S'il n'y a rien à prendre, c'est pour moi...


Click here to view a larger version.

Une petite win pour terminer le mois. $16.50 de 22:00(ET), field réduit de 144 joueurs. Et pas grand chose en $ à la clé, évidemment. Mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas gagné un tournoi que... rien à foutre, fallait fêter ça.

Ce 16.50 est un tournoi que je ne joue quasiment jamais. Horaire tardif (4h du matin en France), prizepool sans intérêt, structure 1500 chips.

Ou, pour être exact, que je ne joue plus.

Non seulement parce que j'essaie depuis quelques temps de mieux gérer mon planning (et mon sommeil... enfin, j'essaie). Mais aussi (et surtout?), parce que ce tournoi est une anomalie dans le paysage de PokerStars. Celui gagné avant-hier : 144 joueurs. Dernière win le 20 mai : 333 joueurs. Première win le 3 avril 2008 : 665 joueurs. Depuis janvier 2008 (pas de données antérieures), ce tournoi est passé d'un field de 900+ joueurs à 120-150.

Un des rares tournois à ne pas avoir bénéficié d'un prizepool garanti ni du passage à la structure 3000 chips. Et qui se jouera bientôt en SNG à ce rythme, alors que les tournois "choyés" par PS ont vu dans le même temps leur field tripler... voire plus. Même pas une question d'horaire, les $33 de 23:00 et $11 de 23:15 ont doublé leur field dans le même temps.

J'en arrive à me demander si PS ne le conserve pas juste pour s'en servir d'indicateur.


Ce tournoi est aussi particulier pour moi puisque, en 66 participations, je n'avais certes fait que deux TF (la plupart de ces 66 sont en 2008 quand le field était encore assez large). Mais j'avais gagné les deux. Autant dire que, en arrivant en TF hier, je n'avais qu'un objectif en tête. Un peu une question d'honneur...

Et, donc : 67 participations, 13 ITM, 3 TF, 3 Win
Un bon perfect.


Fin du mode brag. Même pas $500 à la clé, autant dire que c'est pas avec ça que je vais bouffer. En général, je ne prend même pas la peine de le jouer. Mais des bustos précoces sur les $55 (QQ, KK et AA craqués, run vraiment good sur ces merdes), $22 (AA craqué, comme un thème) et je ne sais plus quoi me laissaient l'écran un peu vide. Surtout que trouver 4 tables de CG sur betfair à une heure aussi avancée n'est pas évident.

En parlant de Cash game... le bilan sur septembre est... décevant. Certes, 17+BB/100. Mais seulement 3000 mains jouées. Peux mieux faire (en volume!). Dois mieux faire! Mon objectif sur octobre sera de doubler ce volume. Même ainsi, ça restera bien insuffisant. mais ça commencera au moins à ressembler à quelque chose.

On va commencer à s'y mettre pas plus tard que tout de suite. J'essaie d'uploader une vidéo (sans doute pas le 16.50, j'ai du plus vieux en attente) entre aujourd'hui et demain. Et je dois aussi en réaliser une pour Pokernews, je crois avoir enfin trouvé la petite idée que je cherchais...

Et ce sera tout ce kipik 'même mes win servent à rien' pour aujourd'hui


edit : vidéo uploadée, 090730-22betfair-3rd

Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by rvuong - 11:54 AM

    Hello. Toujours content de te lire ici ou sur pnews.

    Il y a quelquechose dans ce post, difficile à expliquer, qui donne l'impression que quelquechose a légèrement changé dans l'état d'esprit.

    Toujours le même ton dans l'écriture, mais un brin de /positive attitude/ qui laisse peut-être espérer une bonne série de perfs ?

    A+

  2. gravatar

    # by kipik - 12:23 PM

    c'est toujours pareil, hein. On joue aussi bien qu'on peut et on se heurte au mur de la variance (ou du manque de skill). Sans qu'on sache que faire. Et puis, tout à coup, une main particulièrement bien, ou mal jouée, une petite perf, même insignifiante... et tout repart.

    je crois fermement au "positive trend". Tout comme à son opposé.

    Et j'avoue que mon incapacité crasse sur les $55 me fait pas mal douter depuis un moment. C'est une chose que de se faire sponso sur un event et se louper. C'est même la norme. C'en est une autre d'être financé sur du moyen terme et de se vautrer (ce qui est en train d'arriver).

    Mes deux pauses de septembre n'y sont pas étrangères. Je sais que le doute s'est installé. Et, avec lui, la tolérance au badbeat et à "l'insuccès" avait grandement diminué. Tout comme ma fréquence de publication du blog... Quand je ne vais pas bien, j'évite de poster ;)

    Mais je pense avoir assez bien géré ça cette fois. Et si la win d'hier est purement anecdotique (c'est guère plus/moins qu'un $11-180), elle participe au travail de fond sur le moral... qui est certainement un de mes points faibles. Pas encore gagné, mais je sens moi-même quelque chose de "neuf" dans mon approche.

    De là à ce que ça se transforme en perf (des vraies, cette fois!), il y a un pas énorme (qui ne dépend pas non plus que de moi). Mais l'important est d'y croire. Et de se donner les moyens d'y arriver.

    wait and see...

  3. gravatar

    # by Eiffel - 2:45 PM

    bah, une win reste une win, même si les $$$ (tout est relatif!) ne sont pas au rdv...

    GG! et GL...

  4. gravatar

    # by Dav75 - 2:47 PM

    Tu en est où de ton sponso avec cenacle ?
    Tu vas refaire des EPT ?

  5. gravatar

    # by Hurricane - 4:09 PM

    Tout comme Eiffel, une win reste une win, sa fait toujours énormément de bien au moral de se rappeler qu'on peut venir à bout de ces donkeys :)

    J'aimerai bien connaitre ton ROI sur les 55. Je crois qu'il est faible, penses-tu continuer ou t'orienter vers d'autres donkaments ? Un retour sur les 109 de PS :)

  6. gravatar

    # by Anonyme - 11:21 PM

    Pour simple rappel, Thierry a toujours eut du mal sur les tournois où l'on peut se qualifier avec des satellites...

    En gros BI, les 109$ étaient des mines d'or. Surtout celui de l'aprèm...

    Pour la 10ème fois, STP, arrête ces foutus 55$ et retourne aux 109$!

    Au moins, le niveau y est uniforme, et tu peux comprendre le raisonnement des joueurs. Sur les 55, en plus d'avoir des fields de taré, le niveau est complètement différent d'un joueur à l'autre. Et je sais pas comment ils jouent, mais franchement, ils devraient prendre des cours pour certains..

    Peu de joueurs pros jouent les 55$, sauf rebuy et certains énormes prizepool du dimanche..

    Putain sérieux kip, lâche ces tournois de M....E!!

  7. gravatar

    # by kipik - 11:43 PM

    c'est pas con ce que tu dis... j'y ai jamais réfléchi sous cet angle de "non homogénéité"

    ok, je suis bon pour une petite séance de ventilation sur excel histoire de voir si ça a un impact... même si les échantillons vont être difficiles à équilibrer... risque de rien donner de concluant, du coup, cette idée de ventiler.


    En même temps, je suis déjà à 2/3 en tilt à 23:30, je devrais pas manquer de temps. Ca... ou une bonne cuite :D

  8. gravatar

    # by Anonyme - 3:35 AM

    Merci, je prends ça comme un compliment.

    Je vais te dire ce que je pense réellement. Tu gagne en low BI pour la simple et bonne raison que tu es meilleur que les joueurs que tu rencontre. Certes à cause des fields énormes, et de notre chère (oui, elle nous coute chèr...) variance, les win sont rares. Mais bon, ça gagne quand même.

    En 109$, tu rencontre un field beaucoup moins important, et le niveau est uniforme. En plus, tu es arrivé dans des tournois avec énormément de régulars comme un chien dans un jeu de quille. Personne ne te connaissait, mais toi tu es assez bon pour vite cerner des joueurs cantonnés dans des jeux "lisibles". Donc des résultats gagnants aussi.

    Pour ta dernière win, je trouve ça "normal" que tu es gagné. Mais à la différence d'un 11$ 180j (vu que tu l'as un peu comparé pour les $$$), je pense que tu es tombé dans un tournoi qui n'intéresse personne (vu le nombre de joueurs) et qui doit rassembler pas mal de régulars (donc un niveau uniforme). Le problème des 11$ 180j, c'est que le niveau y est dramatique (ça, c'est de toi...) car c'est un peu le sng "poubelle" de PS. C'est le sng que tout le monde tente, quelque soit le niveau. Les noobs rêvent de richesse, et les régulars n'y restent pas très longtemps. Certains s'y acharnent (comme Jaidujeu), mais dans l'ensemble, c'est le sng à éviter sur le moyen terme, vu que tu sais jamais sur quoi tu tombe en face...

    Je pense que pour les 55$ où le SM, tu devrais seulement y participer après avoir obtenu au moins 2 tickets pour une participation. Pourquoi? Déjà car le niveau des satellites est assez faible donc plus de chance de gagner pour toi. Pour les "1 participation pour 2 tickets obtenus", c'est tout simplement pour que tu n'investisse absolument pas un centime dans ces tournois catastrophes. En plus d'y avoir un détachement par rapport au BI (en 2 tickets gagnés, tu dois être en 100% bénèf sur les BI), tu garde toujours la perf comme bonne option pour te cuiter après.

    Pose-toi la question pourquoi, dès que tu es sponso (kipik karmique), tu foire. En plus de la pression que tu te mets tout seul par rapport à la provenance des $$ (et donc à l'attente des joueurs sur tes résultats), tu tombe toujours sur des tournois avec satellites.

    Tu assure en 33$, 109$, mais tu galère en 55$ et 215$ (évite aussi le 162$). Et tu pète tout dès que les fields sont limités, et constitués de régulars (analyse des joueurs meilleure car les tables ne cassent pas toutes les 30 minutes..).

    Donc tourne toi vers ces tournois là (sans lâcher tes donkaments préférés bien sûr). Si l'aprèm, tu as envie (enfin...) de te remettre au 109$ de PS, joue en cash à côté sur BF, tu y trouveras aussi des régulars dès que tu monteras d'un niveau (NL200). Et tes gains seront plus réguliers je pense. Et le niveau d'une table à l'autre aussi...

    Je ne pense pas que ton ITM sur les 55$ soit beaucoup moins bon que sur les donkaments, mais là, ça te coute beaucoup trop cher de ne pas gagner. Repasse à des tournois où tu es vraiment dans le vert (sans oublier les deep stacks)et vois la vie en éléphant rose à chacune de tes wins!!

    Bon, voilà. J'ai vidé mon sac. Pas de grosses critiques, mais je pense que sur le coup, tu as négligé le fond du problème (en effet, si le problème ne vient pas de toi -vu que tu win-, c'est qu'il vient d'autre part). Et ta prise de tête sur les problèmes de forme (résultats, et nombre de bad beats) te fait réellement mal sur le moral.

    Allez Kip, t'es le boss!!
    PS: J'espère un petit commentaire de ta part, vu le temps que ça a pris à écrire...

  9. gravatar

    # by kipik - 10:12 AM

    oui oui, c'était un compliment. Désolé, encore un truc que je ne sais pas faire ;) Mais, en absence d'ironie ou de mépris, c'est généralement que c'est pris au sérieux.

    Ici, tu m'as fait réfléchir avec un angle d'approche différent. Je ne sais pas si tu as raison ou tort, je suis totalement d'accord avec certaines pensées de ton second post, je ne sais pas pour d'autres item. Mais j'y réfléchis. Et ça vaudra plus qu'une réponse anodine dans des comments.

    Mais, comme tout ce qui peut me rendre meilleur, ou moins con, je prends! Je ne sais pas où la petite réflexion que tu as créé va me mener mais, au moins, elle aura existé. Probablement l'essentiel...

  10. gravatar

    # by Anonyme - 1:27 AM

    Juste pour préciser, sur le 55$ aussi bien celui de 21h francaise, que sur celui de 23h mais en moins marqué.

    Certes il est vrai que le niveau y est tout sauf homogene, mais le niveau moyen global etant si faible, il me parait absolument "suicidaire" pour un regular de ne pas y jouer.
    Perso j'ai l'impression d'y croiser toujours les goods regs de ps, et pour y avoir runner deep plus d'une fois, j'y ai toujours croisé 2-3 gros gros regs au moins de PS à chaque demi finale.
    Mais à côté de ca le niveau des autres joueurs étant si faibles qu'il me parait (meme a 2000j) être l'un des tournois très rentables du web, certes avec dame variance présente ...

    Mais quand même, le field y est si faible pour ce buy-in, que le laissé tomber ... me laisse pantois. :)

    Un joueur qui attend une nouvelle TF sur ces 55$ depuis quelques mois.

  11. gravatar

    # by kipik - 7:47 AM

    je suis totalement d'accord
    mais je pense simplement ne pas être dans le bon état d'esprit pour ce tournoi (et les 55 en général). Donc, je mets un peu en sommeil en attendant que la confiance (sur ces MTT) reviennent. Me suis juste un peu trop heurté au "mur de la variance" sur le D80 et l'impression de partir perdant quand j'en lance un. Pas vraiment ce que je veux... ;)

    Pour l'instant, on va le remplacer par le cap 360 probablement. Le temps de se refaire un petit mental. Et je retournerai à l'assaut du "monstre"

Related Posts with Thumbnails