I Just Don't Know What To Do With Myself

LOST: Traffic Lights

Deux jours en creux. Toujours du mal en MTT les dimanches. Et le lundi est peu à peu devenu un jour plus détente que grindage.

Quelques bons runs tout de même, dans la masse. Mais pour rien.

En étant honnête, ça aurait pu mieux finir. J'ai eu quelques prises de décision extrêmement discutables qui se sont révélées incorrectes et n'ont pas ensuite tournées à mon avantage.

Mon problème du moment est d'adapter les ranges des adversaires à mon "image". S'adapte-t-il à mon activité? Et quid des cas de brusque changement de régime? Sans compter que, parfois, il faut faire avec un joueur qui n'a pas le même "historique". Ou pas la même vision de la partie que vous...


A ce petit jeu, j'ai commis quelques erreurs ces derniers jours. C'est une problématique quasiment étrangère à un joueur serré et j'en ai franchement perdu l'habitude. D'autant plus que le facteur "week-end" ajoute encore de la complexité à la chose.

Un peu de travail à faire de ce côté, donc. Mon plus gros défaut étant probablement de trop mettre d'intelligence chez mes adversaires. De penser (pour eux) qu'ils s'adaptent (à moi). Alors qu'en réalité... quelques perles du week-end :

je raise QJs UTG. Toute la table paie, cinq au flop J45. Et la BB open shove son stack de 80bb. Pour se faire payer dans la milliseconde par un joueur en milieu de parole avec 89. La main de la BB ? 44. Son raisonnement : "thought you would pay, remember you, you paid a raise and reraise with 46". Aucun souvenir de ce 46 hautement improbable... à moins qu'entre shortstacks? Quoi qu'il en soit, ça nécessite une dynamique très particulière qui lui aura échappé. Seul compte pour lui que j'aie payé raise et reraise avec 46. Je suis donc susceptible de payer light un shove pour 8 fois le pot sur un flop dry en multiway. (je ne dirai rien sur le call, obv)

Tombé à 24bb sur un rebuy, je passe en mode reshove. Un gars que je resteal s'énerve et m'accuse de ne faire que ça depuis 3h (faire tapis). Etonnamment, je le joue bien depuis 3 heures... mais en mode smallball (2.3bb préflop et généralement moins que 1/2 pot au flop). Jamais une seule fois à tapis du tournoi. Il n'en démordra pas...

Je relance mon bouton avec AQ, la BB me 3bet, je décide de 4bet pour son tapis. Il call après 1h de réflexion et se plaint que "évidemment, alors que je relance 100% des boutons, la première fois qu'il 3bet, j'ai un monstre (il a A6)". Seul problème... c'est sa première BB à la table...


Et la brochette des absurdités, rien que sur un seul week-end, pourrait s'allonger à l'infini. Mais ça suffit à illustrer déjà la difficulté à cerner parfois sa propre image. Un s'appuie sur une main qui ne signifie rien sortie de son contexte, qu'il n'a donc pas comprise. Le second me prend visiblement pour quelqu'un d'autre. Et le troisième n'a même pas réalisé qu'il a changé de table.

Le but n'est pas de minimiser l'importance de mes propres erreurs. Ni ndes efforts à fournir pour corriger ça. Mais, au contraire, d'apprécier un peu mieux la difficulté que peut représenter ce genre d'exercice.

Quand on joue TAG, ce genre de chose est du pain béni. De toute façon, on a en général la meilleure main. Si le gars en face vous confond en plus avec un autre idiot, ça ne peut être que mieux.

En jouant plus LAG, ça pose des problèmes bien plus ennuyeux. On fait si souvent face à des joueurs qui ne comprennent pas que vous offrir du 2:1 revient à vous inviter à aller au showdown que ça tourne au mal de tête quand il faut déterminer qui le fait parce qu'il a une main, qui parce qu'il en a marre (de vous, de ne rien recevoir ou de dieu sait quoi)... de qui peut aussi le faire pour des raisons qui dépassent l'entendement.

Mais, c'est bien, je ne vais pas me plaindre. Cette petite touche d'agressivité apportée à mon jeu se révèle assez lucrative. Je ne m'attendais pas non plus à ce que ça n'entraîne pas son lot de situations délicates.

(edit : 24h plus tard)

Pas une mauvaise journée mardi. Pas une glorieuse non plus mais ainsi vont les tournois. Deux deep runs. Et rien au bout. Dans les deux cas, une éternité à fighter aux alentours de 20bb pour sauter sur la première bonne main qui se présente enfin.

Irritant. Mais, si le badbeat est frustrant comme toujours, quelques heures de recul permettent de mieux apprécier la situation. Et les progrès. Dans les deux cas, ce sont des tournois où je n'ai pas eu de jeu pendant plus de deux heures. Mais où j'étais toujours là pour défendre mes chances. Et pour les défendre avec 15-25bb.

Ma "zone de combat" s'est clairement déplacée d'un cran. Et dire que c'est un mieux ne serait pas seulement un euphémisme, ce serait injurieux.


Il reste encore beaucoup à faire. Ajuster ces petits soucis d'image/range. Eviter certains spots un peu spewy où j'ai souvent tendance à me mettre dans la merde tout seul, comme un grand (donkey). Et, au contraire, être plus actif sur d'autres où j'ai souvent tendance à check down ma poubelle histoire de ne pas risquer de me mettre dans la merde (non, ce n'est pas contradictoire).

On va bosser là-dessus cette semaine. J'essaie pour l'instant de me limiter aux $22-$33 et $5-$8 Rebuys. Petite pause sur les $55 à huge fields en attendant d'être bien au point. Shots sur les $109 de l'après-midi quand je ne suis pas deep ailleurs... ou fatigué ou whatever (un autre plan se dessine pour faire un petit essai sur Ongame, pas sûr encore d'accepter, on va observer un peu d'abord la qualité des eaux).

Mais, pour l'heure, quelques tournois en route (où je joue d'ailleurs super tight, m'était pas arrivé depuis longtemps, impossible de trouver le moindre spot) et une chronique déjà en retard.

Prochain post pour une grosse perf. Pas de panique si je ne donne donc pas de nouvelles, lol


Et ce sera tout ce kipik en attendant mieux pour aujourd'hui

PS : désolé, Tommy Hunt, but...

Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by hadrien - 7:42 PM

    "Un s'appuie sur une main qui ne signifie rien sortie de son contexte, qu'il n'a donc pas comprise. Le second me prend visiblement pour quelqu'un d'autre. Et le troisième n'a même pas réalisé qu'il a changé de table.
    "
    Quelle bande de crétins je te jure. La plupart des joueurs n'observent jamais la table correctement...si du moins ils l'observent. Mais tant qu'on a pas vu le contraire, mieux vaut toutefois leur donner du crédit sur leur intelligence plutôt que de tous les prendre pour des crétins.

  2. gravatar

    # by Carlit - 8:42 PM

    Essayé de te suivre ds le 33$ que tu as fini 7è, tout en bossant (dur…) Pendant les courts moments suivis, tu as quand même aussi cracké des AA avec J7 (certes mal joués par ton adversaire), suivi un tapis d'un short UTG avec A8 (il avait 55, tu gagnes avec un 8) Plus peut être que le call de l'espace d'anthony L à Varsovie avec la 4è paire que tu as peut être vu, ce type de call m'interpelle, infos du HUD ? Tu étais au cut off me semble, donc encore 3 derrière, A8 est vraiment une main pour prendre des claques à priori…
    M'enfin, bon, faut continuer, je te vois plus souvent avec bcp de jetons de jour que de nuit, et ce mercredi avec cette 7è place tes gains de pok sont> à mes gains de…travailleur laborieux ;-))

  3. gravatar

    # by Dr Sp@des - 8:51 PM

    "Ongame,..., on va observer un peu d'abord la qualité des eaux)"

    perso j'ai testé FTP, PS, ipoker, ongame, cereus ..

    Aucun doute, le niveau le plus faible est sur Ongame et pourtant déjà sur cereus et ipoker c pas reluisant ... imagine un peu ..

  4. gravatar

    # by kipik - 2:40 PM

    J7 : il me min3b pf, et vu la taille de ma relance, let's dance. On va pas faire le difficile pour 1.3bb. Après, je trouve 2nd pair, je vais pas folder avec le peu de stack qu'il a. Mais gagner ou perdre cette main, un peu rien à foutre, je la joue seulement car je peux me le permettre. J'ai une idée tout de même assez précise de sa main en y allant, hein ;)

    l'A8 : il est obligé de bouger je crois. Et ma cote est bonne, là aussi un call plutôt facile je pense. Ceci dit, je me souviens de cette main avec le 8 river... mais le seul A8 vs 55 que j'ai sur HM est différent (shove 6.5bb s3 et je suis de SB avec donc du 1.35:1, mais flop AXXXX). Weird. En même temps, j'ai quelques problèmes de "time out" en ce moment.

    Je vais essayer de récup la hh complète pour voir...

    Quoi qu'il en soit, je suis assez en confiance en ce moment pour aller chercher ce genre de spot ;)


    Doc : yep, je sais. Mais ongame a toujours eu le don de me faire tilter. Avant de prendre un éventuel stacking là-bas, je veux vraiment étudier le jeu sur les $100. Et, si j'y avais, arriver en sachant exactement quel sera "le plan". Le stacking "55" est un fiasco que je vais essayer de sauver si possible (mais, même ainsi, ça restera une mauvaise opération). Et je n'ai pas envie de recommencer...

Related Posts with Thumbnails