Ni Full ni Tilt

Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous devriez être habitué aux grandes décisions... qui ne tiennent pas bien longtemps :)

Cette nuit, nouvelle session sur FT. Enfin, presque. En ouvrant le lobby, je réalise que le $322 Mixed HE commence dans moins de deux minutes. Et que le nombre de joueurs est très en-dessous du requis pour atteindre les $250k garantis. Au final, ce sera près de $75 d'overlay par joueur. J'avais hésité à le jouer. J'avais finalement décidé de faire l'impasse. Mais un tel overlay... irrésistible!

Hélas, ce tournoi sera un cauchemar pour moi. Rien ne rentre. Rien ne tient. Et je vais finalement me retrouver crippled après un énième suckout. Puis revenir un peu. Mais pas suffisamment pour atteindre le second break. Moche.


Tant pis, on se remet au cash game. Et, là, le drame des derniers jours continue. Et j'enchaîne une nouvelle session perdante sur FT. Ce qui met mon total à 5 perdante sur les 7 dernières. Pour comparaison, j'en étais à 28 gagnantes sur les 40 précédant ma migration vers FT. Traduit différemment, depuis que je suis sur FT, je tourne à -5BB/100. Alors que je tournais pépère à +10.

Maintenant, c'est bien moins dramatique car ça porte sur un petit volume de jeu (3000 mains sur FT). Et représente donc pile poil 3 caves de perdues seulement. Mais c'est tout de même assez inquiétant pour que je m'interroge en profondeur sur ce qui commence tout de même à ressembler à une tendance. Parce que, franchement, j'ai beau faire, j'ai l'impression de n'avoir aucune chance de terminer une session en positif...

Du coup, j'ouvre PS. Je lance les quatre premières tables qui se présentent. Et repart 1/2 heure plus tard avec 1 cave de bénef. Mais, pire encore, surtout pas l'impression d'être le même joueur. Je suis nettement plus détendu. Zéro stress. En confiance. L'impression d'être chez moi. Sur mes tables. Là où rien de dramatique ne peut m'arriver. Où le gars en face ne va pas call un 2-barrel avec une gutshot ou A hi. Où un 2 river ne me force pas à check behind parce que vilain met un peu trop de temps à me céder la priorité (lol).

Difficile d'analyser vraiment les raisons d'une telle différence. Certes, les styles de jeu diffèrent beaucoup entre les deux sites. Et j'ai peut-être un peu de mal à m'adapter à des joueurs plus loose (mais pas plus aggros, je les sélectionne bien). C'est probablement quelque chose qu'il va me falloir travailler. Néanmoins, j'ai aussi joué sur "Prima" (quel que soit aujourd'hui le nom de ce réseau) entre août et octobre (et aussi un peu sur William Hill). Où le jeu est plus loose que PS. Et qui ne me posent aucun problème.

En y réfléchissant bien, je réalise que je n'attaque en fait pas les tables de FT avec le même état d'esprit. Je viens d'ailleurs de me livrer à un petit exercice : ouvrir en mosaïque une table FT, une PS, une Prima et une de WH. Et rester à les regarder. Je sais, ça a l'air con de fixer 4 fenêtres pendant une demi-heure. Mais, après tout, je suis bien resté regarder 12h de Morpion hier (si vous n'avez pas suivi le "live" des WSOP, vous allez probablement rater ce trait d'humour. Pas bien grave. Sinon, je ne suis probablement pas le seul à finir par voir apparaître des ronds et des croix...). "Bilan" de cette petite expérience : je me sens détendu quand je regarde une table PS. WH et Prima me laissent assez froid. Mais FT m'énerve. Rien qu'à la regarder, je sens mon stress monter. weird!


Inutile, donc, de poursuivre l'expérience FT plus avant. Quelque chose dans cette room, graphiquement (et j'ai pourtant essayé plusieurs skins) ou émotionnellement, ne me réussit pas du tout. Je ne m'y sens pas à l'aise. Pas... chez moi. Et il est inévitable que cela se ressente également sur mon jeu (même si c'est assez difficile à dire, les tailles d'échantillons n'étant pas comparables mais je "sens" tout de même une tendance à prendre des décisions plus "tendues" sur FT que PS).

D'un autre côté, tout cela n'est peut-être que de la branlette liée à un échantillon trop faible et marqué par quelques gros déchattages river ou deux coolers, sur des tables plus loose. Donc à plus forte variance. Mais, quoi qu'il en soit, cela n'est pas sans influence sur ma confiance. Et, donc, à terme, ma capacité à prendre les bonnes décisions.


Dans tous les cas, une conclusion s'impose : rester sur FT dans ces conditions ne présente aucun intérêt pour un maigre 27% de rakeback. Autant partir avant qu'une nouvelle session perdante, ou qu'un nouveau débile trouve sa gutshot river. Cette room pourrait assez vite mériter son nom...

So, where to go ? J'ai un peu partout du 30% environ. Et la négo en cours pour un gros rakeback semble ne pas aboutir. Ça va donc se résumer à un pile ou face entre Cryptologic (William Hill), Prima, Ultimate, Cake et Ongame (Mansion). Yep, ça fait beaucoup de faces. Et plus probablement WH ou UB, Ongame ne m'ayant jamais trop réussi et Prima n'étant pas trop attirant en ce moment. A moins que je ne donne sa chance à Cake. Mais j'ai un peu l'impression d'avoir suffisamment joué aux explorateurs pour le mois. Et si je suis tellement à l'aise sur PS...


Le plus amusant, c'est que tout cela me rappelle le départ "forcé" de Party Poker il y a... déjà bien longtemps maintenant. J'avais tellement vomi sur PS et son interface de merde à l'époque! Si on m'avait dit que je considérerais un jour cette room comme mon territoire de chasse naturel... Qui sait, je finirai peut-être en fan inconditionnel de Full Tilt. Pour l'instant, je suis surtout dans l'expectative. Cette courte expérience valait le coup d'être tentée. Elle n'a pas tourné à mon avantage. Mais sans effets vraiment dramatiques. Ni même entamer mon capital confiance. Et puis, s'il suffit d'une petite session sur PS pour se remonter le moral quand on commence à douter, la vie devrait être belle ;). Et je retenterai l'expérience Full Tilt car j'y ai vraiment vu beaucoup d'horreurs


On verra demain pour le coinflip. Avec PS en (grosse) tranche. Après le hu des WSOP (nettement plus ridicule que la veille, allez donc jouer au Morpion sur deux cases!). Et une bonne nuit diurne de sommeil.


En attendant, ce sera tout ce kipik sur la tranche pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 11:24 AM

    Mansion a migré depuis quelques temps sur ipoker ;)
    T'as toujours le rakeback mais 35% si mes souvenirs sont bons.

  2. gravatar

    # by Anonyme - 12:05 PM

    Salut Kipik,

    As tu déjà essayé le réseau iPoker ?
    Si tu veux tenter l'expérience sur ChiliPoker n'hésite pas à me "MP" sur ClubPoker.

    @+

  3. gravatar

    # by Anonyme - 7:33 PM

    HOME SWEET HOME!!

    ça aurait pu être le titre de ton prochain post, mais je te le pik avant...

    en tout cas je suis so happy de lire ce post, tu peux pas savoir à quel point!! En plus de pouvoir te regarder jouer( heu travailler plutôt?...), tes vidéos porteront aussi sur mon terrain de chasse préféré, et donc je pourrais continuer à étudier les prochaines avec autant d'assiduité que les précédentes.

    Et pourquoi pas discuter sur une table parmi tant d'autres...

    Enfin, dans tous les cas, je te souhaite le meilleur come back possible(autant financier que émotionnel)et je te le dis sincèrement: BIENVENU A LA MAISON!!!

    Allez va bosser mon kipik, moi je retourne à la maternité voir mon fils...et ma grosse.

    C.

  4. gravatar

    # by Anonyme - 8:04 PM

    Salut Kipik,

    je suis un ancien joueur de Magic comme toi (Vincent de l'antique ChouChen Team si ça te parle)

    Je vais être un peu violent, j'aime beaucoup ton blog mais ton dernier post me laisse pantois :
    si je résume ça donne "je me casse de Full Tilt, j'aime pas l'ergonomie du site même si j'ai joué que 3 000 mains et que j'ai pris bad beat sur bad beat". Le post précédent, je cite, "Difficile, du coup, de se plaindre. Parce que des clients comme j'en croise en pagaille depuis quelques jours, j'en ai rêvé sur PS. Que la réussite ne soit pas au rendez-vous n'est qu'anecdotique. Je n'avais pas vu un niveau aussi dramatique depuis très longtemps. Pour le plaisir, j'ai aussi été jeter un oeil du côté d'Ultimate Bet. Et c'était déjà nettement moins donkesque.
    On va donc retourner sur FT, et avec le sourire!, la semaine prochaine. Et aussi plus activement, promis!"

    Bref si tu peux m'expliquer ton raisonnement parce que là j'ai vraiment du mal à suivre :)

    Vincent, sans rancune mais a l'impression que cela ressemble beaucoup plus à un mouvement d'humeur qu'à une décision murement réfléchie...

  5. gravatar

    # by Unknown - 1:05 AM

    lol, comment je date pour mansion :)
    au moins, ça donne une idée très exacte de mon assiduité sur cette room/réseau ;)

    vincent (vince ?) : je détaille dans le prochain post, il est vrai que le raisonnement peut sembler boîteux.

    et home sweet home... pas vraiment non plus. Jouer sans RB, ni même bonus, et dans l'impossibilité de finir SuperNova (à moins de lancer in extremis un probe bet supernolife que je ne réussirais jamais), PS est un très mauvais choix de room pour moi actuellement.

  6. gravatar

    # by Anonyme - 4:10 AM

    attends, y'a un truc que je pige pas: sur PS tu gagne de l'argent avec constance, tu engranges des FPP pour de probables satellites gratos vers des évènements live important ( qui est je crois un de tes objectifs 2009 si rien n'a changé, même si tout change très vite avec toi...), et vu qu'on est mi novembre, je crois tu vas pas tarder à constituer ta BK 2009 pour repartir sur de bonne bases( NL 400?...).
    Pourquoi se déshabituer d'un terrain de chasse aussi juteux alors que, sur PS, tout te réussi?

    Aux vues des résultats des grands tournois live, PS semble être la room où le niveau est le plus haut, même si il est vrai, la plupart des inscrits le sont via des satellites PS...

    En tournois, tes résultats sont quand même largement dans le vert, en cash, tu gagnes je ne sais combien de cave par cession, ton jeu mûrit ( rappelle toi de tes premières vidéos...),il prend en puissance et en réflexion( notamment quand on voit les vidéos de cash sur tes posts), et , pour finir, les horaires te correspondent...

    Tu as de bon revenus et la sécurité de l'emploi, comme un fonctionnaire(sauf le nombre d'heures),mis à part que toi tu peut encore être augmenté!

    Donc là, moi plus rien comprendre !?!?

    C.

Related Posts with Thumbnails