Nourrir le poisson qui sommeille en nous

Pas grand chose à dire de la journée d'hier. Cash game très correct mais pas aussi flamboyant que lundi (qu'il vaut mieux ranger dans la catégorie "variance positive"). Mes adversaires ayant eu une tendance malheureuse (pour moi) à trouver un 2-outers au turn sur des flops super safe pour mon overpair. Pas bien grave (mais trois fois, c'est lourd).

Et de nouveau deux ITM sur les deux tournois joués. Et je vais développer un peu cette "perf" très volontaire.

On a beau savoir qu'un ITM n'a quasiment aucune valeur à long terme (ok, ça réduit légèrement la variance mais c'est à peu près tout), le cerveau a du mal a enchaîner de longues séries à vide. Et c'est quelque chose que j'avais déjà fait une fois : si on commence à douter après une longue séries de tournois sans réussite, il peut être intéressant de se "rassurer" en cherchant prioritairement à assurer l'ITM. Même si on sait pertinemment, rationnellement, que l'ITM n'a aucune importance/valeur, le cerveau ne peut s'empêcher d'y associer une sorte de petite victoire.

On a beau dire qu'il faut se détacher émotionnellement du jeu, ça n'est jamais aussi simple que cela. Si on sent que l'émotionnel "commence à monter", ou qu'au moins il se réveille, plutôt que de se répéter son mantra rationnel, je trouve très intéressant "d'apaiser" cette partie du cerveau délicate à maîtriser en lui donnant ce qu'elle attend. Nourrir le monstre pour qu'il reste en sommeil.

Accessoirement, ça n'est pas non plus un mauvais exercice pour son jeu en général. On resserre. On revient aux basiques. On observe un peu plus sa table. Et ce changement de réflexes et de regard est assez instructif.

Si vous êtes dans une mauvaise passe en tournois, c'est vraiment un petit exercice que je vous conseille. Lancez deux tournois, dans vos plus petits buy-ins, et fixez-vous l'objectif de terminer ITM. Répétez le lendemain si besoin. Vous allez voir qu'il est en fait extrêmement facile de terminer ITM quand on assure. Et, en même temps, que vous ressentez une satisfaction totalement irrationnelle après 2 ITM sur 2 tournois joués. Même down de 25 de ses plus gros buy-ins, la partie émotionnelle du cerveau est ravie de finir (mal) payé sur deux des plus petits buy-ins. Au point d'effacer le négatif. Ça n'a aucun sens. C'est même absurde. Mais si c'est ce dont l'émotionnel a besoin pour ne pas commencer à douter (ou cesser), donnez-le lui!

Avantage connexe : cela va ensuite totalement dévaloriser l'ITM (qui est si facile à obtenir quand on "assure"). Et laisser (émotionnellement parlant) le champ libre pour prendre les risques nécessaires à faire de (vraies) bonnes perfs. Quitte à ne pas terminer payé 20 ou 25 fois de suite. Ce qui n'est pas bien grave, c'est le prix de la variance.


Ceci n'était pas pour répondre à "anonyme" (lol), qui s'inquiétait de mon apparente vulnérabilité au court terme. En fait, je n'y suis pas si sensible que ça. Et de moins en moins car, en effet, c'est probablement le domaine dans lequel tout joueur qui souhaite progresser sérieusement doit travailler le plus. Néanmoins, j'ai en effet mes limites. Et il est vrai que, quand j'atteins la centaine de tournois sans aucune perf intéressante (ce qui doit faire, en moyenne, 25 fois mon buy-ins "de référence" -i.e. $109 actuellement), je ressens nettement la montée de l'émotionnel.

Est-on encore dans le court terme ? Oui, rationnellement. Et non, émotionnellement. D'ailleurs, pour lire pas mal de blogs de joueurs "respectés", ou de forums, c'est un phénomène qu'on ressent assez souvent dans cette zone "100+" (ou, pour être plus précis, dans la zone "semaine à vide" de la plupart des regulars). Et je sais qu'il va me falloir réussir à porter ça aux 200 qui correspondent plus à la façon dont la variance s'exprime en moyenne (phrase qui ne veut rien dire mais...). C'est en chantier. Mais ça n'est pas le plus facile...

Après, il est vrai que la façon dont j'en parle dans ce blog peut laisser croire que l'impact est plus fort. Mais il faut aussi bien comprendre que ce blog sert d'exutoire. De la même façon que, dans la nuit de dimanche à lundi, je postais sur club poker mon "envie de tout laisser tomber" tellement j'en avais plein le cul d'encaisser systématiquement. Mais, dans les minutes qui suivaient, je jouais tranquillement mes chances deep dans le $5+R. Comme si de rien n'était.

On est tous pareils : ça fait du bien de gueuler un bon coup à chaque badbeat.


Maintenant, j'avoue que, lundi, j'arrivais à saturation. Et il m'a fallu prendre quelques mesures pour assurer que je ne franchisse pas la limite. Il vaut mieux réagir avant de se retrouver dans une situation où le tilt devient une possibilité. Ça ne sera pas le cas cette fois. Mais ça ne fait jamais de mal de se "réassurer"...


Ceci dit, ce post étant beaucoup plus sérieux que je ne l'aurais voulu, une petite main observée hier. Et qui m'a fait mourir de rire. C'est un peu comme chercher les erreurs entre deux images. Plus on regarde, plus on en trouve...

Talonted_M: calls 400
Old Hoburn: raises 1200 to 1600
3 players fold
whiplash1972: calls 1600
3 players fold
Talonted_M: folds

*** FLOP *** [8h 7s 9h]
Old Hoburn: checks
whiplash1972: bets 16946 and is all-in
Old Hoburn: calls 16532 and is all-in

Old Hoburn: shows [Ac Qc]
whiplash1972: shows [7d 8d ]

*** TURN *** [8h 9s 7h] [9d]
*** RIVER *** [8h 9s 7h 9d] [Qs]
Old Hoburn collected 37714 from pot

Heureusement que je n'avais pas le 78, j'aurais très certainement mal encaissé celui-là :D

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 3:22 PM

    SLt kipik, je suis ton blog depuis quelques temps mais depuis que tes vids sont en streaming je ne peus plus les regardé... Tu ne compte plus les mettre en lien megauload??

  2. gravatar

    # by contact: kipik@laposte.net - 6:17 PM

    problème apparemment résolu
    j'avais oublié de cocher une option, ce qui limitait les possibilités au seul streaming

    normalement, maintenant, quand vous cliquez sur une vid, le pop up laisse le choix entre streamer et download (lien en orange, en bas, dans "Details")

    Enfin, j'espère qu'il ne s'agit que de ça...

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:55 AM

    hello,
    mais quelle est donc cette fameuse tactique pour finir si facilement ITM ?? ;-))
    merci pour ton blog et bonne chance!
    MAT

Related Posts with Thumbnails