Post-traumatisme

Désolé pour l'interruption des programmes...
Mais je me suis totalement consacré à ma quinzaine annuelle de "birthday crisis". Pas de poker, donc. Pas grand chose d'autre, d'ailleurs. Rien qu'un peu d'ivresse s'achevant sur de classiques trous noirs. Et beaucoup de glandage.


Papa is back. Une petite session inutile de cash game hier pour se refaire la main. Une bonne grosse session aujourd'hui. Enfin... une heure de boulot, quoi. Mais 3 caves de bénef en 4-tablant. Bref, une reprise en douceur... bien loin des tournois pour l'instant.

J'ai besoin de changer un peu d'air. Trop de badbeats. Trop de frustration. Et mon jeu n'était plus vraiment efficace ces derniers temps. Il devenait nécessaire de stopper l'hémorragie le temps que l'envie, la confiance et la solidité de jeu reviennent. A la limite, l'envie est là. Mais c'est plus une envie de jouer qu'une envie de gagner. Ce qui est probablement encore pire.


Petite prise de recul, donc. Le temps au moins d'analyser ces dernières semaines. Et de se régaler un peu en NL200 Full Ring où je maintiens mon winrate entre 15 et 20 BB/100. Évidemment, l'échantillon est encore un peu mince. Mais il traduit relativement bien la facilité avec laquelle je joue sur ces tables. J'en étais très loin lors de mon dernier passage. Et j'en suis assez étonné. Même si je suis conscient du fait que mon niveau de jeu a fortement progressé ces 3/6 derniers mois, je ne pensais pas que cela ferait une aussi grosse différence.

Et pourtant, je suis loin d'être au top. Moi-même, je constate certains points faibles à travailler. Et que, donc, pour un oeil plus exercé... Long sera encore le chemin. Ma faute pour avoir trop longtemps délaissé le cash game.


Puisqu'on me l'a demandé, et même si je pense que ce genre d'information n'a absolument aucun intérêt, je joue en 18/13/2.6 en FR. Si vous n'avez aucune idée de ce que représentent ces chiffres, ne cherchez pas. Dans le cas inverse, ne soyez pas trop déçu. C'est super standard. Mais je ne comptais pas non plus révolutionner le genre, hein.


Quelques mains intéressantes tout de même. Notamment un gros bluff (probablement! un bluff) sans la position ni fold equity. Pas vraiment dans mes habitudes mais...

[51/65]
#######################################
Poker Star Game 18096322570 / Ring Game
Blinds : 1/2
#######################################
9 players
[SB] studboy1 (184)
[BB] Abellyus (320.7)
[1] 32rrew (200)
[2] bluffblocker (275.15)
[3] P-Tius (247)
[4] luckywinz (206.75)
[5] jessyj (200)
[6] lokwan (155)
[B] sammyg11 (199)


Abellyus A Q
Initial Pot: 3
32rrew folds
bluffblocker folds
P-Tius folds
luckywinz folds
jessyj folds
lokwan folds
sammyg11 raises to 8
studboy1 folds
Abellyus raises to 22
sammyg11 raises to 56
Abellyus calls 34

### FLOP ### T 3 2
Pot: 113
Abellyus checks
sammyg11 bets 54
Abellyus raises to 140
sammyg11 folds

Abellyus hide cards
Abellyus wins 307 from the main pot

J'ai déjà surelancé deux fois le vilain quand il s'en prenait à mes blinds. Et il s'était chaque fois couché sans plus insister. Cette fois, pourtant, il décide de ne pas lâcher l'affaire. En général, je vais en faire autant quand ça résiste vu qu'il y a de nombreuses occasions de gagner des mains bien plus facilement. Mais notre passif me laisse penser qu'il n'a pas non plus forcément un monstre (QQ+). Je pense avoir une image solide (je viens de stacker un joueur avec une paire de 5 relancée pf qui trouve son brelan). Et, malgré ma pitoyable position, j'estime tout de même avoir de bonnes chances de l'outplay postflop (fold trop facilement sur des reraises, a déjà "oublié" de faire un continuation bet sur un bon flop pour ensuite se coucher au turn, etc : le garçon semble plutôt weak). Pas pour autant envie de remettre une couche préflop qui ne serait payée que par des mains contre lesquelles je joue très mal (QQ+, AK).

Le flop me semble par contre parfait pour continuer à représenter une paire (88+). Et son bet de $54, alors que le pot est de $113 et son stack de $143 ne respire pas vraiment l'assurance. Ou il a TT (ou une très grosse paire) et cherche à me stacker gentiment; ou il a une paire genre 7 ou 8; ou il n'a encore rien (AQ+). De toute façon, je n'ai pas payé préflop pour trouver un flop QQX. Mais un flop exploitable. J'ai représenté énormément de force en reraisant puis en payant derrière (et devrais adorer ce flop vu les mains que je représente!). J'aurai souvent 6 outs (+backdoor quinte, haut les coeurs!) s'il décide d'y aller tout de même avec 77-JJ (mais je le pense plutôt weak, donc ça doit assez souvent coucher les plus mauvaises paires de sa range). Et il doit pouvoir coucher AK assez régulièrement malgré la cote de 3.5:1 qu'il s'est créé, AQ quasiment toujours. Pour un peu plus de certitude, je vais relancer juste en-dessous de son tapis. Et il va m'obliger en n'envoyant pas ses derniers $89 malgré le pot de $310.


La main suivante, dans un style très différent, n'est pas non plus inintéressante :

#######################################
PokerStar Game 18096353969 / Ring Game
Blinds : 1/2
#######################################

8 players
[SB] Abellyus (428.7)
[BB] bluffblocker (275.15)
[1] P-Tius (247)
[2] luckywinz (206.75)
[3] jessyj (200)
[4] lokwan (155)
[5] sammyg11 (200)
[B] studboy1 (183)


Abellyus K 9

Initial Pot: 3
P-Tius folds
luckywinz calls 2
jessyj folds
lokwan calls 2
sammyg11 folds
studboy1 calls 2
Abellyus calls 1
bluffblocker checks

### FLOP ### J 9 4
Pot: 10
Abellyus checks
bluffblocker checks
luckywinz bets 6
lokwan folds
studboy1 calls 6
Abellyus calls 6
bluffblocker folds

### TURN ### 5
Pot: 28
Abellyus checks
luckywinz bets 20
studboy1 calls 20
Abellyus calls 20

### RIVER ### J
Pot: 88
Abellyus checks
luckywinz bets 30
studboy1 folds
Abellyus calls 30

luckywinz shows 7 K
Abellyus shows K 9
Abellyus wins 148 from the main pot with Two pairs, jacks and nines

Aucune envie de miser ma deuxième paire deuxième kicker contre 4 adversaires sur un flop aussi riche en tirages. Et encore moins de relancer avec un flat call suspect. Mais pas non plus envie de la lâcher avec presque du 4:1, face à un bet plutôt weak, une overcard (dangereuse si quelqu'un a KJ ou QT) et le backdoor flush draw. Le turn m'ouvre le tirage couleur. Mais, cette fois, la mise est nettement plus convaincante. Bonne nouvelle en revanche : le troisième joueur se contente de payer, éliminant presque, du même coup, la possibilité qu'il soit sur un brelan (et l'agresseur est suffisamment loose pour qu'un brelan ne soit pas sa main la plus probable). J'ai donc très probablement 9 outs pour la couleur, les deux 9 et un ou deux rois (KJ/QT très possibles en face... disons 1 out... sur lequèl il faudra être super prudent). J'ai aussi un peu de cotes implicites. Et quasiment pas de risques de me faire stacker (seul un Roi à trêfle ou pique peut vraiment être dangereux si quelqu'un a KJ/QT). Avec du 3.4:1, un call tranquille.

La rivière est vraiment très intéressante. Et me fait voir mon 9 sous un angle totalement nouveau. Le troisième joueur est probablement sur un draw depuis le début et il confirme en se couchant. Mais quid de ce petit troisième bullet ? Un Valet qui tente de prendre un peu de value river et cherche à ne pas trop faire peur ? Un 9X entre value bet et blocking bet ? J'en doute après son gros bet au turn mais ça n'est pas impossible (par contre, A9 n'est pas le plus probable). Un tirage loupé qui tente un ultime arrachage à pas trop cher ?

D'expérience, ce genre de changement de vitesse (modéré sur un flop à tirages, fort sur un turn qui ne change rien, faible sur une rivière parfaite pour la main représentée depuis le départ) est un aveu de faiblesse. Sa main n'est pas assez forte pour mériter une relance préflop (donc, sans doute pas AJ). Elle l'est par contre pour miser gros au turn contre deux adversaires. Mais river, alors qu'il n'a quasiment plus à s'inquiéter de son kicker ou d'un éventuel brelan (qui se serait dévoilé bien avant), qu'il ne sera pas payé, de toute façon, par un tirage, et que quelqu'un avec un 9X/TT va légitimement douter d'être face à un JX... il fait une mise ridicule. Le même raisonnement vaut s'il a un brelan depuis le départ : OK pour le gros bet turn, dans ce cas; mais il devrait maintenant prier pour que quelqu'un ait un Valet. Même en misant son tapis, façon "oups, j'ai raté mon draw, bluffons!", il serait assez souvent payé (et le gain à long terme sera énorme par rapport à "essayons de prendre un peu de $ au couillon avec un 9").


Les joueurs (disons la majorité des joueurs de low stakes, jusqu'en NL200 donc) sont en général assez linéaires pour miser gros avec une très grosse main. Ce qui est logique (et souhaitable!). Mais ils le sont aussi (linéaires) pour ne pas le faire avec de très mauvaises mains. Et offrir ainsi à leurs adversaires de très faciles (et très rentables) call à 4:1.


Et je viens d'écrire un roman sur un "super easy call à 4:1"... alors que j'ai offert quasiment la même à mon adversaire la main précédente. Mais mon histoire était crédible (je te reraise avec une bonne paire, je call ton 3-bet et je te check-raise sur un flop low et vide alors que je n'ai en apparence aucune fold equity). Là où, dans la seconde, mon adversaire manque de constance dans l'image donnée (évidemment, il peut avoir un Valet et le jouer comme un manche. Mais je n'ai pas besoin d'avoir raison plus d'une fois sur 4 ou 5 pour être gagnant...).

Bref, évitez de bluffer. Mais, quand vous le faites, faites-le franchement (vous faites quoi avec K9 s'il bet 70 à la river ? S'il boîte ? Et si vous avez 98 ?). Et de façon crédible...


En attendant, ce sera tout ce kipik qui en fait des tartines. Ca devait me manquer d'écrire...

  1. gravatar

    # by Anonyme - 6:31 PM

    Et ca nous manquais de te lire .....
    ;)

  2. gravatar

    # by Unknown - 3:18 PM

    eh eh
    en même temps, il était temps, mes visiteurs descendaient sous les 400/j

    c'est fou comme ça chute en flèche dès qu'on reste quelques jours sans poster quoi que ce soit...

  3. gravatar

    # by Anonyme - 8:03 PM

    j ai une bete question lol , à quoi correspond le 2.6 ds tes stats ? le 18/13 je sais bien mais pas le dernier :$ .sinon je voulais te demander aussi quel prog tu utilises pour voir les stats des vilains ? Merci d avance si tu pouvais m éclairer sur ces 2 points en 10sec , serait super friendly :D ( en sachant bien que le but de ce blog n est pas d éclairer des ingnorants comme moa , ce serait encore plus SYMPA ^^ )

  4. gravatar

    # by Anonyme - 3:14 PM

    en meme temps , tout est dit ds la parenthèse ^^ .vais continuer à chercher sick :)

    vive les bad run de 6 semaines .. je me demande bien quand celui ci prendra fin car il commence à bien influer sur mon moral/jeu/BK .. 2500$ de perte sur les MTT wow !

Related Posts with Thumbnails