la complainte du "requin"...

Je vous laissais hier sur une note bien peu positive. Est-ce mieux aujourd'hui ?

Oui. Mais c'est pas encore la fête. Les résultats furent présents. Mais pas concluants. En tout cas, une bonne "nuit" de sommeil, ça change nettement son bonhomme.


Tout commença (j'adore cette formule très conte de fées) par un $5 NLHE. Je sais ce que j'ai dit sur les buy-in inférieurs à $10. Mais j'aime bien commencer mes journées par un petit tournoi sans gros enjeu. Ca détend. Ca aide à se mettre dans le bain. Et ça permet de se libérer de l'envie de faire des conneries :) Celui-ci fut un festival. Après un début sans grand intérêt (ça joue très très mal sur ces tournois qu'il suffit de jouer comme un sng), je vais en effet multiplier les suckouts, notamment deux de toute beauté :

  • A3 vs A9, je tente un move et trouve un 3 (deux en fait) au flop (désolé Shantaram, je viens de voir que tu étais français. Non pas que ça aurait changé quoi que ce soit à mon move, bien au contraire! Je tenterai d'ailleurs le même move plus tard contre un autre français qui semblait m'accorder du crédit et ça passera cette fois)
  • AJ vs KT sur un flop J K 5. Pot non relancé, je suis oop il est au bouton, je bet, il raise, je pousse et trouve un troisième valet.
Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter encore un move désespéré. J'en parlais hier, ce genre de connerie ne me quitte pas en ce moment. Je la poste tellement j'en ai honte (et, qui sait, peut-être cela m'aidera-t-il à arrêter... pire que la clope, le donkey bluff) :
*********** # 89 **************
PokerStars Game #5557986101: Tournament #27707483, $5.00+$0.50 Hold'em No Limit
Level VI (100/200) - 2006/07/14 - 16:32:16 (ET)Table '27707483 116' 9-max
Seat #4 is the button
Seat 1: dan999 (3590 in chips)
Seat 2: Big Andy #1 (3750 in chips)
Seat 3: Trips714 (6415 in chips)
Seat 4: SaintNicolas (12615 in chips)
Seat 5: Krazy Kat (3235 in chips)
Seat 6: homeyiam (5925 in chips)
Seat 7: muddawgg (5065 in chips)
Seat 8: king1666 (5125 in chips)
Seat 9: Abellyus (5765 in chips)
Krazy Kat: posts small blind 100
homeyiam: posts big blind 200

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [3h Ah]

muddawgg: folds
king1666: folds
Abellyus: raises 400 to 600
dan999: folds
Big Andy #1: folds
Trips714: folds
SaintNicolas: folds
Krazy Kat: folds
homeyiam: calls 400

*** FLOP *** [Kh 4s 4c]
homeyiam: checks
Abellyus: bets 400
homeyiam: calls 400

*** TURN *** [Kh 4s 4c] [Td]
homeyiam: checks
Abellyus: bets 600
homeyiam: calls 600

*** RIVER *** [Kh 4s 4c Td] [4h]
homeyiam: bets 200
Abellyus: raises 800 to 1000
homeyiam: calls 800

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [3h Ah] (three of a kind, Fours)
homeyiam: shows [Ks Jh] (a full house, Fours full of Kings)
homeyiam collected 5300 from pot


Même pas envie de commenter tellement cette main est horrible. Pas de position, bets trop faibles, incapable de laisser tomber et, pire, j'en rajoute une couche tout aussi maladroite que le reste. Je pensais que ce genre de choses m'avait quitté. Que je m'en étais débarassé. Mais il faut croire que non. Il ne se passe plus un tournoi sans que je n'essaie. Certains marchent, bien entendu. Mais la plupart échouent lamentablement. Outre la perte en jetons, c'est aussi la plus belle façon de se foutre son image en l'air...

Probablement une question d'ego. Je sens bien que, en ce moment, je ne respecte pas mes adversaires. Pas assez en tout cas. Je viens par exemple de sortir de mon dernier tournoi avec pp9. Je suis très tight depuis une bonne demi-heure. Je me fais relancer par le SB qui me couvre assez largement mais se contente d'envoyer 60% de mon tapis. Il est encore plus tight que moi. En temps normal, c'est un easy fold : un As me pousserait plus volontiers à tapis, l'investissement étant globalement identique. Je ne le vois pas faire ça avec deux figures. Il a donc une paire. Et probablement une grosse : une petite serait plus tentée soit de caller, soit de pousser pour tenter de faire folder ma petite paire ou mon as. Il est donc assez facile de le mettre sur TT+. Et même plus probablement QQ+. Dans tous les cas, une main qui me domine. Je le sais très bien. Et, pourtant, j'ai envoyé le tapis (qu'il ne peut pas, en plus, ne pas payer même s'il n'a que TT/JJ, par exemple).

Tout ce blabla, vous n'en avez probablement rien à faire. Mais c'est vraiment la seule chose que j'ai en tête actuellement : entre les mains que je pousse sans réfléchir et celles où je réfléchis mais pousse tout de même, mon poker se résume en ce moment à envoyer mon tapis et prier. Ce n'est pas du bon poker. Ce n'est même pas du poker.

Certes, ce n'est pas dramatique. Je finis in the money avec régularité. Même si ce n'est pas mon objectif. Je suis à l'équilibre depuis une semaine. Même si je ne sais pas trop comment. Je joue mal mais ça joue encore pire en face. Et ce jeu bourrin n'a pas que des inconvénients : j'ai l'air de me plaindre, mais ça marche la plupart du temps. Encore faut-il que j'apprenne à le domestiquer. A repérer les situations où il convient, à l'inverse, de faire profil bas. J'y arrivais avant mon break mais c'est comme si, depuis la reprise, dès que je "m'assied" à une table, je suis là pour martyriser mes adversaires... sans qu'ils puissent jamais rien dire ou faire. Il faut certainement être agressif pour gagner. Etre très agressif, même. Mais il ne sert à rien de s'en prendre à plus fort que soi quand on est entouré de plus faibles. Un coup de boule par surprise à Materazzi, ok. Le même quand Tyson est en face, bien campé sur ses jambes, qui vous attend... ce n'est plus de l'agression. C'est du suicide (notez qu'au poker, un suicide peut toujours se louper à 15-20%...)!

Vous connaissez maintenant l'étendu de mon problème du moment : quand je suis fatigué, je joue tout mou. Pas assez agressif. Quand je suis en forme, je suis comme un linebacker chargé à mort... Il va être temps de retrouver le juste milieu. L'agression sélective dont on parle tant...

Related Posts with Thumbnails