Pas assez cher, mon fils!

De bien intéressants débats, ma foi...

Mais commençons par le bilan de la veille : je ne voulais pas jouer, trop fatigué. Juste faire le PXF subs pour le fun. Et comme je suis arrivé en TF, et que mes feelings étaient bons tout le PXF, j'ai en fait eu le temps de lancer le Daily Fifty. Puis un autre $55. Et de buller les deux (le second grâce à kgoulé qui va encore se plaindre pendant des semaines de manquer de chatte. 'culé! ;)). Quant au PXF, ben, pas fameux sur la fin, j'arrive short en TF. Réussis à prendre les blinds en push à la première accasion qu'on me laisse (en plus, j'ai AJ). Mais me fait attrapper sur la suivante (A4, JJ au BB). Au dodo!


Je parlais de débat... Il y en a un que vous avez commencé dans les commentaires à propos des coûts de buy-in et des satellites. Et c'est un faux débat. Evidemment, je pourrais meubler mes heures creuses en faisant des sats. Ce serait certainement quelque chose de malin, d'ailleurs. Seulement, voilà : je joue encore 10h par jour. Et j'aimerais franchement jouer encore moins.

Parce qu'en dehors des tables ouvertes, il y a aussi tout un travail d'analyse à faire. Revoir ses hh. Réfléchir à des façons différentes de jouer les coups. Tenter de déceler des dynamiques à la tables qu'on a pas vu en "live" pour ne pas passer à côté quand ça se représentera. Mater des vidéos (j'étais chez PXF, je viens aussi de prendre Stox). Voir la partie stratégie de tournoi du CP. Faire de même sur 2+2. Sur P5. Faire le tour des blogs intéressants. Lire des bouquins (demain doivent arriver Winning in Tough HE games et le Moshman, d'ici 3 jours le très très très attendu Gus Hansen).

Et il faut aussi que je profite un peu du soleil. Que je me laisse du temps libre. Bref, ma gestion du temps va à l'opposé de la multiplication des tournois. Pour, au contraire, tenter de jouer moins mais seulement des tournois à réel enjeu.

Après, reste à savoir si je peux jouer des $200, $300 ou $500. Le $500, c'est un bonus que je me suis offert. J'avais discuté avec mon "financier" à propos du $2500. Qui lui aurait été déraisonnable. Tentant en diable mais terriblement déraisonnable. On n'est pas passé loin, pourtant. Mais le $300 du samedi était à mon programme depuis un bon moment. Tout comme le warm-up. Plus encore, d'ailleurs, que le WU vu que la structure m'y est certainement plus favorable. Et, franchement, je n'ai ressenti aucun complexe à les jouer. Je ne ressens aucune peur. Au contraire, j'aurais même tendance à être beaucoup plus agressif.

On est bien évidemment dans les limites du raisonnable (et le $500 hors limite). Mais je prend ça comme du "shot". Je serais un joueur de CG, je ferais régulièrement des shots à la limite supérieure. Parce que c'est aussi comme ça qu'on progresse. J'essaie d'être un nit en BR management. Mais je comprend aussi la nécessité de prendre un petit peu de risque pour avancer. Maintenant, bien évidemment, si on aditionne les buy-ins du week-end, c'est totalement déraisonnable.

Néanmoins, je pense que mon jeu a (encore) fait un pas en avant ces derniers temps. De façon étonnante, les mauvais résultats de samedi me le confirment. Je n'ai manqué que d'un peu de réussite. Mais je pense, honnêtement, que ces tournois sont à ma portée. Ou presque. Mais si je souhaite franchir ce presque, il va falloir m'y frotter. Tout comme il faut shooter la 400 quand on a ses marques en 200.


Après, ça ne veut pas dire que je n'ai pas de doute. Mais ces doutes se dissipent presque totalement quand je vois la quantité de bulles que j'accumule en ce moment. C'est la preuve que je ne crains pas de continuer à jouer. Que je n'ai pas peur des buy-ins. Quand je me retrouve à payer mes 2.5bb pour la cote à 3 des places payées dans le $500 avec Q5s au BB (et je ne suis descendu aussi bas volontairement, hein. J'aurais eu quoi que ce soit d'envisageable, j'y serais allé avant), je sais que je suis à ma place dans ce tournoi.


Alors, faire des sats ? Je ne pense pas que cela soit dans mon intérêt. Evidemment, ça serait probablement une bonne opération financière. Mais je n'ai pas envie d'investir ce temps qui m'est bien plus précieux alors que, mentalement, psychologiquement, je ne suis pas impressionné par les buy-in. Ca ne veut pas dire que je vais jouer tous les plus gros buy-ins tous les jours. Mais je sais que je peux mettre à mon programme un $320 et un ou deux $215 par semaine. Quitte à faire l'impasse quand la semaine a été trop chaude...


Un autre débat intéressant, sur CP cette fois (http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=55821). Ca faisait un petit moment que j'avais envie de poster sur la mauvaise interprétation qu'on donne à la notion d'agressivité. Enfin, pas un si long moment que ça non plus vu que ce sont des concepts que je ne maîtrise pas depuis très longtemps. Cuts se heurte à un mur d'incompréhension (j'ai dû poster deux ou trois mains du même genre récemment et, à chaque fois, la même rengaine : raise préflop, bet/raise flop, bet turn etc etc etc) mais ses explications valent de l'or. Je vous recommande chaudement, on ne croise pas si souvent un débat de qualité en français sur une main de tournoi...


En parlant de main... j'avais dit que je voulais en poster quelques unes. Celle-ci est extraite d'un $109 sur FT :

[7/131]
##########################################
FullTilt Poker Game 6455306238 / Ring Game
Table 11 -
Blinds : 60/120
##########################################

9 players
[SB] xXxATMxXx9 (1460)
[BB] myran2 (4900)
[1] unclej53 (5656)
[2] Tatute (5930)
[3] Skinken (5610)
[4] OUU THE NICK (21318)
[5] mh404 (2390)
[6] Setski50 (4154)
[B] kipik (1960)

kipik T J Initial Pot: 180
unclej53 folds
Tatute folds
Skinken folds
OUU THE NICK folds
mh404 folds
Setski50 folds
kipik calls 120
xXxATMxXx9 folds
myran2 checks
### FLOP ### Q 8 T Pot: 300
myran2 checks
kipik bets 120
myran2 is All in
kipik is All in
myran2 shows 9 5
kipik shows T J
### TURN ### A Pot: 6920
### RIVER ### 8 Pot: 6920
myran2 wins 2940 from side pot n°1 with A Pair of eights
kipik wins 3980 from the main pot with Two pairs, tens and eights




J'ai 17BB, une main correcte mais sans plus et la BB est un joueur très loose, très agressif. Si je relance classiquement mon bouton, je vais risquer... disons au moins 320. La SB aurait le tapis parfait pour une surelance mais je ne pense pas qu'il le ferait sans une main correcte. La BB, par contre, peut être tentée (plus dans son style). Et, dans le meilleur des cas, elle va généralement payer ma relance. J'estime donc ma fold equity assez faible. Alors que le risque d'une surelance, difficilement payable, est bien réel. Mon tapis m'impose de la prudence car perdre cette main veut dire se retrouver en situation shortstack à un moment du tournoi où cela serait pénible (pas d'ante, beaucoup de gros stacks et de joueurs encore loose). Mais il est par contre encore un peu gros pour que j'y aille à fond... avec seulement JTo.

Limper ici est une solution intéressante à mon avis. On va vite savoir si la SB a un jeu correct (il n'est déjà pas dans une situation où il peut compléter facilement juste pour voir). On a les moyens de payer une relance. On a aussi la possibilité de folder si la relance indique vraiment de la force. On a la position. On a une main qui joue très correctement postflop. Le limp envoie un message relativement déroutant. Et on se laisse la possibilité de bluffer en position ou de lâcher sur un mauvais flop sans pour autant avoir réellement attaqué son tapis.

Pas la ligne ordinaire mais, je pense, la meilleure compte tenu de la situation (stack, adversaire, main).


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. On se retrouve plus tard pour une TF :D

  1. gravatar

    # by Goyom - 2:50 PM

    merci pour le lien strategie (post de frenchkiss)

    Toujours super interessant comme blog...

    A l'occasion, je serais preneur de quelques recommendations/avis sur tes lectures.

  2. gravatar

    # by Anonyme - 4:36 PM

    Salut kipik,

    J'ai été lire le post du fameux débat qu'il a sur CP en ce moment à propose de cette paire de Queen. Vraiment très intéressant. Même si je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour juger une telle main je trouve néanmoins la discussion qui l'entoure passionnante, quasi romanesque. Effectivement, les remarques de cuts sont vraiment pertinentes et je trouve que ce gars a des qualités d'analyse qui sont exceptionnelles (il suffit juste de voir une de ces viéos sur Winamax pour rapidement s'en rendre compte).

    J'ai bien aimé aussi la main présentée. L'idée de l'open limp au bouton me semble effectivement très astucieuse pour jouer à pas cher (et Dieu sait que tu en as besoin à ce moment) une main avec du potentiel et la position.Certainement l'action la plus EV+ pour cette main dans cettee configuration la, non?? Je m'étais toujours interrogé sur l'utilité d'un open limp au bouton, un "move" qui peut-être très déroutant, sans jamais vraiment réussir à trouver avec quoi ou quand le faire. C'est chose faite!!!

    Bon courage pour la fin du mois de Mai avec, j'espère, une nouvelle vidéo très prochainement.

    DrGonzo

Related Posts with Thumbnails