La police des statistiques veille
Puni !
Ma faute. J'ai flambé dans un commentaire sur le post d'hier, en mettant en avant des stats "glorieuses". Mais terriblement marquées par le court terme. Et la réalité m'a rattrappé pour m'infliger ma première journée négative depuis mon retour sur PS. 3 caves. Pas de quoi se mettre non plus à chialer.
Et, même ainsi, et bien que ça ait été ma journée la plus chargée (1500 mains), mon winrate reste très correct. En même temps, je savais très bien que le taux auquel je tournais était un leurre. Mais cela m'a rappelé quelques mauvaises surprises de mes "débuts".
Et, des discussions que je peux avoir avec des joueurs moins expérimentés, c'est vraiment une erreur récurrente. Et particulièrement dangereuse. Croire que ses résultats sur quelques milliers de mains sont réellement significatifs est le meilleur moyen de finir broke. Ou, au moins, de se mettre en parfaite condition pour vivre une très intéressante phase de tilt. Vous avez joué 3000 mains et tournez à 25BB/100 (50 big blind de gain toutes les 100 mains jouées) ? Le seul enseignement que vous devriez en tirer est que, sur les dernières 3000 mains, vous avez probablement runné good. Très good ;)
Si vous imaginez que ces 25BB sont un rythme normal, qui correspond à votre talent, à votre edge sur une adversité tellement donkesque que vous pourriez presque jouer les yeux fermés, vous allez souffrir. Si, même, vous vous dites comme certains l'ont fait, que, "ok, vous runnez sans doute good mais, bon, quand même, hein! ça doit bien vous donner du 15BB/100, au pire 10BB/100, à long terme", c'est déjà un peu mieux. Mais c'est probablement tout aussi inexact. Et aveuglant.
Car, quand on a le nez collé sur ce genre de chiffre, on a vite fait d'oublier la réalité. Qui est que seule compte la décision du moment. La main qu'on joue, là. Ce qui peut perturber la prise de décision. De même qu'on peut rapidement se faire de fausses idées sur son niveau réel. Ou jouer différemment parce que son winrate du moment ne correspond pas à ce à quoi on est habitué. Ou espère.
Tout ceci pour dire : mea culpa. J'ai "braggé" en disant que j'avais le 3ème meilleur winrate des joueurs de NL200 6-max de PS à plus de 4000 mains ce mois-ci. C'était idiot. Et, de plus, totalement inintéressant : il suffisait de lire "4000 mains" pour en avoir la confirmation. Un échantillon tellement faible, et donc peu significatif, qu'il suffit d'une session malheureuse pour qu'une période faste retrouve la moyenne. Donc, désolé d'avoir donné le mauvais exemple. C'est juste que la (j'ai du mal à dire statistique, maintenant, vu qu'on travaille sur un échantillon non représentatif)... disons... le nombre m'a amusé. Mais, en aucun cas, que je ne le prenais au sérieux.
Tout comme vous devriez laisser de côté ce genre de satisfaction mesquine (ou, inversement, de frustration dérisoire). Tourner, par exemple, à 25BB sur 5000 mains, ça peut sembler énorme. Mais ça ne prouve en rien que, sur 100.000, on ne puisse pas être tout de même un joueur perdant. Ou qu'on ne gagnera pas, au final, qu'un ou deux BB. Hélas, trop souvent, c'est sur ce genre de particularité statistique qu'on va s'appuyer pour monter de limite. Ou modifier son jeu. Pour, ensuite, s'inquiéter de ne plus réussir.
Le poker est un jeu à information incomplète. Attention à ne pas en faire un jeu à informations erronées...
Et ce sera tout ce kipik qui va se coucher tôt pour aujourd'hui. Histoire d'être en forme pour affronter les blagues de fpc de demain...
This entry was posted on mercredi 26 novembre 2008 at 16:07. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.
# by Anonyme - 7:22 AM
Je savais bien que le style nit ça gagnait pas :p
signé Fritz
Enregistrer un commentaire