Un jour sans poker, à fond la forme

Juste un petit day off et, déjà, je me sens mentalement dans un état complètement différent. Étonnant. J'arrive même presque à supporter les miaulements du sac à foutre qui partage mon quotidien. Alors que, les jours précédents, j'étais à la limite de l'expérimentation animale...

La preuve, certainement, que j'étais plus proche du tilt que je ne le pensais. Si je n'avais pas déjà franchi la frontière en loucedé. Toujours difficile d'en être sûr. Et de mesurer quel impact cela a pu avoir sur son jeu. Une chose est certaine : ce break, même si très court, m'a fait le plus grand bien. Car si la pression montante n'avait pas encore vraiment dégradé mon jeu (ce que j'en ai revu m'a l'air pour l'instant acceptable), nul doute que cela n'aurait guère tardé...

Bref, je me sens les idées bien plus claires aujourd'hui. 36h sans badbeat, ça redonne du courage. Reste à voir quel effet aura le premier. Si ça chauffe. Ou pas. Du coup, difficile pour moi d'établir un "programme" pour le week-end. Je joue en ce moment même le $109 de l'après-midi sur PS. Et la manière dont il se déroulera donnera probablement le ton pour les trois jours à venir. Si ça chauffe un peu trop, il est très probable que je m'offrirai carrément tout le week-end sans jouer histoire d'enterrer là un mois de mai déplorable et repartir sur des bases positives pour juin.

Je viens d'ailleurs de gagner un joli flip, contre le joueur que j'avais battu en finale de ce même tournoi, avec un magnifique flop. Aucune angoisse, aucune frustration flop ou turn. Bon signe !

Dealt to Abellyus [As Ks]

2 fold
Abellyus: raises 200 to 300
PAhakuutti: raises 1740 to 2040 and is all-in
5
fold
Abellyus: calls 1740

*** FLOP *** [3s Jc Ts]
*** TURN *** [3s Jc Ts] [Kh]
*** RIVER *** [3s Jc Ts Kh] [7s]

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [As Ks] (a flush, Ace high)
PAhakuutti: shows [Td Tc] (three of a kind, Tens)
Abellyus collected 4230 from pot



Une autre possibilité serait de consacrer les derniers jours au CG ou aux SNG pour tenter de remonter la pente autant que possible. Pas forcément la pire des options.


En attendant, j'ai eu le temps de terminer le Gus Hansen (All Hands Revealed). Et je reste un peu sur ma faim. Non pas que ça ne soit pas intéressant. Ça l'est. J'ai juste trouvé que le niveau d'analyse était... comment dire... trop souvent terriblement basique ? Ce qui, finalement, est assez logique vu son jeu très agressif (et toutes proportions gardées, bien sûr. Je ne suis pas en train de dire que Gus pense comme une mule, hein. Juste que le format choisi rend mal justice à certaines mains et multiplie les lieux communs sur quantité d'autres). Mais, le vrai problème de ce compte-rendu de tournoi (puisque c'est ce qu'il est), est le fossé qui sépare un tournoi comme l'Aussie Million des "petits" tournois live ou des tournois online. Et plus encore, très probablement, quand Gus Hansen est aux commandes. Même quand je me pogne en pensant au poker (c'est une image, bien évidemment. Je n'en suis tout de même pas là, lol), même dans mes rêves les plus fous (nope, je ne rêve non plus quasiment jamais de poker), je n'ai jamais imaginé disposer d'autant de fold equity. Structure, payout, joueur, stacksize... tout concourt pour générer une fold equity de folie. Que ni vous ni moi ne connaîtrons probablement jamais. En particulier quand on joue online...

Que penser de ce livre, alors ? Eh bien, je n'en sais rien. C'est à la fois beau et totalement inutile. Sans pour autant être de l'art. Ou même vraiment décoratif.

Seul point vraiment positif : si vous ne prenez pas conscience de l'importance majeure des ante en tournoi en lisant son livre, c'est que vous n'y arriverez jamais :)


Prochaines lectures : Harrington on Cash Game et Winning in Tough HE Games. Risque d'être bien moins fun. J'espère un peu plus instructif...


Et ce sera tout ce kipik qui retrouve la forme pour aujourd'hui...

  1. gravatar

    # by Xmoon1 - 6:27 PM

    salut kipik!

    apres avoir lu tes derniers posts, j'me dit,"tient,si on allait voir kipik en direct.... trop tard!!! plus que 8 joueurs et Abellyus finish 15e! snif...
    bon,t'es dans les paids,250$ c'est mieux que 0$ (meme bcp mieux si on retient ton analyse du post d'hier sur le fait d'etre dans les paids ou de s'envoyer en l'air pour pas plus de chance d'aller vraiment bcp plus loin!!!) (quoique que 15e,j'imagine soit le bad,soit le moove si tu etait short ou le set qui,si il passe,te mes bien pour la TF!!!!???)j'en saurais surement plus dans ton prochain post!
    en tout cas,bien joué pour le break quand tu te sens en tilt! (j'aurais bien aimé avoir le meme feeling hier!!!! :) ).

    ps:ma BR en a pris un bon coup (ou un mauvais plutot!)j'ai utilisé qlq tickets en SNG et HOP,ca remonte(et le moral avec!)

    keep the smile et GL!

  2. gravatar

    # by kipik - 6:52 PM

    pas trop de jeu ou de spots favorables sur le bubble play, réussi tout de même à passer quelques steals et cbet pour me maintenir à flot. Mais de BB avec 12bb alors que la prochaine augmentation de blinds approche à grand pas, tenté un "squeeze" avec pp8 qui n'a pas tenu face au JTs qui a payé (quinte au flop, flush river, zéro suspens, c'est moche). putain de CS de merde ;)

  3. gravatar

    # by Gloo K - 12:25 AM

    Salut kipik !

    long time no see comrade...

    Je suis un lecteur assidu de ton blog (j adore tes videos c'est HYPER instructif pour un pinpin comme moi)

    Aurais-tu un petit conseil de lecture pour quelqu'un qui débute plus ou moins (enfin qui a décidé de s y mettre ENFIN sérieusement), lit couramment l'anglais, n'est pas trop bête, hyper motivé et ne joue essentiellement qu'en limit et en cash games ?

    Il a une floppée de bouquins et j avoue ne pas savoir quoi choisir...

    merci d'avance

    G K

  4. gravatar

    # by Anonyme - 12:32 AM

    moi je le dis: gus hansen pense comme une mule, c'est une mule finie qui inspire les mules pas finies qu'on croise à toutes les tables. Je ne supporte pas ce type, il me donne des boutons rien que d'y penser. Qui grattent fort. Juste une précision. C'est des boutons FOLD!

  5. gravatar

    # by auryn - 2:28 AM

    tu parles de comprendre l'enjeu des antes...

    Je sais que les vols quand elles apparaissent sont importants pour la suite du tournoi. Mais cela n'est valable que si on vole plus d'une fois par tour?
    parce que si on ne vole qu'une fois cela revient à prendre une fois les sb et bb, non?

    merci d'éclairer ma lanterne ou pourquoi pas pondre un petit post pendant un break bien mérité !

  6. gravatar

    # by Anonyme - 11:06 AM

    Salut kipik,

    Ravi de voir que tu retrouves la forme. Rien que le premier paragraphe du dernier post annonce la couleur...(MDR au passage pour le "sac à foutre"...pov' chatte!!)

    Sinon j'ai adoré ton article sur le "timer". Ca fait trop longtemps que j'attends un article (quelquepart...mais où??) sur cette fonctionnalité qui peut avoir une utilité stratégique diabolique. Et bien, une fois de plus, kipik l'a fait. Et très bien fait, j'ai tout compris, dans les moindres subtilités :). Non franchmement post très intéressant.

    Enfin je trouve que, globalement, tes posts sont très bons ces derniers temps. Et c'est bon signe, je pense.Reste plus qu'à Madame Chatte à ramener son...gros "sac à foutre"??

    Bon courage pour le we...whatever u will do!!Et bonne lecture. Je viens de lire "Winning in tuff HE games" et c'est un excellent livre.Très instructif.

    DrGonzo

  7. gravatar

    # by Anonyme - 11:11 AM

    Petite question: le gars qui call le squeeze avec JTs avait combien de BB?? C'est plutôt, étant donné ton image à la table, les stacks respectifs (etc, etc) un "hero call" ou un "loose call de donk"???

    DrGonzo

  8. gravatar

    # by Anonyme - 8:28 PM

    desolé, mais je n arrive pas a telecharger les videos, faut il s inscrire a mega upload?

Related Posts with Thumbnails