Waiting (Alpha/Stargazing)

Bien mal parti pour tenir mes "engagements".

Dimanche soir, réveillé à minuit donc. Et complètement décalé. Bien tenté de me rendormir mais rien à faire.

Hier, rendez-vous avec un autre "pro" nantais à l'heure de l'apéro. Garçon très sympathique qui démarre tout juste mais joue hélas (car ça va limiter nos échanges ;)) essentiellement en cash game. Comme si ça n'était déjà pas une preuve d'intelligence, il s'est en plus déjà adjoint les services "coaching" d'un excellent joueur. J'espère que ça marchera bien pour lui mais ça semble en tout cas bien parti. gl jim!

Et derrière, pas joué. Trois pintes plus la fatigue, bien assez pour me tenir à distance de mes chers "petits" tournois. A la place, réalisé le commentaire sur le $27.50... avant de me rendre compte que, si mes problèmes de micro étaient résolus (un problème de compatibilité entre deux softs), Camtasia était mal configuré et n'avait rien enregistré. good job me!

Du coup, pas grand chose de neuf. La priorité est de bien récupérer niveau fatigue et de me dé-décaler pour retrouver un cycle "normal" (en heures ET, évidemment). La semaine sera en plus écourtée avec le mariage d'un ami samedi. Probablement pas plus de trois nuits devant moi, donc. Je vais du coup mettre un peu sous réserve les grosses sessions de MTT. Tant pis. Et probablement faire quelques sessions de SNG histoire d'assurer le minimum de points FPP. Pas facile, ne serait-ce que de maintenir le Goldstar, en ne jouant que des MTT...

Seul hic : je ne suis qu'à une grosse perf du top 100 mensuel. Pas non plus que ça ait beaucoup d'importance. Juste que cette possibilité ne m'était pas arrivée depuis longtemps. On verra ça le mois prochain ;)


Et pour que ce post ne reste pas un mylife sans intérêt, une petite main extraite du 27.5 dont un railbird m'a parlé. Je l'ai trouvée assez standard mais...


Click here to view a larger version.

Le truc, ici, est de considérer que Vilain est en réalité all-in préflop. On est donc face à un shortstack qui vient de push un peu moins de 8bb au HJ. Avec A8o au BB. La cote est donc de 3883:6558. Pas loin de 2:1. Contre un range probablement assez large, sur lequel A8 va jouer très correctement.

Le "spectateur" de s'interroger alors sur, justement, le fait qu'il n'open shove pas. Mais relance standard. Je ne pense pas que ça change grand chose. En fait, je pense même que, probablement de façon contre-intuitive, ça réduit les chances qu'il ait une grosse main. Un gros As, par exemple, chercherait vraisemblablement le maximum de fold equity. Un monstre pourrait aussi open shove pour déguiser sa force. De plus, je pense que s'il relançait un monstre absolu, il éviterait de relancer à 3bb. Mais opterait plutôt le (trop) classique open limp ou une petite relance, entre 2 et 2.5bb. Quelque part, cette relance à 3bb est le signe d'un joueur qui cherche à maximiser sa fold equity : préflop car il raise, au flop si payé (sorte de stop'n go) et en évitant un call light qui arrive souvent sur un shove.

La suite du plan sera le plus souvent de miser son stack au flop même si la fold equity est quasi nulle (mais supérieure au préflop où, pour le coup, elle est vraiment nulle). Voire, si on touche comme ici, de le laisser miser son stack avec toute sa range... qui n'aura pas souvent touché ce flop. De toute façon, le jeu au flop est super secondaire : on a payé son tapis préflop et il a probablement une main moyenne-médiocre.


Et ce sera tout ce kipik relax pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Unknown - 2:37 PM

    pas indiqué mais, pour que le call soit +EV, il suffit qu'il relance 13% de ses mains ({ 77+, A8s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KJo+ }), ce qui me semble très probable. Sans compter la supposition qu'il y a très peu de son "top range dans son range"...

  2. gravatar

    # by Hurricane - 4:46 PM

    Effectivement, standard comme main, j'aurais probablement shove PF histoire de mettre plus de fun ^^.

    Par contre pourrais-tu me dire comment tu mets ces vidéos PXF sur ton blog ?

    Merci.

  3. gravatar

    # by crouks - 6:33 PM

    Hello kipik, félicitations pour tes derniers résultats... je te suis régulierement dans tes MTT.

    Du coup, tu comptes la refaire cette vidéo du $27,5, malgré la frustration d'avoir enregistré dans le vide? :)

    GL pour la suite!

Related Posts with Thumbnails