She's in Parties (histoire de traduire mon humeur du moment...)

L'utilité d'un blog est, au moins, de transformer un sentiment, une pensée -personnels-, en une affirmation visible. Publique. Presque tangible. Et déjà en partie réelle.

Du coup, j'ai atteint hier mon "quota" de 1000 mains jouées. Non pas que je me fixe réellement de limite ou de but. Ni que 1000 mains par jour soit même un objectif. Il me semble toutefois que, pour vivre du Cash Game (ou au moins devenir un joueur sérieux), 20.000 mains par mois est un (grand) minimum. Et comme on ne joue pas tous les jours...

J'aurais d'ailleurs pu faire plus. Et j'en avais même envie. Mais une première session de 750 mains qui s'est achevée par un nouveau break even m'a passablement énervé. Et je me suis donc offert un bon gros break. La seconde session, plus courte, s'est elle (enfin !) révélée productive avec +2 caves. Mais, la fatigue commençant à se faire sentir, j'ai préféré de pas insister.


Pas grave, déjà satisfait de voir enfin le mois passer un peu dans le vert. Mais surtout ravi de constater que jouer 1000 mains par jour ne me pose plus aucun souci (cf posts début novembre). Je m'adapte petit à petit aux exigences du cash game. Sans me faire violence. Et en y prenant plaisir. Ce qui me semble toujours une condition indispensable à la réussite.


Le souci, hélas, est que ça se prête bien moins bien (manque pas un "bien" ?) à la tenue d'un blog que lorsqu'on joue en tournois. Je viens par exemple de regarder les mains jouées hier et, franchement, je ne trouve rien qui mérite qu'on s'y intéresse. Ou, pour mieux traduire ma pensée : je trouve que poster des mains de cash, sorties de leur contexte, rend très mal compte de toute la "vie" qu'il y a autour, derrière et après. Quand on enlève le contexte d'une main de cash, on retombe inévitablement soit sur du très classiques. Soit, inversement, sur des lignes fancy. Voire douteuses.

Petit exemple hier :
J'ai AA UTG, je raise à $7 (NL200)
HJ, pas trop loose mais qui float beaucoup, call
SB, qui 3bet convenablement (7%) en BU/SB/BB, reraise à $24
et je décide de juste payer, quitte à laisser venir le HJ (ce qu'il fait, obv)
Flop K86 rainbow, SB cbet à $32 (pot de $74) et je raise à $82

Franchement, on est loin d'une ligne optimale. J'ai laissé rentrer HJ et, si celui-ci call ou me surelance, je vais devoir abandonner ma main. En même temps, le cbet est extrêmement weak mais, s'il me revient dessus, je serai condamné à le payer, lui (s'il a KK/88 ou chatte, tant pis). Seulement, voila, j'ai un gros passif avec ce joueur (qui surelance plus fortement ses grosses paires en général). Et, depuis deux heures que je suis à la table, j'ai systématiquement payé les 3bet et 4bet pour jouer le flop agressivement en position. Cette ligne pas optimale me semble donc, à ce moment, très adaptée. Et me permettra de stacker son AK qui va boîter en réponse (alors qu'il est du genre à coucher AK pf sur un 4bet.)

Sortie de son contexte, cette main ressemble à un AA qui aurait tout fait pour se faire décaver. Et je me vois mal poster ça comme exemple de belle main (lol).


Vous m'excuserez donc de ne pas poster encore de main ;)
Tout comme m'excuseront ceux qui me demandent des vidéos. La dernière session d'hier l'aurait largement mérité, d'ailleurs. Très aggro sur trois tables (et une quatrième où je n'ai servi à rien. Avec un jaybee en guest star, je viens seulement de m'en apercevoir). Mais c'est encore un problème du cash game : on ne sait jamais à l'avance sur quoi on va tomber. Et je me vois mal filmer toutes mes sessions...

On verra dans le courant de la semaine. Mais il me plairait bien d'ajouter une vidéo assez aggro aux deux tight mises en ligne. Je travaille beaucoup en ce moment à rendre mon jeu un poil... j'allais dire plus LAG mais ça serait incorrect. Disons, moins TAG. Même si je suis persuadé qu'un style 18/16 (18% des mains jouées, 16% relancées) est probablement encore le plus efficace en NL200 où ça paie encore facilement quand tout à coup vous vous réveillez avec l'envie visible de jouer pour un stack, je pense qu'il sera un peu juste pour la 400. De toute façon, ça ne fait jamais de mal de travailler un peu son agression. Ça rend en tout cas les sessions un peu plus passionnantes.


Au moins ce post sera-t-il un peu moins vide que les précédents. Franchement, je n'ai aucune envie de transformer ce blog en un suivi quotidien de mes gains/pertes. Personne n'en a rien à foutre. Et peut-être que je devrais tout de même poster quelques mains, même si elles me semblent super standard ou fancy à en pleurer ?

A vous de me le dire.
En attendant, ce sera tout ce kipik '1000' pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 5:56 PM

    Si tu as peur que ton blog soit désespérément vide, pourquoi ne pas lui donner un caractère un poil plus "technique"?
    C'est pas qu'on s'en foute de combien tu gagnes ( c'est surement intéressant, mais ce sera toujours "jamais assez"...), mais il faut regarder la réalité en face: tes journées vont s'uniformiser, les mains sorties de leur contexte n'auront à la fin plus aucun sens et tes gains vont aussi se linéariser.
    Change de sujet, parle des bouquins que tu aurais lu ( presse et autre..) en donnant tes impressions ( du style quand Mike Mattros dit de faire systématiquement all-in avec AK en main...EN TOURNOI!!( en cash je comprends qu'on soit gagnant sur le long terme en faisant coucher les petites paires en en incitant les ATo-AQs à suivre...et encore!), ou encore en reprenant certaines bases de technique pokeristique( tu l'as déjà fait avec les côtes en 2005, c'est loin n'est ce pas?), ou même en essayant de coatcher un petit groupe de grinder désireux de se professionnaliser( si tu vois de qui je veux parler)...
    Tu as un multiways qui s'offre à toi en ce qui concerne les sujets sur le poker( online ou live), ou ta vie privée ( comment va ta chatte? lol)!
    Tiens première question de technique: ma dernière session de cash en NL10 sur PS m'a paru un peu bizarre: résultat en 626 mains, -18.25$ pour un $EVde +3.54.
    Pas de bol, des premium en SB ou BB avec un walk ou BB qui se couche sur un min-raise...bref première session négative depuis 3 semaines.L $EV traduit il un manque de chatte ou un jeu de merde dans ce cas là?

    Merci d'avance
    C.

  2. gravatar

    # by guillaume - 6:37 PM

    Personnellement, je continuerais à lire ton blog. Parce qu'au delà de ce que tu décideras de nous raconter (et c'est qd même à toi de le choisir en fond de compte), il y aura toujours ton style d'écriture et la façon d'expliquer des concepts.

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:54 PM

    ui et moi je trouve que la guerre c est mal et d etre gentil c est bien (a)

    ptitevoix :p

  4. gravatar

    # by Psychoblum - 12:39 AM

    Nan mais il y a quelques semaines tu extirpais deux trois mains de la partie que tu reproduisais dans une petite vidéo embarquée dans la page, tu accompagnais ça de quelques paragraphes pour développer le contexte de la partie, son passif... c'était très bien. Il y a peut-être pas 10 mains exceptionnelles dans chaque session, mais il y'en a bien quelques une qui sortent du lot. Celles que tu perds comme celles que tu gagnes, d'ailleurs.
    Entre ça, quelques comptes rendus de tournois et deux trois réflexions à caractère philosophique sur le poker ou le monde du poker, il y a de la matière. A lire ton ressenti on te croirait au bord d'une panne d'écrivain, mais c'est passager sans doute.

  5. gravatar

    # by mendia - 10:44 AM

    moi aussi je trouve que la guerre c'est mal et d'être gentil c'est bien...
    Au fait, comment on fait pour être gentil ????

  6. gravatar

    # by krisng - 12:04 PM

    C 'est toujours un plaisir pour moi de lire ton blog :)

  7. gravatar

    # by kipik - 5:37 PM

    vous m'émeuvez beaucoup, vous savez :)

  8. gravatar

    # by guillaume - 7:15 PM

    Kipik, on t'aime!!!!

    Et puis, oui, les gens gentils sont bien!!!

Related Posts with Thumbnails