Contre-ordres

Parfois, ça arrive : rien de ce que j'ai posté la dernière fois ne s'est réalisé.


Je devais me remettre aux tournois, j'ai joué en cash.

Je devais jouer intensivement : j'ai eu la joie de connaître une superbe panne de courant en pleine session. Et, bien sûr, comme la loi du pire l'emporte sur tout le reste, c'est arrivé alors que j'avais quasiment une cave en jeu avec top set. Du coup, tilt. Et fin de la session malgré le retour de la fée électricité. Pour acheter un onduleur. My bad, je devais le faire depuis longtemps. Et il est ridicule de ne pas le faire (l'avoir fait), alors que ça coûte bien moins d'une cave...

Je devais passer le week-end à Paris... et je ne viendrai pas. Décidemment... Il va falloir que je me force en 2009 à prendre un rythme régulier, genre un week-end par mois. Je devais déjà le faire en 2008 mais le début d'année plutôt miteux m'avait fait renoncer. Néanmoins, je sens que ça me manque.

Je pensais aller jouer l'Irish Open. Finalement, après longue réflexion. Et paf! trop tard, papa! Il semble que ça se joue déjà à guichets fermés. En même temps, ça n'est pas si grave vu que c'était certainement très peu rentable. Mais ça m'aurait fait du bien.


Bah! Du coup, je vais éviter de faire aucun plan pour les jours à venir. Déjà que je ne suis pas trop du genre organisé mais, en plus, le "destin" semble s'acharner chaque fois que je fais un effort en ce sens. On va y aller "au feeling", ça semble plus sûr...


Beaucoup de réactions très positives sur les vidéos du $5+R. Merci, merci. L'air de rien, c'est beaucoup de boulot pour les réaliser, ces petits moments. Et, tant que je ne les ferai pas payer (lol), ces réactions positives sont mon seul "salaire" ;)

Une main revient souvent dans vos commentaires (non, pas le premier TT vs KK; celle-là, je n'en suis pas vraiment fier, better lucky than good) : la 170. Un thread a d'ailleurs été ouvert sur club poker (MTT-5R-KIPIK-Main-170-sur-sa-video). Et si vous n'avez pas vu la vid, la main (désolé, pas d'images, mon replayer bug sur l'export en ce moment) :



PokerStars Game #20644689814: Tournament #109499814, $5.00+$0.50 Hold'em No Limit - Level XII (500/1000) - 2008/09/23 21:08:36 ET
Table '109499814 87' 9-max
Seat #9 is the button
Seat 1: tibag22 (43863 in chips)
Seat 2: ferst11 (35008 in chips)
Seat 3: martin777111 (142212 in chips)
Seat 4: recatado (18363 in chips)
Seat 5: Abellyus (88229 in chips)
Seat 6: stdpokerjake (15280 in chips)
Seat 7: bandido_10 (22172 in chips)
Seat 8: crazymoe1 (12533 in chips)
Seat 9: presto75 (44111 in chips)
9 players post the ante 100
tibag22: posts small blind 500
ferst11: posts big blind 1000

*** HOLE CARDS *** Dealt to Abellyus [Ad 5c]
martin777111: folds
recatado: folds
Abellyus: raises 1475 to 2475
stdpokerjake: folds
bandido_10: folds
crazymoe1: folds
presto75: folds
tibag22: calls 1975
ferst11: folds

*** FLOP *** [7d 9c 5s]
tibag22: checks
Abellyus: bets 3275
tibag22: raises 38013 to 41288 and is all-in
Abellyus: calls 38013

*** TURN *** [7d 9c 5s] [4h]
*** RIVER *** [7d 9c 5s 4h] [4s]

*** SHOW DOWN ***
tibag22: shows [8d Qh] (a pair of Fours)
Abellyus: shows [Ad 5c] (two pair, Fives and Fours)
Abellyus collected 89426 from pot

Pas un call facile mais, comme je l'explique sur la vid et dans le thread du CP, entre mon read, le passif du joueur (qui vient de tenter un 3-bullet bluff pour folder river) et les considérations stratégiques (gagner ce pot fait une énorme différence, le perdre n'est en rien dramatique), on passe d'un very easy fold la plupart du temps à un très intéressant call dans ce cas. Par contre, je déteste toujours autant mon continuation bet qui ne sert à rien...

Rien d'aussi "spectaculaire" dans le reste de ce tournoi. Mais, je pense, l'illustration de beaucoup de principes importants dans ce genre de tournoi à low buy-in et huge field. Y compris qu'il faut un ou deux coups de chatte pour le gagner... sans compter les fois où votre main doit tenir bon. Un style assez "nitty" (sans excès toutefois... même si ma vie aurait été encore plus simple en ne jouant pas certaines mains à potentiel). Qui privilégie le pot control et la position. Tout en laissant à ses adversaires assez de corde pour se pendre... vu qu'ils n'attendent que ça.

Un de mes gros leaks lors de ma dernière mauvaise passe était justement de ne pas laisser assez d'espace à mes adversaires. En cherchant à développer un jeu loose-agressif, j'ai fini, en fait, par surtout mettre l'accent sur l'agression. Autant je ne dirai jamais qu'il ne faut pas être agressif (sic), autant il est également primordial de laisser des espaces. Et, ce, d'autant plus qu'on joue à des buy-ins modestes où le jeu post-flop de ses adversaires laisse beaucoup à désirer. Si vos adversaires ne peuvent "play back" que lorsqu'ils vous dominent complètement, vous ne gagnerez pas grand chose en tournoi (en tout cas, je le répète : sur ce genre de tournoi où il y a beaucoup de chips à prendre sur de très graves erreurs)...


Une autre main qui revient souvent et un AQ joué un peu plus tôt dans le tournoi :

PokerStars Game #20643880694: Tournament #109499814, $5.00+$0.50 Hold'em No Limit - Level X (300/600) - 2008/09/23 20:33:24 ET
Table '109499814 87' 9-max
Seat #5 is the button
Seat 1: moacire (19115 in chips)
Seat 2: ferst11 (18454 in chips)
Seat 3: metanboy (43177 in chips)
Seat 4: recatado (31653 in chips)
Seat 5: Abellyus (57728 in chips)
Seat 6: Guender (5326 in chips)
Seat 7: bandido_10 (22486 in chips)
Seat 8: crazymoe1 (22008 in chips)
Seat 9: presto75 (8623 in chips)
9 players post the ante 50
Guender: posts small blind 300
bandido_10: posts big blind 600


*** HOLE CARDS *** Dealt to Abellyus [Ac Qc]
crazymoe1: folds
presto75: folds
moacire: folds
ferst11: folds
metanboy: calls 600
recatado: folds
Abellyus: raises 1800 to 2400
Guender: folds
bandido_10: folds
metanboy: calls 1800

*** FLOP *** [Th Jh Qs]
metanboy: checks
Abellyus: bets 3000
metanboy: raises 3000 to 6000
Abellyus: raises 4800 to 10800
metanboy: calls 4800

*** TURN *** [Th Jh Qs] [Td]
metanboy: checks
Abellyus: checks

*** RIVER *** [Th Jh Qs Td] [8c]
metanboy: checks
Abellyus: checks

*** SHOW DOWN ***
metanboy: shows [Qd 6h] (two pair, Queens and Tens)
Abellyus: shows [Ac Qc] (two pair, Queens and Tens - Ace kicker)
Abellyus collected 27750 from pot

Pas du tout conventionnelle, en tout cas, dans mon style de jeu. Mais il n'est jamais facile de se retrouver avec Top Pair sur ce genre de flop super connecté. Je déteste relancer pour prendre de l'info mais il faut bien avouer que ma relance contient beaucoup de prise d'info. Hélas, si je préfèrerais nettement payer le flop et aviser au turn la plupart du temps, il m'a semblé préférable ici de prendre une direction différente. Outre la prise d'info, j'ai surtout envie de garder le contrôle de ce pot pour avoir une chance d'aller au showdown à moindres frais. Ici, je pense que le meilleur moyen sera assez souvent de 3-bet. Si vilain shove (ou 4-bet) par-dessus, ma décision va essentiellement dépendre de son temps de réflexion. Mais je représente une assez grosse proba d'avoir AK ou un set pour espérer geler l'action derrière. Il n'y a pas assez de mains que je batte pour vouloir chercher à prendre de la value (KQ, AJ, KT, 99). Et toutes, ou presque, ont aussi un draw sur lequel je n'ai probablement aucune fold equity. Je ne peux pas non plus vraiment espérer faire coucher les mains qui me dominent (doubles paires essentiellement) sans représenter la quinte ou un set. Et je pense que, dans ce cas, le mieux sera un petit 3-bet au flop suivi au turn. La doublette au turn ouvre l'option checkdown (cette carte doit me faire peur si j'ai AK et me permet de check comme si je voulais piéger avec un full).

Pas forcément optimisé vs Q6. Mais, en toute franchise, cette main n'était absolument pas dans le hand range que j'avais envisagé :) En tout cas, une main délicate, sur lequel TPTK (top pair top kicker) avait beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Mais un joli pot control agressif.



Ceci dit, je travaille actuellement à une meilleure "mise en valeur" de ces vidéos. Je teste Screencast pour l'instant et les avantages sont plus que corrects. Dans un premier temps, la vitesse de download vient de faire un bon prodigieux en avant puisque mes tests donnent chez moi un dl à 300+ ko/s.

Sont up pour l'instant :
$5+R win-pt1
$5+R win-pt2
$5+R win-FT


Second bénéfice, c'est désormais regardable directement sur le site. Je teste encore la chose, donc toutes mes plus plates si ça ne fonctionne pas du premier coup... Pour l'instant, cliquer sur le link au-dessus vous amène chez screencast avec les deux options (dl ou stream). J'essaie encore de mettre directement la vidéo sur le blog mais je bloque quelque part (yep, je suis assez bouesque). Et encore, je n'ai toujours pas essayé de comprendre comment marche leur outil de flux RSS/vidéo...

Et si vous n'aimez pas les vidéos, l'intégralité de la hh est dispo sur PXF



edit nocturne : le problème du stream vient de se résoudre. En fait, il vient même de se résoudre en double... La solution Screencast met un peu de temps à se lancer, pas de panique donc si vous n'avez rien qui démarre au bout d'une minute. Mais je préfère nettement à la solution blogger.com qui oblige à retraiter chaque vidéo. Avec le risque, comme ça vient de m'arriver, que ça plante. Pas envie de passer ma vie à attendre que blogger retraite chaque vid. Sans compter que la qualité prend aussi une grosse baffe :(

Reste encore à uploader les anciennes vids (c'est en chemin). à mettre tout ça au propre sur une page dédiée (et, ça, ça risque de me prendre bien plus de temps que prévu). à ajouter des .avi privilégiant la qualité au détriment du poids (certains me l'ont demandé mais, jusque là, il me semblait préférable de réduire le poids au max. Ca devrait venir vite vu que je les ai gardés). Et à faire les versions ipod demandées.

A ce sujet, d'ailleurs : si quelqu'un sait comment réduire le poids, je suis preneur. Là où je peux totaliser 111 Mo pour le $5+R en 640 width (il me semble), par exemple, Camstasia génère un m4v de 353Mo pour une résolution qui n'a rien à voir. Et pas moyen de passer ces foutus m4v à travers VirtualDub. Ou alors, je me gourre complètement et 350 Mo est tout à fait correct ? Franchement, vu la qualité d'image, ça me fait mal au cul...



edit matinal (ouais, j'ai que ça à foutre en matant la finale du WSOP-E) : j'ai même réussi à installer le mediaroll, weeeeeeeee (à droite, le gros truc orange). J'updaterai au fur et à mesure de mes uploads mais j'en profite aussi pour recompresser certains vieux tournois. Je vous recommande un affichage par nom qui vous donne aussi (astucieux kipik) un affichage chronologique inversé (plus récent en haut).



Si, avec tout ça, vous n'êtes pas satisfait... :)

Et ce sera tout ce kipik qui bidouille pour aujourd'hui






test (devrait marcher, et directement par blogger.com, bien la peine de se faire chier lol)
La première partie :



La seconde partie, streamée cette fois par screencast




et la TF :

  1. gravatar

    # by Anonyme - 7:22 AM

    Bravo pour tes progrès techniques Kipik !!

    Merci pour tes explications sur les 2 mains vraiment pas évidente. Je constate facilement que lors de mes tournois, mes décisions et réflexions qui vont avec sont beaucoup plus primaires lol

    En tout cas, on sens dans ta facon d'écrire, que ton moral va bien (mieux).

    Romain

  2. gravatar

    # by Anonyme - 10:42 AM

    excellente vidéo, belle analyse mais franchement tu pourrais donner à bouffer à ta chatte on l'entend miauler derrière toi :-)
    J'appelle la SPA ;-)

    Wilson

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:00 AM

    Salut l'As Kipik,

    1er post sur ton blog pour en souligner l'intérêt et la qualité. Avec celui du Pape du poker alias M. Eric Larchevêque, sûrement le + intéressant de tous. Merci pour ces moments que tu passes à nous faire progresser, les vidéos sont top ! :-)

    Thomas (petit joueur tendance "gros fish qui se soigne" sur winamax)

  4. gravatar

    # by Unknown - 11:24 AM

    lol
    je vous demande de vous arrêter !

    ma chatte va très bien, pas de sa faute si elle me répond quand je commente une vidéo... :D

  5. gravatar

    # by Anonyme - 5:51 PM

    Pauvre Pépita,
    Je te l'avais dit un chat Viel: c'est 7 boites par jour minimum,
    sinon gars à la crise de lipolipémie.


    Sinon, bien, les vidéos ça fait plus sérieux.
    On sent que tu te rapproches du niveau de Kipik Dans Ton Cul.

    Bertrand

  6. gravatar

    # by Anonyme - 8:46 PM

    Salut kipik, je post également des vidéos commentées de MTT sur mon blog, et la meilleure solution que j'ai trouvé pour les publier, c'est de les mettre en stream (mieux pour le watcher) sur vimeo.com qui offre une qualité supérieur à youtube, dailymotion et même blogger puisqu'il accepte jusquà 640x480 sans perte de qualité. On voit bien les cartes et la valeur des stacks. Les vidéos reste downloadable chez vimeo.
    Pour ton souci avec les m4v, je te conseil AviDemux qui s'est tout faire avec les vidéos, il a remplacé Vdub chez moi :)
    A bientot et continu avec ton blog, ta dose d'humour est toujours agréable à lire :)
    ++

  7. gravatar

    # by Anonyme - 3:48 PM

    Mouais... faut aussi avouer que t'as eu ENORMEMENT de jeu.. en 150 mains, une 10aine de paires, AK, 3 fois AQ etc...
    mais bien joué quand même ^^

  8. gravatar

    # by Unknown - 8:55 PM

    sans compter le hu et la période de rebuy, soit 550 mains environ :
    AA 3
    KK 1
    QQ 2
    JJ 2
    TT 6
    99 1
    88 1
    77 1
    66 6
    55 4
    44 2
    33 1
    AKo 6
    AQs 2
    AQo 7
    AJs 2
    AJo 5
    ATs 2
    ATo 9
    A9s 3
    A9o 1
    A8s 1
    A8o 3
    A7s 3
    A7o 2
    A6s 1
    A6o 9
    A5s 2
    A5o 6
    A4s 1
    A4o 3
    A3s 2
    A3o 2
    A2s 1
    A2o 3
    KQs 1
    KQo 2
    KTs 1
    JTs 3
    T9s 4
    98s 2
    87s 4
    76s 1
    65s 3
    54s 1

    je ne sais pas quelles 150 mains tu as regardé mais on est clairement pas dans un tournoi hors norme pf...

  9. gravatar

    # by Anonyme - 5:08 AM

    Merci pour ces vidéos, ça se boit comme du petit lait.
    J'ai bien aimé le 55 oop où tu dis "il fait un cbet de bonne taille, la 2ème barrel... c'est trop parfait je suis devant!"
    Si j'avais shove pareil au turn dans ce spot j'aurais été instacall par KK. Toi tu l'as fait folder sa poubelle, t'es trop fort! :p

Related Posts with Thumbnails