Ventre plein n'a pas de relance

Je devrais être en plein cash game mais, là, impossible. Le bourguignon étant trop bon, j'en ai largement abusé. Et je ressemble plus à une tortue (certes, anorexique) occupée à se bronzer le ventre (bien malgré elle) qu'à autre chose. Pas envie de jouer tout ramolli par une digestion qui traîne en longueur...

Deux sessions de cash, hier. Mais seulement deux fois 1h. Pour un +2 caves pépère. Hélas pour vous (enfin, pour ceux qui la réclament à corps et à cris), si j'ai bien tenté d'enregistrer ma première session, j'ai planté à la compression et camstasia n'a pu en sauver que la moitié...

Trois petits tournois hier. Et encore 2 ITM sur 2 en NLHE (le troisième étant en PLO8, la problématique est trop différente pour s'intéresser vraiment à l'ITM). Dont un deep finish dans le $55 de la nuit (le $70k GTD) en 23ème je crois. Pas un tournoi très glorieux puisque j'ai joué presque 4h en mode shortstack et ne dépassant jamais les 15BB. Mais le travail fait ces derniers temps sur la patience et la plus grande attention portée aux cibles de mes moves porte ses fruits. Hélas, on a beau faire, quand on ne trouve aucune bonne paire ou même un seul AK pour aller chercher le double up (TT et AQ comme meilleures mains les 3 dernières heures), la survie doit fatalement s'arrêter à un moment ou un autre. On survit en attendant cette bonne main qui va donner de grosses chances de revenir dans la partie. Mais, quand rien ne vient, on se retrouve tôt ou tard à parier sur la chance...

Entre temps, mon jeu est redevenu beaucoup plus basique. Beaucoup plus centré sur les aspects stratégiques purs. Et il faut bien admettre que c'est terriblement efficace. On (je) finit toujours par l'oublier...

J'ai toujours pensé que traverser une crise, du doute, ou même un simple bad run, n'était en aucun cas un problème si cela permettait d'en sortir meilleur. Nettement plus facile à dire qu'à faire. Et bien trop tôt pour fanfaronner. Mais je pense avoir pu détecter quelques faiblesses qui traînaient dans mon jeu depuis longtemps. Et certaines qui ne sont pas si anodines que cela...

Espérons qu'une vidéo sera bientôt l'occasion d'en parler ;)


En attendant, quelques petites mains de cash game.


Click here to view a larger version.

Je m'attend à ce que ce joueur tente de m'outplay après que je lui aie pris une cave sur une autre table. Mais pas question de ralentir pour autant, mon atelier de travail principal cette semaine est l'agression en SB (mon plus gros point faible, certainement). cbet classique au flop qui a raté toute main à deux grosses cartes ou AX comme il aura le plus souvent. Le turn me donne TP avec 2nd kicker, un monstre dans cette situation. Pour autant, je n'ai pas vraiment envie que cette main parte en vrille et me force à jouer un stack. Monstre, certes. Mais d'argile. A la place, je vais lui laisser le champ libre pour me floater comme il en a probablement l'intention, quitte à prendre le risque de voir une river dangereuse. Le raise est tout à fait envisagé mais je ne serai jamais payé si mon read est correct. Et si je suis payé, c'est que je suis dans la merde. Le call crée plus de variance mais j'accepte le risque. Quitte à folder river sur une très mauvaise carte.

Et la river n'est pas une très bonne carte. Mais l'absence de rpf laisse penser que les AX ne sont pas la majorité de sa range. De même que son flat call au flop laisse douter qu'il puisse avoir deux gros trêfles. Les seules mains vraiment dangereuses, car très possibles, sont des petits connecteurs assortis (6c7c et 7c8c en particulier) que certains joueurs peuvent jouer assez passivement. Son bet au turn était tout de même très faible (tout juste 1/2 pot + 1BB, vraiment le minimum s'il voulait avoir l'air sérieux). Mais pourrait aussi être le signe d'un flush draw qui se donne un peu de fe tout en graissant le pot.

Néanmoins, sa range contient également beaucoup de mains qui ont tenté de floater sur un flop désespérément vide. Et j'en reste sur mon feeling qu'il allait tenter de m'outplay.


La seconde est assez typique de la NL200.

Click here to view a larger version.

Je raise au Bouton et la SB me revient dessus. Mais avec un reraise plutôt faible. Ce qui sera en général, ou le signe d'un reraise à poil, ou d'un monstre (QQ+). Dans tous les cas, ça me laisse une cote très correcte. Et je décide de tenter ma chance sur un flop qui ne convient ni à un reraise light, ni à une grosse paire. Au risque de devoir abandonner mes médiocres draws s'il me revient dessus (cote de 3.5:1 environ, nettement insuffisante). Néanmoins, je fais face à un pot de 84. Qui me fait risquer 92. Grosso modo du 1:1 qui va marcher quasiment chaque fois qu'il n'a pas d'As (et assez souvent aussi s'il en a un mauvais). Sans compter que, parfois, il va aussi simplement payer la relance, nous permettant ainsi de toucher une (ou 2) carte miracle


Click here to view a larger version.

Je ne suis pas paticulièrement fan de jouer des gros pots sans la position. Mais je déteste encore plus créer des pots monstres préflop alors que les joueurs de NL200 sont assez faciles à jouer postflop. Ici, on est entre blinds et mon AJ a de bonnes chances d'être la meilleure main. Toutefois, cet adversaire fait partie de la catégorie (majoritaire) qui 3-bet très rarement. Alors, certes, la situation doit ouvrir son range. Mais je doute qu'elle l'ouvre tant que cela. Du coup, AJ reste une main très correcte. Mais qui sera généralement dominée le plus souvent si ça s'emballe préflop. Je décide donc de flat et, devant sa passivité au flop, décide de tenter ma chance sur la Q qui tombe au turn. KQ et QJ ne font pas vraiment partie des mains avec lesquelles ce genre de joueur surelancera pf. AK, par contre, est clairement la main la plus probable avec laquelle il va 3-better pf et checker derrière un flop complètement loupé. Quand je disais qu'ils n'étaient pas bien difficiles...

Click here to view a larger version.

Même en 200, petit donkbet = en général weak hand ou draw.


Une main beaucoup plus délicate :
" />
Click here to view a larger version.

Mon 3-bet pf est trop faible. Et je ne m'en rend compte que trop tard quand je réalise que je suis en fait en squeeze et pas en reraise sur un seul joueur. Jouer TT au flop pour un gros pot sans la position n'est pas vraiment ce dont on rêve. Heureusement/malheureusement, je trouve un très beau flop... si vilain n'a pas de J ou 88. Et je décide de tourner ma petite erreur pf à mon avantage, en misant de nouveau trop faiblement pour voir sa réaction. Le joueur est agressif. Il n'a pas hésité pour l'instant à envoyer du lourd. Et quelque chose me laisse penser qu'il ne l'a pas vraiment fait sans une main correcte (après, ce que signifie main correcte pour ce joueur, vous m'en demandez trop). Mais mon idée est que s'il push ici, il a très probablement un J. Ce qui me permet de me dégager à moindres frais de cette main mal démarrée. Et, dans le même temps, s'il ne shove pas, ça me laisse un levier suffisant et une énorme image de force : j'ai surelancé faiblement sans la position sur deux joueurs. J'ai attaqué faiblement un flop très vide. Pour finalement mettre mon tapis en jeu. C'est un schéma qu'on ne retrouve généralement que chez des joueurs un peu weak qui viennent de recevoir un monstre. Vu sa façon de jouer jusque là, je ne pense pas qu'il soit un très bon joueur. Mais je pense qu'il saura voir le danger que représente ma ligne car c'est une ligne qu'il doit connaître et reconnaître. Il y a donc un peu de fold equity sur un weak J. Ceci dit, il est aussi plus probable, vu sa hauteur de relance, qu'il n'ait pas de J en main. Mais cette façon de faire protège aussi très bien mon TT s'il a une main comme QT ou 9T.

Et ce sera tout ce kipik en fin de digestion pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 2:56 AM

    Trés bonne initiative de poster les mains sous forme de mini vidéos. C'est tellement plus agréable qu'une longue hand history.
    Il commence à avoir de la gueule ton blog!

  2. gravatar

    # by Unknown - 4:09 AM

    dis carrément que c'était de la merde, avant ! ;)

    je sais bien que c'est beaucoup mieux. Mais c'est aussi nettement plus exigeant en temps, ce bon dieu de blogger.com trouvant un malin plaisir à éditer le code html qu'on colle. Du coup, faut tout rééditer derrière. Galère...

    ou alors, j'ai loupé quelque chose ou validé une option qu'il ne fallait pas. Bien possible...

  3. gravatar

    # by Justin Tamarre - 10:02 AM

    Très bonne initiative ces petites mains de cash.
    Très interressantes.
    Faudra juste que je pense à ne pas faire ça en NL25 :-D

  4. gravatar

    # by Anonyme - 1:04 PM

    salut kipik!

    juste un peu d'echo... :
    tres bonne initiative!!!
    nettement plus agreable...

    ps:reste plus qu'a rajouter pepita en fond sonore et Ugo seras content! :)

    keep the smile!

  5. gravatar

    # by Anonyme - 10:51 PM

    Slt Kipik, Bien le blog! bonne vids!! je me demandais si tu comptais encore mettre des vids de partie à petit buy-in; Genre les 5 dollar rebuy?? Je suis vraiment intéréssé! lol..
    Sinon tu connais un site genre poker x factor en francais ou alors d autre joueur comme toi qui partage leur experienceen video?? Merci d avance.

  6. gravatar

    # by Anonyme - 2:00 PM

    Bonne initiative, ces mains de CG, comme cela a été dit. Ton blog a pris de la valeur ajoutée sur le plan technique ces derniers temps. Une sélection de mains fort intéressantes, à propos, tant par les situations qu'à travers le raisonnement que tu suis derrière.

Related Posts with Thumbnails