petite table, bien agréable à jouer (et plus d'une cave de bénef, la vie est belle) ;)

    drac : en fait, je ne sais pas. Je vois des horreurs mais ça correspond aussi à une évolution naturelle. Je pense que certains play que je fais actuellement auraient été suicidaires il y a peu de temps. Et, donc, pour celui qui regarde de vieilles vids, vu que le buy-in est plus faible, c'est probablement mieux pour lui de les prendre telles quelles. Au fur et à mesure, il verra aussi les bourdes. Mais je peux me tromper ;)

    sur la "main du jour" : je pense bet un K/Q river. Check-fold toutes les cartes moyennes (9TJ). Et check-call si pas trop cher toutes les lows. L'As n'est en fait pas la carte que je préfère. Même si c'est une bonne carte pour qu'il bluff, il peut toujours avoir ce foutu A8 et me faire payer très cher mon bluff catching de melde. M'enfin, ce n'est pas la pire non plus ;)

  4. gravatar

    # by Anonyme - 12:15 PM

    Dans la chatte y a les ovaires (chanson parodie de puff daddy "last night" qui circule sur le net) En effet, open raise A9o et Cbet 75% du pot (raaaaah!!!) puis tirer sa top pair jusqu'en river en HU (soit 4 outs) contre un tirage super dangereux... sans commentaire. Pour moi cette main fait partie des horreurs. Je pense qu'open raise avec A9o en full rign depuis high jack c'est overplayé largement. Réserver ce genre de mains à cette position à l'isolation de joueur loose aggressive qui limp sa main moyenne depuis early ou qui raise son large hand range hors position. Pour moi, A9o en high jack, c'est un fold automatique. Rien de plus facile après que de s'embarquer dans un pot trop gros (cbet aidant) pour une main destinée à gagner de micro pots. Au début je pensais que c'était du short. Mais c'est du full ring cash game! kipik est trop looooooose. J'aime bien checker le flop OOP quand je le rate. Ensuite, je laisserais tictac se pendre du début à la fin en lead betting, il aurait mis quelque chose comme 1/4 du pot 1/4 du pot et check... en se chargeant tout seul comme un grand de conserver la taille du pot toute petite petite! arrh!

  5. gravatar

    # by Unknown - 1:45 PM

    lol

    désolé, mais lol
    HJ, sur les tables tight de PS, je trouve plutôt que A9 ressemble à une premium. Ensuite, je play le joueur, qui est le seul à me donner des soucis à la table car justement pas dans le profil général. J'aurais check-fold contre quasiment n'importe quel autre adversaire. Mais, ici, ça n'était clairement pas la bonne solution.

    Et je répète : le but n'est pas de tirer sa top pair. L'As n'est pas pour moi forcément la meilleure carte. Et le coup se serait arrêté sur any raise au flop ou un bet plus convaincant au turn où il me donne l'info que je cherche. Dans 95% des cas, je ne vois pas la river. Mais, malgré le drawy flop, je ne vais en aucun cas check-call en le mettant directement sur un draw. Ca n'a aucun sens amha.

  6. gravatar

    # by Anonyme - 2:22 PM

    Hello Kipik,

    Une video d'une session de cash game est-elle envisageable un de ces 4 ?

    Que le flop soit avec toi
    Et avec ton esprit

  7. gravatar

    # by Anonyme - 2:59 AM

    Salut kipik,

    Interessant ce que tu dis sur le fait de ne pas regarder le board une fois que le tapis est parti. Je le fais parfois quand j'ai un coup sur une autre table, et tu as probablement raison sur le fait que ça preserve les nerfs.
    "tiens j'ai doublé", "ah je suis out", beaucoup plus reposant de pas savoir qu'on vient encore de se prendre un 3 outer dans la face!

    Voila, encore bravo pour ton blog et mes amitiés à ta minette :p

  8. gravatar

    # by RiversOfBabylon - 12:02 PM

    A9 --> 2 outer bluff catching.
    Sur toutes les autres cartes tu te fait bluff, imo.
    Je suis sur que tu peux nous retrouver un bluff catching bien plus interessant.
    Good luck pour la suite.

  9. gravatar

    # by Unknown - 3:32 PM

    tu sais, rob (je peux t'appeler rob ? ;)), je ne fais pas tant que ça de bluff catching en FR 200. En fait, j'en fais même très peu. Enfin, très peu avec juste A hi ou pire (et énormément avec des mains bonnes à marginales). Les tables sont super tight pour l'essentiel, et pas vraiment agressives. Ca n'est donc pas vraiment un play très rentable amha (alors que les floating, 3-barrels bluff -ou tout bluff qui menace directement le stack adverse-, etc sont nettement plus intéressants). Ici, c'est un cas à part qui, en plus, doit avoir un peu plus envie que la moyenne de me bluffer sur ce genre de main.

    Par contre, toujours pas d'accord sur le 2-outers. Je répète : l'As n'est pas forcément la carte que je souhaite voir (car A8 est la main faite la plus probable chez lui vu notre passif). J'aurais presque préféré voir un baby ;)

Related Posts with Thumbnails