Confirmations et abandons

Je terminais mon dernier post un peu en catastrophe avec le début du $109 de PS (celui de 19:00, heure française). Depuis ma win de celui de l'après-midi, c'est en effet mon principal objectif. Field un peu plus gros, quelques regulars qui commencent leur journée... juste un cran au-dessus.

Mais, pour autant, je ne l'ai pas abordé très sérieusement. Je ne devais pas jouer ce soir là mais la soirée entre potes fut annulée en dernière minute. Plutôt en mode détente, donc, avec surtout pour objectif de gagner quelques points TLB pour revenir dans le top 100 mensuel de PS. Et j'en ai profité pour expérimenter quelques "trucs". En fait, j'étais bien plus motivé, et impliqué, dans le $20 R+A qui m'échappe. Je n'arrive pas à faire mieux qu'une place payée dans ce tournoi. Et, ça, ça m'énerve!

Au final, je vais sortir juste dans les payés du 20 R+A sur un énième 3-outers alors que j'avais un des dix plus gros stacks. ET 3ème du $109, weeeeeeeeeeee!!!!!!!!!! Avec, à la clé, une 77ème place dans le Top100 mensuel dont tout le monde se fout mais qui flatte bien l'ego, nice!


La "petite" vidéo commentée est en chemin, elle est en cours de compression. Mais quelques commentaires d'après-match : je suis très satisfait de cette place pour des tas de raison. D'abord car j'ai eu un début catastrophique dont je ne suis pas fier. Ensuite car je suis arrivé shortstack en TF. Et parce que j'ai eu des choix parfois bizarres, mais totalement justifiés à mon sens, refusant notamment un bon coinflip probable pour profiter d'une dynamique de table qui me semblait bien plus favorable. Au cas où vous ne regardiez pas les vidéos (eh! vous avez peut-être une vie, vous ?), j'explique :

mon voisin de droite est le pire donkey LAGtard qu'on puisse imaginer. Le parfait maniaque qui relance une main sur trois. Mais qui va aussi en plus multiplier les fold sur surelance (normal quand on relance 33% de ses mains, me direz-vous). Je double sur lui avec AK contre AQ (qu'il n'a pas relancé, lol). Et me retrouve avec pp8 (ou 7?) la main suivante. Relance au bouton, quasi-shove du BB. Ça pue AK. Ça ne peut être que AK. Mais je vais fold et garder mes 11-12 BB; mon idée étant que je trouverai certainement de meilleurs spots contre l'idiot. (la BB montrera d'ailleurs son AK, ty). Malgré mon tapis très inférieur au sien, je vais ainsi surelancer deux fois le donkey avec des connecteurs et revenir tranquillement dans la partie.

Ça peut ressembler à un weak fold tellement la BB n'avait pas fait d'effort pour cacher sa main. Et en considérant en plus que, venant de doubler, un move était possible : personne n'a envie de sauter bêtement après avoir doublé son tapis. Mais je suis très fier de ce fold, basé entièrement sur l'analyse de la dynamique de la table. Peut-être aurais-je pu gagner ce tournoi en remportant le flip. Peut-être. J'ai toutefois considéré que mes chances étaient plus grandes en ne le tentant pas. Je n'aime pas renoncer à un coinflip intéressant (inversement, beaucoup plus tôt dans le tournoi, j'avais pris le risque avec AK contre ce que je lisais comme JJ/QQ parce que, là, la récompense était énorme amha).

Il est d'ailleurs étonnant de voir que, pour la plupart de ceux venus me supporter (tytytyty), le gros maniaque a "gâché la TF". Et je ne suis absolument pas d'accord là-dessus. Je veux le même attardé à ma droite à chaque TF, s'il vous plait. plz!!!!!!!! J'en veux d'autres! Plein! Ce gars fut une bénédiction pour moi. Sans lui, j'aurais plus probablement terminé 6ème ou 7ème que 3ème vu les cartes reçues.

Et c'est d'ailleurs une autre satisfaction de ce tournoi que je termine avec un PUFF factor (une analyse statistique de la qualité des mains préflop) inférieur à la moyenne. En même temps, peu de premium mais rien que les plus belles, c'était pas mal non plus. Et du bon côté de la chatte quand on flip avec sa survie en jeu, pas de quoi se plaindre :)

Sinon, que dire ? Que les "puristes" seront certainement surpris de voir certaines mains jouées très passivement. C'est pas très beau, je vous l'accorde. Ça ressemble à une grosse calling station en "action". Mais, je vous rassure (vous vous inquiétiez, hein ?), c'est totalement volontaire. Les joueurs de Magic comprendront tout de suite si je parle de choix "metagame". Pour les autres : c'est un jeu sur lequel je travaille beaucoup en ce moment en réponse à l'environnement beaucoup plus aggro des $109. Je ne ferais jamais la même chose sur des buy-ins plus faibles (limite les $55) où jouer de cette façon serait suicidaire. Mais, sur les $109, ça se révèle extrêmement payant. Évidemment, ça n'est pas sans risques. Et il me reste encore beaucoup de travail, notamment en y ajoutant ma propre part de bluff/raise. Mais c'est très prometteur.


Bref, cette seconde TF de $109 me ravit. Il n'y a rien de pire que de gagner un tournoi et de se demander ensuite si on y a vraiment sa place ou si on a juste bénéficié d'un concours de circonstances très favorable. Parce que, si avril fut un mois extraordinaire pour moi, mai présente un autre défi de taille : passer de "gros gains sur les $55/75/109" à "regular" sur ces mêmes tournois. Rien que d'écrire ça, ça m'angoisse. Je sais que ça ne sera pas facile. Mais possible. Et le fait d'avoir joué toute cette TF en étant super détendu, zéro stress, me laisse espérer le meilleur : je m'y sens déjà un peu chez moi...


Hélas, cela veut aussi dire que je vais devoir abandonner définitivement les $3+R, $5.5 et $11. Ils n'ont plus leur place dans mon "planning" ces pauvres chéris. C'est bien simple : les trois derniers $3+R que j'ai joué... je ne les ai jamais joués. Même pas les rebuys. Impossible de concentrer dessus le moindre neurone. Ça joue à la patate chaude entre synapses. Et je devrai donc vivre avec le sentiment d'échec de n'avoir jamais fait mieux que second sur un $3+R. M'en remettrai-je ? Peut-être avec quelques TF de $109... ;)

Autre abandon : le Grand Prix de Paris. Je pensais venir jouer quelques tournois (100/200/300 et plus si gain). Mais je pense qu'il est plus raisonnable de m'en tenir à mon "planning" et de travailler sérieusement mon jeu plutôt que d'aller risquer de le perturber en live... comme cela m'est arrivé si souvent. Tant pis mais vraiment pas envie de foutre en l'air tout le travail de ces derniers mois.


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui.

PS : Je mettrai en ligne les vidéos du $109 dans la journée, Megaupload me la joue tout mou...

  1. gravatar

    # by Anonyme - 6:43 PM

    salut kip'

    On dirait que tu tiens le bon bout. D'accord, maintenant, le plus dur t'attend: CONFIRMER !!!!

    Mais on y croit tous( enfin moi en tout cas ). C'est que j'y prends gout à surveiller les fins de tournois de Pokerstars dans l'espoir de croiser un "gloo" en train de perfer ;)

    Wafo a mis un peu de temps à éclore, je ne peux que te souhaiter le même parcours.

    ++ sur une TF ( d'un 109$ évidemment)
    Fanch

  2. gravatar

    # by Anonyme - 11:46 PM

    moi je pense que ton mental est au top .je prends vraiment un réel plaisir à lire tes raisonnements/réflexions et suivre ta progression qui pour moi,sont loin d etre dénué d un gros level ^^
    sinon je pense que tu seras assez vite régulier sur les 55$ et 109$ , rien de moins faisable pour toi à mon sens lol .
    ce sera p-e une kst de temps :p

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:47 PM

    ha ui PS: Merci pour tes video's ^^

  4. gravatar

    # by Anonyme - 10:33 PM

    je préférais l'autre kipik, celui qui perdait, il avait l'air plus naïf et plus humain. Mais bon, si on doit être une machine inarrêtable (finale) pour faire du poker de tournoi, c'est qu'il y a une raison. Je trouve que ce truc (le poker de tournoi) est la chose la plus infâme et la plus magnifique sur terre :) félicitations!

  5. gravatar

    # by Anonyme - 8:36 PM

    "du poker, beaucoup de poker, l'écriture d'un roman, quelques bonnes beuveries"

    Avec ces résultats, je suppose que le roman n'est plus une priorité (l'a t-il jamais été?), hein le Kipik?

    Fais attention, tu montes plus haut que tu n'as jamais été (enfin je crois), la chute (il y en aura forcement) risque d'être dur, prépare toi à des bad beats runs.

    Sinon GG quand même pour ces perfs et merci bcp pour les vidéos et les posts quasi bi-weekly.

    A+ dans l'bus

  6. gravatar

    # by Anonyme - 6:30 PM

    Bonjour,
    Qqs raisonnements très intéressants (comme d'hab) dans ces videos, qqs bonnes mains qui donnent envie (3 fois les AA… qui rapportent gros à chaque fois, les AK aussi, quand je pense à mes derniers AA, un walk en BB, suivi par AK qui perd contre A7…je sais, j'arrête) Là où j'ai eu du mal, et où la différence de niveau me fait peur, c'est sur la main JJ au bout de 1h10 video1 après la relance UTG: tu avais déjà joué contre ce type pour avoir ce read de fou sur lui ? tu avais des stats sur pokertracker ? (qui m'est interdit sur mac)
    Merci pour cette leçon, j'aurais joué sans doute à 85% de la même façon, mais que de boulot pour les 15% restants ;-))

Related Posts with Thumbnails