Acclimatation

Pas joué samedi... pour cause de Holdem Manager overbooké à importer des hand histories en pagaille. Et j'ai résisté à l'envie d'aller faire quelques tournois à la place. Si je commence mes bonnes résolutions en faisant l'inverse, je me sens mal barré...

A la place, j'ai pris mon premier élève en coaching. Une expérience qui me tentait depuis un moment. Celui-ci s'est montré suffisamment insistant pour m'amener à franchir le pas. J'espère pour lui qu'il ne souffrira pas trop de devoir essuyer les plâtres...



Dimanche, première journée de ma nouvelle bonne résolution. Et découverte de la NL200 sur Full Tilt. Avec de grosses surprises. Le jeu est très différent de ce qu'on trouve sur PS. Et j'avoue avoir eu un peu de mal à me situer. Nettement moins agressif préflop. Mais beaucoup plus loose pré et post-flop. Avec des profils beaucoup plus stéréotypés. Et assez souvent extrêmistes. Ou, en tout cas, étranges. Pas forcément très clair, comme description, je suppose. Mais c'est la meilleure façon de décrire ce qui n'est encore qu'un sentiment faute d'un recul suffisant.

Bon gré mal gré, et malgré un jeu moins "parfait" (toutes proportions gardées, hein) que d'ordinaire (besoin de mieux les situer et, donc, de payer un peu plus loose que souhaité/souhaitable), je m'en sors légèrement positif sur un peu plus de 1000 mains. Pas un volume énorme mais j'ai préféré ne pas beaucoup multitabler le temps de m'habituer.

Au final, je pense que je devrais assez vite m'y faire. Le niveau global m'a semblé très inférieur à celui de PS. Y compris chez les regulars. Le style général est juste différent et nécessite quelques adaptations. Quelques moves, standard sur PS, semblent nettement moins profitables. Comme le raise en BB sur des limpers. Mais les profils étant nettement plus stéréotypés que sur PS, et l'agressivité moindre, ça devrait bien se passer...


Ce fut aussi pour moi l'occasion de tester quelques outils de sélection de tables. Et Spade Eye l'a emporté haut la main. Rapide, efficace, avec des infos très détaillées... c'est vraiment un plaisir. Avec une grosse base de données sur son tracker, bien évidemment. Mais, ça, ça se trouve assez facilement. Et je vous le recommande aussi... si vous ne le faisiez pas déjà. Pour info, un abonnement mensuel pour la NL200 6-max coûte entre $15 et $25 selon les fournisseurs (compter $10-$15 pour de la NL50). Et ça livre environ 70k-100k mains par jour par site (pour de la 200). Un investissement ridicule comparé à l'information gagnée. (Je ne vais pas donner de link particulier, on en trouve sur tous les forums. A vous de comparer. Pour info, je n'ai pas pris le moins cher car je préférais avoir des hh avec 4-6 joueurs à table plutôt que 3-6).


Et pour finir, quelques mains intéressantes, histoire d'illustrer un peu mes propos.



Click here to view a larger version.

KJ est à mon avis sa main la plus forte possible mais son range contient beaucoup de mains beaucoup plus faibles (et tant pis s'il a un set ou l'improbable QT). Un check river serait donc assez souvent atroce... si Vilain n'était pas du genre over-aggro (AF 4+ sur toutes les streets). Je décide de ne pas miser la river pour extraire le maximum de value sur la hand range la plus large possible. Servi!


Click here to view a larger version.

Une main qui ne serait probablement jamais arrivée sur PS. Trois call pf, et un gros Loose Passive CS en face, un profil auquel je n'étais plus habitué...


Click here to view a larger version.

Encore une main qui me surprend : quelle main mérite un 4-bet quasi minimum et check-fold ensuite ??? (par la suite, je vais découvrir que c'est sa façon systématique de répondre à un 3-bet. weird). Trop belle cote pour abandonner pf. Et une inaction au flop qui me laisse perplexe alors que le pot fait son stack. J'opte donc au turn pour une ligne tout aussi bizarre que la sienne, en misant à moitié. Quitte à coucher avec du 5:1 si ça ne marche pas. Pas bien grave, il suffit de prendre le pot une fois sur trois et quelque chose me dit que ça arrivera bien plus souvent. Bizarre cette room, elle me fait faire des moves étranges...


Le reste des sessions fut tout de même nettement plus "orthodoxe". Mais des mains... rigolotes, c'est parfois aussi bien que des mains super stratégiques ;)


Et ce sera tout ce kipik qui donk un peu sur FT pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 7:47 AM

    Salut piquant!
    C'est cool que tu te remette au cash, je suis sur que ça t'apportera la satisfaction quotidienne que les MTT ne peuvent apporter.

    Juste comme ça en passant sur les 3 mains que tu postes aujourd'hui il y'en a 2 qui me chatouillent un peu sur le jeu préflop.
    Le call A7s hors position me semble marginal mais surtout le call du 4bet tojours OOP avec AQ. Si tu te vois devant avec AQ pourquoi pas push? Je trouve que c'est assez dangereux de payer ici (même avec un bonne cote) une main qui va très souvent être archi dominé au flop après un 4bet préflop le tout OOP...

    Bonne continuation pour la suite.

    Doublejef

  2. gravatar

    # by Anonyme - 7:49 AM

    Oups autant pour moi, la main 1 c'est un raise/resteal...

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:16 AM

    En effet, très rigolo comme manière de jouer, moi qui ne joue que sur PS...

    par contre ne reviens pas en janvier sur PS avec de bien mauvaises habitudes de jeu! ;)

    Tiens, tant qu'on y est: pour 2009, as tu déjà réfléchis si tu revenais sur PS (pour devenir Supernova) ou préfèreras tu les dead money de FT?

    question dure quand même, gloire ( et satellites gratuits pour les WSOP avec les FPP) ou money tranquille sur FT?

    allez je te laisse te prendre la tête, a + sur PS

    C.

  4. gravatar

    # by kipik - 5:25 PM

    A7s : yep, c'est un resteal. Ou un value vu que je suis souvent devant sa range. Et comme souvent, c'est ni l'un ni l'autre et un peu des deux ;)

    (commence à me brouter sévère cette mode qui consiste à mettre des étiquettes sur les raises. Depuis quand un raise pour une seule raison est devenu standard ?)


    AQ: nope. Là, pf, je n'ai aucune idée si devant ou derrière. Le 4-bet annonce derrière. Mais son taux de 4-bet sur 3-bet est aux alentours de 20%. Autrement dit, il ne dit rien du tout. Juste pas envie de reraise pour info (et toc) qui ne sera payé que par la portion de son range qui écrase AQ. Plus tard, dans la partie, quand je vais vraiment avoir une idée de son range de 4-bet, je vais le shove en réponse assez light et prendre le pot pf. Mais, à ce moment de la partie, je n'ai pas encore cette information.

    A l'inverse, son 4-bet me donne une cote trop bonne pour folder ama. Ca veut dire que je vais jouer une main difficile oop. Et me faire déstacker assez souvent au flop si je touche et qu'il est sur du légitime. Mais tant pis, j'accepte. Déjà trop de doutes sur son range.

    Maintenant, je suis totalement d'accord : on n'est absolument pas sur une ligne standard avec AQ. Et cette main n'aurait jamais existé sur PS. Mais ce sont aussi ces mains improbables qui donnent son sel au poker ;)

  5. gravatar

    # by kipik - 5:27 PM

    j'allais oublier :

    NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS!!!

  6. gravatar

    # by Laurent - 5:49 PM

    Continue de partager tes mains et tes impressions avec nous, j'aime bien et ça paraît toujours évident alors que ça ne l'est pas forcément.

    Je suis sûr que ton élève ne paiera aucun pot cassé et qu'il en récoltera beaucoup d'abondant. Comme son coach.

Related Posts with Thumbnails