Le ronfleur doit se réveiller

yyxuseconde mauvaise journée d'affilée. Et je ne peux pas blamer le manque de chance. Du moins, pas totalement. Plus simplement, mon jeu n'est pas au top depuis quelques jours.

Premier coupable : la fatigue. Je le sais. Je sens que je ne suis pas en forme. Et je joue quand même. Je crois que, si je calculais ce que j'aurais économisé en préférant ne pas jouer les jours où je me sentais fatigué, je triplerais au moins mes bénéfices. Hélas, c'est encore une erreur (jouer fatigué, pas calculer ;) ) que je ne sais pas éviter...

Second coupable : après deux mois sans jouer tout en tapant allègrement dans la bankroll, l'argent redevient un facteur de décision. J'ai l'oeil fixé sur la bulle (alors qu'itm ou pas c'est du pareil au même). Je joue petit bras par moments. Je me laisse influencer.
Troisième coupable : un manque d'audace. Je joue bien trop weak. J'ai peur des relances. J'hésite à risquer mes jetons. Et je me retrouve en position de survie bien trop souvent à mon goût. Une erreur certainement plus grave que la première, mais bien plus facile à corriger (et que j'avais déjà travaillée).


Evidemment, il est fort probable que ces défauts soient liés : on n'est pas à fond, on a plus tendance à la passivité; on souhaite intérieurement se reposer plus que tout, et donc, quelque part en nous, une petite voix se fait entendre "allez, call et qu'on en finisse !" (ou toute autre connerie du même acabit). Ou, à l'inverse, on se dit "laisse tomber, vol pas maintenant, c'est pas le moment de sortir du tournoi" (comme s'il y avait un moment autre que premier ?) Comment espérer jouer son meilleur poker dans ces conditions ? Je pourrais me chercher toutes les excuses du monde. Mais ce serait me mentir : je ne suis pas en bonne condition pour jouer. Et je joue mal.


Ah! si, j'oubliais : il faut aussi que je cesse quelques moves à la con dont j'ai le secret. Et qui me mettent deux fois sur trois dans la merde plus qu'autre chose. Un peu de bluff ne fait pas de mal. Mais les bluffs minables, face à un adversaire qui vous dit qu'il restera jusqu'au bout... c'est en face qu'on veut les voir ;)

A ce sujet, un article très intéressant sur Poker In Europe, qui présente un point de vue peu courant : celui du commentateur qui voit une finale en live... en voyant les cartes. Il y a beaucoup à y apprendre : http://www.pokerineurope.com/pokerarticles/detail.php?articleid=881


Mais revenons au sujet qui m'intéresse le plus : moi. Hier fut donc une mauvaise journée.

Ca commence par le $3+R. Aucun gamble ne rentre, mes 67 et 78 qui touchent double paire ne sont pas payés ou outdrawer par des tirages flush, je n'ai pas non plus de bons jeux (88 et AK, tous deux perdants), et passe plus de 45' aux alentours de 3000 chips à grands coups de doubles rebuys. J'arriverai enfin à doubler avec QT vs AJ. Mais je les perds deux mains plus tard quand je rentre ma quinte en même temps que la couleur en face. Et je finis les rebuys avec 6650, add-on compris. Pathétique. J'aurai beau jouer dur ensuite, je ne parviendrai pas à monter et sauterai sur une tentative de vol ou je trouve TP au flop mais suis battu au kicker. Bien entendu. Bref, pas mon tournoi...

J'enchaîne avec un petit stud hilo pour un peu de cash... que je reperds aussitôt dans un Omaha 8.

Ne reste plus que le $50k Guarantee ($5+R NLHE) pour sauver ma journée. Et ça semble bien parti avec un 42 qui trouve sa quinte (et tient!). Puis un 64s qui trouve sa couleur (et de jolies implied, lol). Mais ce n'est qu'une apparence : je n'arrêterai pas ensuite de faire le yoyo ! j'en laisse une bonne partie avec AJ vs A8 et K3. Et atteint les 10k quand mon A9 poussé sur un flop 9 high tient contre deux tirages... pour retomber à moins de 3000 quand mon KQ qui trouve deux paires au flop se fait outdrawer par AA/ Mais un gros gamble avec 48s au BB la main suivante me fera quadrupler. C'est simple le poker :) Mais c'est cruel, ma paire de dames va me laisser crippled quand je me retrouve à tapis contre KJo, AJo et 78s. Pas vraiment un plan sans accroc... Pas grave, y'a plus qu'à gambler à mon tour. Un KT va faire l'affaire contre deux mauvais as pour finir à plus de 12k, objectif atteint. Rarement vu plus tortueux... sans avoir besoin de rebuyer. lol

La suite fut tout aussi délicate. Un gros pot de gagné, un gros suckout. Une belle collection de 2, 3 et 4 outers comme on les aime :) Je parviens néanmoins à maintenir un semblant de tapis (entre 15 et 20k), essentiellement en ramassant les blinds quand on m'en laisse l'occasion. Ce sera ensuite mon tour de réussir un superbe suckout : je boîte avec A4s pour isoler un tout petit tapis et me retrouve payé par le BB avec AK. Le board fera le reste. Avec des jetons, je peux enfin jouer. C'est du moins ce que je crois :

*********** # 219 **************
PokerStars Game #5553476584: Tournament #27707440, $10+$1 Hold'em No Limit
Level XIII (1000/2000) - 2006/07/14 - 01:36:10 (ET)Table '27707440 151' 9-max
Seat #7 is the button
Seat 1: joeyjojo73 (54052 in chips)
Seat 2: Phiddz (87861 in chips)
Seat 3: GIN!! (36626 in chips)
Seat 4: Mets22 (53459 in chips)
Seat 5: Abellyus (46547 in chips)
Seat 6: KBMoney (36300 in chips)
Seat 7: JDwest (30624 in chips)
Seat 8: newdad28 (25590 in chips)
Seat 9: sjl5011 (21900 in chips)
9 players posts the ante 100
newdad28: posts small blind 1000
sjl5011: posts big blind 2000

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [Qd Qh]

joeyjojo73: folds
Phiddz: folds
GIN!!: folds
Mets22: folds
Abellyus: raises 4000 to 6000
KBMoney: folds
JDwest: folds
newdad28: calls 5000
sjl5011: folds

*** FLOP *** [Kc Js 6h]
newdad28: bets 10000
Abellyus: raises 10000 to 20000
newdad28: calls 9490 and is all-in

*** TURN *** [Kc Js 6h] [8c]
*** RIVER *** [Kc Js 6h 8c] [8d]

*** SHOW DOWN ***
newdad28: shows [Ah Ad] (two pair, Aces and Eights)
Abellyus: shows [Qd Qh] (two pair, Queens and Eights)
newdad28 collected 53880 from pot


J'aime beaucoup sa façon de jouer le coup. Mais c'est un joueur très actif et agressif, qui n'a nullement besoin d'un K en main pour faire ce move. Du moins est-ce ce que je pense. Et perdre ce coup me laisse encore un M de 5, prions pour QT ou QJ... Joliment piégé. Je sortirai une poignée de mains plus tard en tentant un contre-vol avec KJ qui n'empêchera pas le bouton de payer avec A2... et de me mettre au lit.

Certains jours sont plus difficiles que d'autres. Histoire que demain soit meilleur, je vous laisse pour aller dormir. Pas envie de revivre une journée comme ça tout de suite...

Related Posts with Thumbnails