Loin des tables, pas du poker

Après m'être refait en cash game de la dernière mauvaise session, et avoir encore échoué à la bulle du $150 short-handed des GSOP, déplacement éclair à Paris.

Mon plan de départ était d'aller enregistrer le Club Poker Radio puis de rester jusqu'au dimanche, histoire de profiter un peu de la carte de membre de l'ACF... payée en octobre (good game kipik). Mais, finalement, un anniversaire difficile à rater m'a amené à raccourcir mon séjour. Un rendez-vous, l'émission de radio, une nuit de cash game et on saute dans un TGV du matin pour dormir un peu. J'ai eu tendance, ces derniers temps, à multiplier les soirées avec des amis en arrivant exténué après une nuit blanche, et ça n'est agréable pour personne.


Et je suis revenu en ne sachant trop que penser. La nuit de cash game s'est très bien déroulée (+600€) mais pas sans quelques frayeurs : la faute à quelques verres de vin de trop pendant l'enregistrement. En même temps, difficile de feindre la surprise. Et un choix plus judicieux aurait été de se prendre une bonne nuit d'hôtel... Du coup, j'ai dû jouer hyper tight histoire de limiter au maximum les décisions difficiles. Ça s'est bien passé mais pas vraiment une situation que j'apprécie particulièrement.

L'enregistrement m'avait, lui aussi, laissé une impression bizarre. Tellement court! Pour, finalement, si peu de choses dites! Mais, en écoutant le podcast ce week-end, ça n'était qu'une impression. Franchement, c'est même extrêmement dense pour une émission de deux heures. Qui n'a donc rien de courte. Bah! je suppose que pour en dire plus, et/ou aborder d'autres sujets, il ne reste plus qu'à gagner quelque chose d'important dans les mois à venir ;)

A ce sujet, il pourrait aussi y avoir une bonne surprise dans un proche avenir. Je vais attendre pour en dire un peu plus. Mais il est très probable que je participe à quelques beaux events en 2009...



C'est de toute façon dans ma nature de n'être jamais pleinement satisfait. C'est, d'ailleurs, probablement une des raisons qui me fait adorer le poker. Peu de domaines justifient en effet qu'on se reproche d'avoir mal joué deux mains alors qu'on vient de gagner "tout de même" son tournoi. Imaginez un médaillé olympique qui tirerait la gueule parce que son troisième saut était complètement raté... J'ai souvent l'air d'afficher une nonchalance crasse et un "rien à foutre" chronique, il n'en reste pas moins que, lorsque je joue au poker, ce sont ces petites décisions, et principalement ces mauvaises décisions, qui me restent en tête à la fin d'un tournoi ou d'une session.

Pour être pleinement honnête, cette "insatisfaction" s'est plus souvent traduite en une recherche de l'effort minimum. Puisque, de toute façon, ça ne sera jamais parfait... Et fut, au final, plus une gêne qu'une qualité. Dans bien des domaines. Mais le poker m'a permis de trouver un champ d'expérience où cette insatisfaction trouve vraiment tout son sens. Où elle est un moteur assez puissant pour toujours me forcer à m'améliorer. Faute de quoi, dans ce jeu sans pitié, on ne peut que régresser.

Pendant l'enregistrement, Voj a d'ailleurs bien méchamment ;) insisté sur la période qui m'est le plus difficile, quand je m'étais broke... en quasiment une nuit (pour être précis, cette nuit noire, qui m'aura broké à 80%, venait après 3 mauvais mois et la semaine suivante aura achevé le boulot). Mais, si cette période m'est aussi insupportable, ce n'est pas seulement pour son impact financier. C'est surtout car je n'ai pas su, alors, faire l'effort d'analyse nécessaire. De chercher ce qui n'allait pas. Et comment l'améliorer.

Je serais bien incapable de garantir que "non, jamais! plus jamais! je ne serai broke". Ça fait partie des risques inhérents au poker. Quelles que soient les protections mises en place. Mais j'ai tout de même beaucoup appris de cette période. Et, en particulier, combien se remettre en permanence en question, et chercher sans cesse à s'améliorer, étaient crucial. Il y a bien sûr une bonne part de tilt quand on se broke ainsi. Mais la vérité est que, depuis plusieurs mois, je ne faisais plus réellement d'effort.

C'est un point que j'aurais aimé aborder pendant l'émission (avec beaucoup d'autres). Parce qu'on ne ressent de cette période que le cheminement déchatte - tilt - broke. Mais ce cheminement vient en réalité en conclusion d'une période de plusieurs mois où je me suis surtout laissé aller. Où j'ai eu l'impression que, ça y est, je maîtrisais parfaitement. Ce qui n'était bien sûr pas le cas. Et ce qui, avec du recul, ne peut jamais être le cas. Même sans jamais monter de limite (ce qui serait d'ailleurs, déjà, un "début de fin"), stagner est le commencement de la descente.


Ceci dit, merci à l'équipe de Club Poker Radio pour son invitation. J'ai passé un excellent moment. Avec un contraste aussi intéressant que je l'espérais avec Eric Larchevêque. C'est une des beautés, aussi, du poker, que d'arriver à réunir des personnalités aussi différentes que passionnées.

Et soyez persuadé que je reviendrai le plus vite possible ;)

En attendant, ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 10:59 AM

    C'était bien sympa
    Après Gaby et Farid ça faisait bien plaisir.

    We don't love anyone, enfin presque.

    grosses bises
    jul

  2. gravatar

    # by Anonyme - 1:18 PM

    Un sacré bon moment, de belles lecons de poker, et des bonnes vannes

    What else ?

    Romain,Le_Saintais

  3. gravatar

    # by gazelle427 - 3:21 PM

    J' ai tout simplement trouvé l'émission super intéressante.
    De plus la période du broke était sans doute la plus instructive à écouter même si sans doute pénible pour toi.
    L'agression factor de VOJ excellent lui aussi. Mais ça a rendu l'émission très vivante.
    Et je plussois quant au contraste KIPIK-LARCHEVEQUE qui donne du relief à l'émission.
    Bref c'était bien. :)

  4. gravatar

    # by Anonyme - 8:20 PM

    Salut kipik,

    Je suis content de voir que tout à l'air d'aller bien pour toi. En revanche je m'inquiète pour ton sommeil: à ton âge, quand même, tu devrais commencer à a faire attention :D

    Je vais me faire un plaisir d'aller écouter cette émission de radio afin d'en savoir un peu plus sur "mon héros pokéristique".

    Sinon, ça fait vraiment bizarre de ne plus te voir grinder les tournois. Le choix de privilégier, aujourd'hui, le CG aux MTT est certainement judicieux et semble incarner l'aboutissement d'un processsus de maturation qui s'est fait au travers de tes nombreux mois à chevaucher les MTT. Mais quand même, petite nostalgie de cette époque encore si proche, et pourtant révolue, où tu nous as offerts de beaux moments d'émotions...Une nouvelle ère commence pour toi, la nostalgie n'étant la que pour confirmer le fait qu'il y a bien une évoultion qui se produit, en ce moment, chez toi.

    Wish u the best mate! Et fais nous donc chauffer ce winrate jusqu'à en faire pleurer les regular de PS

    DrGonzo (fidèle lecteur)

  5. gravatar

    # by Dr Spades - 8:50 PM

    L'émission était en effet excellente et c'était d'ailleurs la première que j'écoutais, présence de Kipik oblige. (j'en ai enchainé 2 autres après)
    Sûr que tu leur as apporté de l'audimat !

    Sinon, 'Kipik', rapport à la barbe qui pique ... moi qui croyait que ça avait un rapport avec le poker ...

    GL ! ++

  6. gravatar

    # by Nezguich - 9:50 PM

    "A ce sujet, il pourrait aussi y avoir une bonne surprise dans un proche avenir. Je vais attendre pour en dire un peu plus. Mais il est très probable que je participe à quelques beaux events en 2009..."

    Tu connais le proverbe ? "On n'emmène pas la mule au puits si on ne la fait pas boire."

    En tous les cas je te le souhaite!

    PS: Sidebet sur Winamax, des personnes intéressées?^^

  7. gravatar

    # by Anonyme - 4:20 AM

    ou peut on l écouter cette émission , quelqu un aurait il un lien plz ?

    ptitevoix

  8. gravatar

    # by Anonyme - 5:45 AM

    y a un truc que je pige pas lol
    KQ gagne vs KJ sur AAKQ ???

    ptitevoix

  9. gravatar

    # by Anonyme - 1:43 PM

    mais le kicker c'est le même pour les 2...so spilt sauf si la river est Q ou 10...

    WPF

  10. gravatar

    # by mendia - 3:27 PM

    Kip on the road to the glory...
    Bonne émission et bien évidement ton fan club augmente.
    J'espère que cela a titillé quelques mécènes.(vu la critique qui t'idolâtre; en bonne voie)
    à bientôt
    post from hossegor.

Related Posts with Thumbnails