Un jour sans poker, à fond la forme

Juste un petit day off et, déjà, je me sens mentalement dans un état complètement différent. Étonnant. J'arrive même presque à supporter les miaulements du sac à foutre qui partage mon quotidien. Alors que, les jours précédents, j'étais à la limite de l'expérimentation animale...

La preuve, certainement, que j'étais plus proche du tilt que je ne le pensais. Si je n'avais pas déjà franchi la frontière en loucedé. Toujours difficile d'en être sûr. Et de mesurer quel impact cela a pu avoir sur son jeu. Une chose est certaine : ce break, même si très court, m'a fait le plus grand bien. Car si la pression montante n'avait pas encore vraiment dégradé mon jeu (ce que j'en ai revu m'a l'air pour l'instant acceptable), nul doute que cela n'aurait guère tardé...

Bref, je me sens les idées bien plus claires aujourd'hui. 36h sans badbeat, ça redonne du courage. Reste à voir quel effet aura le premier. Si ça chauffe. Ou pas. Du coup, difficile pour moi d'établir un "programme" pour le week-end. Je joue en ce moment même le $109 de l'après-midi sur PS. Et la manière dont il se déroulera donnera probablement le ton pour les trois jours à venir. Si ça chauffe un peu trop, il est très probable que je m'offrirai carrément tout le week-end sans jouer histoire d'enterrer là un mois de mai déplorable et repartir sur des bases positives pour juin.

Je viens d'ailleurs de gagner un joli flip, contre le joueur que j'avais battu en finale de ce même tournoi, avec un magnifique flop. Aucune angoisse, aucune frustration flop ou turn. Bon signe !

Dealt to Abellyus [As Ks]

2 fold
Abellyus: raises 200 to 300
PAhakuutti: raises 1740 to 2040 and is all-in
5
fold
Abellyus: calls 1740

*** FLOP *** [3s Jc Ts]
*** TURN *** [3s Jc Ts] [Kh]
*** RIVER *** [3s Jc Ts Kh] [7s]

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [As Ks] (a flush, Ace high)
PAhakuutti: shows [Td Tc] (three of a kind, Tens)
Abellyus collected 4230 from pot



Une autre possibilité serait de consacrer les derniers jours au CG ou aux SNG pour tenter de remonter la pente autant que possible. Pas forcément la pire des options.


En attendant, j'ai eu le temps de terminer le Gus Hansen (All Hands Revealed). Et je reste un peu sur ma faim. Non pas que ça ne soit pas intéressant. Ça l'est. J'ai juste trouvé que le niveau d'analyse était... comment dire... trop souvent terriblement basique ? Ce qui, finalement, est assez logique vu son jeu très agressif (et toutes proportions gardées, bien sûr. Je ne suis pas en train de dire que Gus pense comme une mule, hein. Juste que le format choisi rend mal justice à certaines mains et multiplie les lieux communs sur quantité d'autres). Mais, le vrai problème de ce compte-rendu de tournoi (puisque c'est ce qu'il est), est le fossé qui sépare un tournoi comme l'Aussie Million des "petits" tournois live ou des tournois online. Et plus encore, très probablement, quand Gus Hansen est aux commandes. Même quand je me pogne en pensant au poker (c'est une image, bien évidemment. Je n'en suis tout de même pas là, lol), même dans mes rêves les plus fous (nope, je ne rêve non plus quasiment jamais de poker), je n'ai jamais imaginé disposer d'autant de fold equity. Structure, payout, joueur, stacksize... tout concourt pour générer une fold equity de folie. Que ni vous ni moi ne connaîtrons probablement jamais. En particulier quand on joue online...

Que penser de ce livre, alors ? Eh bien, je n'en sais rien. C'est à la fois beau et totalement inutile. Sans pour autant être de l'art. Ou même vraiment décoratif.

Seul point vraiment positif : si vous ne prenez pas conscience de l'importance majeure des ante en tournoi en lisant son livre, c'est que vous n'y arriverez jamais :)


Prochaines lectures : Harrington on Cash Game et Winning in Tough HE Games. Risque d'être bien moins fun. J'espère un peu plus instructif...


Et ce sera tout ce kipik qui retrouve la forme pour aujourd'hui...

Dans 47s, j'envoie tout!

Suite (et toujours pas fin) du festival. Avec une nouvelle stat record : hier, j'ai gagné 8% de mes showdown. Et, oui, ça comprend quinte au flop vs paire, set vs A hi, overpair vs gutshot, overpair + FD vs TP et rien de plus, top two vs top pair et kicker inférieur. Et une ribambelle de paire vs As et kicker inférieur. Je n'ai pas gagné un KK vs A8 ou JJ vs A4. Pas un. Ou aucun setup qui y ressemble comme deux gouttes d'eau. Et, j'allais oublier : la dernière petite trouvaille des générateurs aléatoires pour tenter de me faire craquer : maintenant, je split. 16 splits dans la nuit. Et, croyez-moi sur parole, pas des A2 vs A3. Juste des ppK vs AK, pp6 vs AK, AQ vs A2, KJ vs JT ou, encore, la plus belle : AA vs 33. Celle-là, j'en suis très fier...

Je vous surprend en annonçant un joli zéro ITM dans la nuit ?

Et j'arrête là mes déboires. Je n'en ai rien à foutre. Et vous non plus. J'en perd juste le sommeil. Je suis à deux doigts d'étrangler ma chatte à chaque gémissement (toutes les 4s en gros). Mais, quand je joue, je continue à faire ce qu'il faut : amener le couillon en face à mettre son stack en péril en situation de dominé. Je suis un mâle alpha, merde. Je ne vais pas chialer parce qu'une femelle me laisse le ventre vide...


Du coup, je vais en profiter pour parler d'un truc que j'avais mis de côté depuis longtemps : le timer. Et son utilisation tactique.


A chaque tournoi, on voit des joueurs laisser filer le timer en espérant rentrer dans les places payées. Même si c'est un mauvais calcul à long terme que de jouer l'ITM (puisque 90% des gains viennent des fois où on termine dans le top 3), ce n'est pas forcément une erreur que de jouer l'ITM quand on est en situation désespérée. Je vous laisse faire les calculs de $EV (ou de chercher sur le net, des gens bien intentionnés s'en sont déjà donné la peine). Mais, dans de très nombreuses situations, jouer la gagne et prendre un gamble, même un bon gamble, à la bulle d'un tournoi où on est en situation désespérée, se révèle être un mauvais calcul : l'équité financière gagnée en doublant reste en effet terriblement marginale le plus souvent. Et compense très difficilement l'équité financière perdue en bullant.

Je ne vais pas faire ces calculs ici. Et, de toute façon, chaque cas est différent. Mais, disons que si vous avez 3-4BB à la bulle d'un tournoi, il va souvent vous falloir une main très largement favorite pour aller au clash (évidemment, si vous avez la first in vigorish et pensez avoir de la fold equity, c'est une autre histoire). Je m'intéresse ici au genre de situation où vous avez A9s ou pp7 et un gars qui vous met all-in à la bulle d'un tournoi à gros field (si petit field, l'ICM est votre ami). Votre main est probablement un monstre par rapport à ce que vous avez reçu les 30 dernières minutes. Vous êtes même probablement plutôt bien sur l'éventail de mains que peut avoir le vilain. Vous vous dites qu'en doublant tout reste possible. Alors que, en fait, doubler ne va quasiment pas modifier votre équité financière ($EV). Perdre, par contre...

Ce genre de situation est en fait quasiment identique à celle de la bulle d'un SNG. Voire pire. La valeur que vous perdez sera toujours supérieure à la valeur que vous gagneriez puisque, même en gagnant, vous n'augmentez quasiment pas vos chances de terminer premier. Ou second. Ou même troisième.


Un exemple concret : disons qu'il reste 101 joueurs. 100 payés. Vous avez 3BB. Le total des jetons en jeu est de 3000. Et mille buy-ins de dotation. Un ITM rapporte 1.5 buy-in. Le top 64 gagne 2 buy-ins. Un simple chipcount vous donne 0,1% des jetons en jeu. Ce qui fait que vous valez au moins un buy-in (cette méthode favorise toujours les gros stacks mais, même ainsi, vous valez 1 BI. Très grand minimum). En fait vous valez plus probablement entre 1.45 et 1.55 BI (selon les autres shortstacks). Si vous sautez à la bulle, c'est ce que vous perdez.

Mais si vous doublez ? Miracle! vous passez à... disons 7.5 BB avec les blinds, ante, etc. Soit 0,25% du total des jetons en jeu. Ou 2.5 BI en se basant sur un chipcount. Hélas, comme le chipcount est une approximation très incorrecte, c'est déjà une vision très optimiste. En effet, multiplier votre stack par 2.5 vous donne bien 2.5 fois plus de chances de terminer premier. Mais ces chances étaient quasi nulles. De même pour les places 2 et 3. En fait, en multipliant par 2.5 son stack, on gagne surtout le droit de figurer plus souvent dans le top 32-64. Et la mauvaise nouvelle, c'est que le top 64 ne paie quasiment pas plus, en général, que juste une place payée. Le ventre mou de nos "amis" sportifs. Dans le meilleur des cas, votre espérance financière vient de passer à 2BI. Peut-être 2.25 BI.

Vous doublez, vous gagnez à long terme entre un demi et un buy-in. Vous sautez, vous en perdez un et demi. Même si c'est tentant, une main favorite à 55% vous fait le plus souvent perdre de l'argent.


Toute cette démonstration pour deux choses (et une troisième qui était en fait mon principal intérêt, je m'égare) :

1/ il existe des situations en tournoi où jouer la gagne est un non-sens (et pas seulement sur des satellites, ceux-ci ne sont que des cas extrêmes). Et une perte financière à long terme. Evidemment, si vous avez encore 10BB devant vous, tout change puisqu'un double up vous ramène dans la moyenne (ou jamais très loin) et que votre espérance en cas de victoire fera plus que compenser la perte. Mais si vous avez 3-4BB devant vous... jouer les héros "rien à foutre, play to win" sera en général tout sauf une preuve d'intelligence.

2/ et merde, j'ai perdu mon deux...

Tant pis pour le deux. Et arrivons à l'essentiel : n'en veuillez pas aux joueurs super shortstacked qui jouent le chrono pour rentrer dans les places payées. C'est leur droit. C'est leur boulot. C'est leur intérêt. Et, incidemment, c'est aussi votre intérêt : ces joueurs ont abandonné (même si à raison) tout espoir de gagner. Et cette équité possible qu'ils abandonnent, elle vous profite. En partie comme à tous les joueurs. Mais encore plus si vous savez en profiter ;)


Ceci dit... la vache, je suis fatigué : le point ci-dessus était le deux manquant. Et j'en arrive à mon but...


Ceci dit, la plupart des joueurs jouent mal le chrono. Ils le laissent filer pour rentrer dans la thune. Mais ils ne s'en servent quasiment jamais pour se mettre en position favorable une fois dans l'argent.

Je m'explique : vous avez, disons, 4BB. Passer la bulle est donc un objectif rentable. Mais ce n'est pas pour abandonner tout "espoir de miracle" ensuite. Soyons réaliste, votre stratégie ITM va être simple : push et ramasser blind+ante ou doubler. Peu importe le résultat, rien que ramasser les blinds aurait l'effet d'un régime viagra pour votre stack. Et sauter (aucun rapport) ne vous fait en réalité rien perdre financièrement.

Seulement, voila, il y a un hic : vous avez 4 BB. Autant dire que votre fold equity n'est pas bandante (abus de métaphores sexuelles très certainement révélateur). Dans l'idéal, vous aimeriez être de SB pour pouvoir saucer sur la seule BB. Ou être au bouton. Avec un peu de chance, ça fold, vous ramassez le pot qui ne doit pas être loin de votre tapis et vous voila déjà presque le roi du monde. Si vous êtes super mouloud, la BB vous paie avec une poubelle et vous avez maintenant de quoi sérieusement envisager la win (ouais, je suis comme ça : à 10BB, je me vois toujours en hu final lol).

L'idée du jour est donc celle-là : au lieu de laisser filer le chrono pour rentrer dans les places payées, utilisez le chrono pour vous retrouver dans une position favorable une fois que la bulle aura crevé. SB, bouton ou le plus proche possible du bouton en tout cas. Inutile de jouer la montre avec 5bb quand vous êtes UTG+2. Ca crève, la fête : vous voila en début de parole avec 5BB. Bonne chance pour gagner le tournoi. Laissez plutôt défiler les secondes quand vous êtes de BB pour avoir derrière au moins deux ou trois bons spots de push avec les miettes qu'il vous reste. Et ne gaspillez pas tout si, visiblement, ça ne craque nulle part. Gardez-en pour le SB et recommencez en espérant pouvoir jouer BU/CO/HJ en freeroll. Si ça ne marche toujours pas... vous avez saisie l'idée.

Qui est qu'on peut aussi utiliser son time bank de façon agressive pour se positionner le mieux possible une fois la bulle crevée. C'est une des ressources dont tout joueur dispose. Ca ne fera sans doute pas une énorme différence à long terme. Mais ça en fera toujours une entre celui qui use son chrono banalement. Et celui qui saura sans servir le mieux possible pour tenter de grignoter un peu plus d'équité.


Pour le faire assez souvent (bon, ok, pas en ce moment, lol jaune), je pense même que l'effet est nettement plus profitable qu'on ne l'imagine (évidemment, ça impose de savoir pusher très light en SB/Bouton mais cela est une autre histoire).


Et ce sera tout ce kipik qui vous livre ses petits secrets de shortstack pour aujourd'hui.


PS : pas forcément la peine de me chercher aux tables aujourd'hui, je pense que je vais m'offrir un ou deux jours de break histoire de souffler un peu, je me sens en limite de tilt (si pas limite en tilt) et pas envie que ça m'arrive un mercredi où je résisterais difficilement à un $320 tout sauf raisonnable...

PS 2 : pas la peine non plus de me rappeler que la variance est plus forte en tournois qu'en CG, merci, je le sais. Reste que, un bad run comme celui-là, en CG, il pourrait bien faire encore plus mal qu'en MTT. La variance n'est que le prix à payer pour savoir à l'avance ce qu'on perd. Ca remplace très avantageusement le reload ;)

Le retour de la chatte...

...en chaleur. C'est bien la seule qui soit régulièrement au rendez-vous. Et bien présente. Aussi envahissante que l'autre se fait désirer.

Du coup, pas vraiment envie de poster quoi que ce soit. Je multiplie les beaux parcours ces derniers jours. Mais pour rien. Juste deux "demi-finales" dans des $109 et quelques ITM ici et là. Parce que, si je postais quoi que ce soit, ce serait un concert de jérémiades. Et je n'en ai aucune envie. Tout le monde se fout en général de savoir comment vous sortez d'un tournoi. Moi le premier, d'ailleurs. Disons juste que, ces derniers temps, j'explore la palette. Et ce n'est pas la variété qui fait défaut...

Le pire, c'est que je me surprend moi-même à encaisser aussi bien. Non pas que je prenne ça avec le sourire (jeter un oeil à ma "compta" suffirait à m'enlever toute envie de sourire, de toute façon). Ni que ça ne tape pas violemment du poing sur le bureau. Ou que ma température interne ne monte pas de quelques degrés dans les minutes qui suivent. Mais ça ne dure justement que quelques minutes. Et sans aucune influence sur les tables voisines.

Ça me fait chier. Profondément. Mais ce n'est jamais que le dernier d'une longue série. Enfin, façon de parler, hein. Je l'attend avec impatience, le dernier. Et il n'est pas pressé, l'enculé!

Et, finalement, la chatte qui miaule au point de me faire regarder les cotons tiges avec une certaine envie me porte bien plus sur les nerfs que celle qui semble avoir oublié mon adresse I.P.


Parce que, au final, je suis aussi responsable de ce manque de chatte. Le jeu se durcissant, s'améliorant, les tournois durent plus longtemps. Et on se retrouve donc confronté à un nombre croissant d'occasions. Et à des occasions qui "pèsent" moralement plus que quand on se mange un 3-outers après 45mn de jeu. En même temps, les lectures s'améliorant, on se retrouve plus souvent en position de badbitable que de badbiteur (c'est pas copyrighté, usez-en comme vous voulez si vous aimez). Et le phénomène ne va qu'en empirant puisque, évaluant mieux sa fold equity, on est aussi moins souvent payé quand on n'a pas la meilleure main (notamment sur les resteal).

Vous y croyez. Ou vous pensez que je me cherche une bonne raison de ne pas partir en life tilt après une nouvelle nuit de cauchemard (bim!). Aucune idée de ce qui est le plus proche de la vérité...

Pour l'instant, je fais de mon mieux. J'essaie d'aller le plus loin possible à chaque tournoi. En espérant qu'un jour ou l'autre, lorsque je touche enfin une belle main après deux heures de survie à grands coups de shove et/ou de resteal, elle tienne. AA doit battre KQ ou 86 la plupart du temps. KK devrait sortir le plus souvent vainqueur contre A6 ou 55. Et AK est censé être favori contre KQ, AQ ou même A8.

Et il serait bien que ça arrive vite. Genre... avant que je craque. Ou que la bankroll craque. A ce rythme là, il va en effet bientôt me falloir gagner le $320 du mercredi pour retrouver un peu de noir sur mes feuilles Excel...

J'exagère un peu. Mais pas tant que ça...

Et ce sera tout ce kipik pas très intéressant pour aujourd'hui. Mais ça vaut mieux, avant que l'envie de vous raconter mes derniers badbeats ne devienne trop forte...

Des larmes... aux perfs

Aujourd'hui, on va faire dans le bizarre. J'avais en effet débuté un post mercredi... que j'ai laissé en route pour mieux me concentrer avec des choix difficiles sur toutes les tables. Quand on se plaint que ça ne marche pas, la moindre des choses est au moins de les faire à fond. Pour autant, je n'ai pas eu envie d'envoyer directement ce texte à la poubelle comme ça m'arrive assez souvent. Parce que la solution arrive ensuite, dans la nuit. Et que ça permet de bien voir le genre de problématique qui se pose à un joueur.

Donc, post en deux parties...

Mercredi. 18h30-21h30
Encore une journée terriblement frustrante avec deux bulles à la clé... pour toute "satisfaction". Ça devient lassant. Et limite inquiétant. Mais je n'ai pas l'impression de trop pouvoir y faire grand chose. Je ne gagne pas le flip qu'il faut gagner. Ou je tombe sur un mauvais setup. C'est la vie.

Je suis tout de même plutôt satisfait de ces derniers jours. Les résultats ne sont pas là mais je termine en général les deux premières heures avec des stacks plus élevés que par le passé (et un passé pas si ancien, lol). Mon gros souci s'est en fait décalé vers le mid game. Aux alentours de 20-30BB. C'était pourtant un stade du jeu qui ne m'avait jamais posé de problème. Mais, là, je ne sais pas pourquoi, je souffre. Rien ne semble vouloir fonctionner correctement.

En même temps, c'est un "problème" récurrent : on change une partie de son jeu (par exemple, ici, en étant plus agressif en début de tournoi pour profiter de la profondeur) et c'est une autre qui se dérègle. Classique.


Et je vais attendre un peu avant de vraiment remettre en question ces changements. Je pense qu'ils font du bien à mon jeu. Reste encore à jouer quelques tournois sans que la BB se réveille avec AA quand je reraise avec 99 (ou Q8). Ou AJ quand j'ai A9 (ou 83, lol). Ou que je gagne un flip (le flip, en fait, vu que j'en joue très très peu). Ou que le donkey de service qui call mon stack sur un flop 78Q avec A8 ne trouve pas un de ses outs derrière pour busto mon pauvre TT. Malheureusement, ce n'est pas le cas depuis quelques temps. Patience, patience...

Un petit détail, tout de même : j'ai déjà remarqué que j'avais tendance à rester un poil trop agressif un peu trop longtemps. Il y a une limite à partir de laquelle relancer AT ou 22 devient clairement perdant car les risques de reraise, que ce soit par un big stack en position, un short qui trouve enfin une bonne main ou un BB agressif, deviennent clairement trop élevés. De toute évidence, je n'ai pas encore une vision très claire de cet instant. Ça n'a l'air de rien mais une main de ce genre par tournoi (le pire étant bien sûr quand on se retrouve condamné à payer le shortstack ou la surelance) suffit à passer d'une situation confortable à shortstack à court terme.


Vendredi. 8h
Deux autres nuits depuis le début de ce post. Toujours pas de gros résultats mais... quatre bulles (lol). Un deep run dans un $27.5. Un encore plus excitant dans le $320 du mercredi (même s'il finit en eau de boudin, splittant AQ contre KQ puis perdant AJ contre AT. Deux mains qui m'auraient permis d'aller me battre pour une TF je pense). Et une 13ème place hier dans le $109 de 19h sur PS. Pas tant que ça de ratés à côté. Avec pour la plupart d'excellents départs qui déchattent ensuite.

Mon jeu commence à mieux se caler. Depuis que j'ai laissé en plan la première partie de ce post, je me suis surtout attaché à négocier ce virage dangereux entre le moment où l'on dispose d'un tapis de 50bb et celui où on se retrouve à jouer avec 25-30.

En fait, je crois que mon problème était tout simple : j'étais tellement focalisé sur l'idée d'être agressif que je n'anticipais plus la montée des blinds qui impose de ralentir le rythme. Bilan, je me retrouvais la plupart du temps à jouer un coup boiteux, qui n'est pas gênant quand on a de la profondeur devant soi. Mais qui devient terriblement handicapant quand, dans les 2min qui suivent, on voit sa profondeur divisée par deux. Et la différence entre gérer paisiblement sa "fin de deepstack" pour arriver avec 27-35bb au niveau suivant et "un p'tit dernier pour la route" qui, une fois la division effectuée, laisse un tapis de 18-25bb est tout simplement énorme. Tout ça pour, le plus souvent, tenter de gagner 1.5 à 5-6bb... avant division.

Il n'y a aucun problème à prendre des risques quand on sait qu'on va encore jouer deepstack pendant 15mn. C'est par contre un terrible handicap que de prendre ces mêmes risques quand il ne reste plus que quelques mains à jouer dans ces conditions.

Le mot d'ordre est donc : ANTICIPER.


Ceci dit, manque encore un petit peu de chatte pour péter la baraque. J'avoue que j'étais au bord des larmes en sautant du $320 faute de pouvoir gagner deux fois de suite contre un 3-outers. Et que les "badbeats" de la nuit passée m'ont un peu mis à bout.

Mais passée l'inévitable déception -le temps de se rappeler qu'aller au bout d'un tournoi est l'exception-, je sens que je suis au bord d'une belle perf. Mon jeu progresse de jour en jour. Plus loose. Plus aggro. Plus tough. Plus tricky. Reste encore un peu de travail (pour l'instant, quand ce sera fait, je trouverai forcément autre chose à améliorer) sur le value light et le reraise/rereraise. Je suis très à l'aise quand il s'agit de jouer le flop (même quand il faut jouer deux heures avec vietcong deux sièges à sa gauche. Et pas la peine d'espérer trop voir de flops sans lui). Je suis bien décomplexé niveau buyins. Reste encore un peu trop de tension liée à l'envie de faire une perf. Mais j'essaie de me soigner de ce côté. Patience. Patience. Patience...

Quelques petits ajustements dans le planning tout de même. J'ai testé les $162 de la nuit sur PS et j'ai détesté. Comme un $109... en beaucoup moins bien : trop gros field. Mais aussi field beaucoup plus tough. De même, je délaisse un peu Full Tilt pour l'instant : quelque chose me gêne dans la structure que je ne m'explique pas. Je me limite donc à un ou deux tournois maxi par jour, à $55 ou $75. En attendant de comprendre les ajustements nécessaires pour cesser de passer tout à coup de "parmi les big stacks bien deep" à "putain! mais j'ai plus que 15bb, là". Ou alors je suis juste trop con... parce que, quoi que je fasse pour l'instant, j'ai beau essayer de jouer très aggro ou, au contraire, super tight, le scénario est le même : condamné à aller jouer un flip à la bulle. Pas très rentable...

Par contre, je pense être définitivement accroc aux $320 de PS (mercredi et samedi). Les levels de 20', c'est vraiment du pur bonheur. OK, ils sont certainement un poil au-delà de mes moyens. Mais rien à foutre. S'il le faut, j'abandonne les tournois du dimanche avec leurs structures semi-boiteuses. Et pas la peine de me dire que le niveau moyen des tables n'est pas en faveur des $320 : de toute façon, prendre un 3-outers par johnnybax ou le glandu qualifié à la méga chatte dans un $2.20 triple turbo octuple shootout 100 chips de départ... ;)


Voila. Voila.
Le mois replonge dans le rouge. Mais le moral est là. La confiance suit. L'envie est plus grande que jamais. Et le jeu en progrès. Que demander de plus ? (ta chatte! ta chatte! ta chatte!)


Et ce sera tout ce kipik qui need ta chatte pour aujourd'hui (et demain. Et après-demain. Et plus si affinité. T'es chez toi!)

Pas assez cher, mon fils!

De bien intéressants débats, ma foi...

Mais commençons par le bilan de la veille : je ne voulais pas jouer, trop fatigué. Juste faire le PXF subs pour le fun. Et comme je suis arrivé en TF, et que mes feelings étaient bons tout le PXF, j'ai en fait eu le temps de lancer le Daily Fifty. Puis un autre $55. Et de buller les deux (le second grâce à kgoulé qui va encore se plaindre pendant des semaines de manquer de chatte. 'culé! ;)). Quant au PXF, ben, pas fameux sur la fin, j'arrive short en TF. Réussis à prendre les blinds en push à la première accasion qu'on me laisse (en plus, j'ai AJ). Mais me fait attrapper sur la suivante (A4, JJ au BB). Au dodo!


Je parlais de débat... Il y en a un que vous avez commencé dans les commentaires à propos des coûts de buy-in et des satellites. Et c'est un faux débat. Evidemment, je pourrais meubler mes heures creuses en faisant des sats. Ce serait certainement quelque chose de malin, d'ailleurs. Seulement, voilà : je joue encore 10h par jour. Et j'aimerais franchement jouer encore moins.

Parce qu'en dehors des tables ouvertes, il y a aussi tout un travail d'analyse à faire. Revoir ses hh. Réfléchir à des façons différentes de jouer les coups. Tenter de déceler des dynamiques à la tables qu'on a pas vu en "live" pour ne pas passer à côté quand ça se représentera. Mater des vidéos (j'étais chez PXF, je viens aussi de prendre Stox). Voir la partie stratégie de tournoi du CP. Faire de même sur 2+2. Sur P5. Faire le tour des blogs intéressants. Lire des bouquins (demain doivent arriver Winning in Tough HE games et le Moshman, d'ici 3 jours le très très très attendu Gus Hansen).

Et il faut aussi que je profite un peu du soleil. Que je me laisse du temps libre. Bref, ma gestion du temps va à l'opposé de la multiplication des tournois. Pour, au contraire, tenter de jouer moins mais seulement des tournois à réel enjeu.

Après, reste à savoir si je peux jouer des $200, $300 ou $500. Le $500, c'est un bonus que je me suis offert. J'avais discuté avec mon "financier" à propos du $2500. Qui lui aurait été déraisonnable. Tentant en diable mais terriblement déraisonnable. On n'est pas passé loin, pourtant. Mais le $300 du samedi était à mon programme depuis un bon moment. Tout comme le warm-up. Plus encore, d'ailleurs, que le WU vu que la structure m'y est certainement plus favorable. Et, franchement, je n'ai ressenti aucun complexe à les jouer. Je ne ressens aucune peur. Au contraire, j'aurais même tendance à être beaucoup plus agressif.

On est bien évidemment dans les limites du raisonnable (et le $500 hors limite). Mais je prend ça comme du "shot". Je serais un joueur de CG, je ferais régulièrement des shots à la limite supérieure. Parce que c'est aussi comme ça qu'on progresse. J'essaie d'être un nit en BR management. Mais je comprend aussi la nécessité de prendre un petit peu de risque pour avancer. Maintenant, bien évidemment, si on aditionne les buy-ins du week-end, c'est totalement déraisonnable.

Néanmoins, je pense que mon jeu a (encore) fait un pas en avant ces derniers temps. De façon étonnante, les mauvais résultats de samedi me le confirment. Je n'ai manqué que d'un peu de réussite. Mais je pense, honnêtement, que ces tournois sont à ma portée. Ou presque. Mais si je souhaite franchir ce presque, il va falloir m'y frotter. Tout comme il faut shooter la 400 quand on a ses marques en 200.


Après, ça ne veut pas dire que je n'ai pas de doute. Mais ces doutes se dissipent presque totalement quand je vois la quantité de bulles que j'accumule en ce moment. C'est la preuve que je ne crains pas de continuer à jouer. Que je n'ai pas peur des buy-ins. Quand je me retrouve à payer mes 2.5bb pour la cote à 3 des places payées dans le $500 avec Q5s au BB (et je ne suis descendu aussi bas volontairement, hein. J'aurais eu quoi que ce soit d'envisageable, j'y serais allé avant), je sais que je suis à ma place dans ce tournoi.


Alors, faire des sats ? Je ne pense pas que cela soit dans mon intérêt. Evidemment, ça serait probablement une bonne opération financière. Mais je n'ai pas envie d'investir ce temps qui m'est bien plus précieux alors que, mentalement, psychologiquement, je ne suis pas impressionné par les buy-in. Ca ne veut pas dire que je vais jouer tous les plus gros buy-ins tous les jours. Mais je sais que je peux mettre à mon programme un $320 et un ou deux $215 par semaine. Quitte à faire l'impasse quand la semaine a été trop chaude...


Un autre débat intéressant, sur CP cette fois (http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=55821). Ca faisait un petit moment que j'avais envie de poster sur la mauvaise interprétation qu'on donne à la notion d'agressivité. Enfin, pas un si long moment que ça non plus vu que ce sont des concepts que je ne maîtrise pas depuis très longtemps. Cuts se heurte à un mur d'incompréhension (j'ai dû poster deux ou trois mains du même genre récemment et, à chaque fois, la même rengaine : raise préflop, bet/raise flop, bet turn etc etc etc) mais ses explications valent de l'or. Je vous recommande chaudement, on ne croise pas si souvent un débat de qualité en français sur une main de tournoi...


En parlant de main... j'avais dit que je voulais en poster quelques unes. Celle-ci est extraite d'un $109 sur FT :

[7/131]
##########################################
FullTilt Poker Game 6455306238 / Ring Game
Table 11 -
Blinds : 60/120
##########################################

9 players
[SB] xXxATMxXx9 (1460)
[BB] myran2 (4900)
[1] unclej53 (5656)
[2] Tatute (5930)
[3] Skinken (5610)
[4] OUU THE NICK (21318)
[5] mh404 (2390)
[6] Setski50 (4154)
[B] kipik (1960)

kipik T J Initial Pot: 180
unclej53 folds
Tatute folds
Skinken folds
OUU THE NICK folds
mh404 folds
Setski50 folds
kipik calls 120
xXxATMxXx9 folds
myran2 checks
### FLOP ### Q 8 T Pot: 300
myran2 checks
kipik bets 120
myran2 is All in
kipik is All in
myran2 shows 9 5
kipik shows T J
### TURN ### A Pot: 6920
### RIVER ### 8 Pot: 6920
myran2 wins 2940 from side pot n°1 with A Pair of eights
kipik wins 3980 from the main pot with Two pairs, tens and eights




J'ai 17BB, une main correcte mais sans plus et la BB est un joueur très loose, très agressif. Si je relance classiquement mon bouton, je vais risquer... disons au moins 320. La SB aurait le tapis parfait pour une surelance mais je ne pense pas qu'il le ferait sans une main correcte. La BB, par contre, peut être tentée (plus dans son style). Et, dans le meilleur des cas, elle va généralement payer ma relance. J'estime donc ma fold equity assez faible. Alors que le risque d'une surelance, difficilement payable, est bien réel. Mon tapis m'impose de la prudence car perdre cette main veut dire se retrouver en situation shortstack à un moment du tournoi où cela serait pénible (pas d'ante, beaucoup de gros stacks et de joueurs encore loose). Mais il est par contre encore un peu gros pour que j'y aille à fond... avec seulement JTo.

Limper ici est une solution intéressante à mon avis. On va vite savoir si la SB a un jeu correct (il n'est déjà pas dans une situation où il peut compléter facilement juste pour voir). On a les moyens de payer une relance. On a aussi la possibilité de folder si la relance indique vraiment de la force. On a la position. On a une main qui joue très correctement postflop. Le limp envoie un message relativement déroutant. Et on se laisse la possibilité de bluffer en position ou de lâcher sur un mauvais flop sans pour autant avoir réellement attaqué son tapis.

Pas la ligne ordinaire mais, je pense, la meilleure compte tenu de la situation (stack, adversaire, main).


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. On se retrouve plus tard pour une TF :D

Vidé

c'est le seul mot qui me vient en tête à l'issue de ce week-end... qui fut tout sauf de tout repos. J'avais prévu un programme très chargé. Avec pas mal de gros tournois. Et de prise de risque. Surtout que je ne me sentais pas vraiment en chatte : depuis la victoire du $109, c'est horreur sur horreur.

Seulement, voila, je ne crois pas particulièrement aux cycles de chance et autres réservoirs à deux balles. Enfin... je n'y croyais pas parce que, vu le week-end...

Ca commence de façon très énervante le samedi : mauvaise session de CG (je joue mal, de toute façon, mais le même gars va me suckouter 100% des mains qu'on joue ensemble... sur deux tables. sic). 2-outé sur "mon" (lol) $109. Je bulle son équivalent FT. Puis bulle le suivant sur PS. Me retrouve crippled QQ vs AA dans le 320. Je remonte et fais de nouveau suckouter KK par QJ. Impossible de revenir cette fois. Tilt. Life sucks. Extinction brutale du PC en arrachant la prise pour ne surtout pas revenir se refaire...

Dimanche :

premier $109, set au flop mon adversaire termine avec un meilleur full (AK).

Sat pour le Turbo Takedown (ouais, on s'en fout mais...) : set au flop, mon adversaire runner runner full (AK).

Warm-Up : set au flop battu par full (AK) et crippled. Je ne m'en remettrai pas.

$109 suivant : set au flop battu par quinte runner runner (AQ).

FTOPS 6-max : set au flop is not enough, essaie encore. Crippled, j'arrive à revenir grâce à deux contre-contre vol mais ne peux faire mieux qu'ITM. Je saute en pushant 83 en SB

Sunday Million : je slowplay QQ au flop contre QJ qui va tout de même payer sa quinte au turn et la trouve. ITM mais de justesse.

$500 FTOPS Main Event : chipleader après 1mn grâce à un idiot qui va jouer ses 250BB de départ sur KT, board KQXXK (QQ slowplayée chez papa). Crippled peu après quand mon set au flop est battu par un débile qui va payer son stack sur un flush draw... et le trouver. Quatre heures en mode survivor plus tard, je me retrouve à la bulle, de BB avec Q5s et... 2.5bb. Bien obligé de jouer le coup contre la SB mais je chatte contre son A3. Et ce sera Phil Ivey qui ne sera pas payé, bien fait! Je double encore derrière mais saute quand mon push avec 83 en SB est payé.


Comme qui dirait qu'il y a des thèmes...


Frustrant. Et épuisant.



Mais, en même temps, je ne pense pas avoir joué un tournoi sans erreur. Et toutes m'ont coûté cher. Ici un slowplay dangereux. Là un bluff foireux. Ailleurs un call très très borderline. Ou un cbet que je ne fais pas alors que j'aurais dû. Et son inverse. Pas de grosse erreur pour autant. Mais suffisantes pour faire la différence entre un stack qui permet de jouer avec de bonnes chances et un qui force à galérer pendant des heures...


Néanmoins, le bilan du week-end est satisfaisant. Pas financièrement parlant. Mais en terme de jeu. J'ai énormément travaillé ces derniers temps pour tenter d'ajouter de la diversité. Mon jeu très linéaire suffisait largement pour les buy-ins faibles auxquels j'étais habitué. Au vu de mes résultats de ces derniers mois, il est même probablement suffisant pour les $109. Mais le nombre de regular augmente, il devient plus important d'être moins transparent (alors qu'on s'en fout sur du low buy-in). Et il faut aussi commencer à se préparer à la prochaine étape. De toute façon, j'ai toujours dit que j'avais 5 points d'ITM à échanger contre plus de ROI...

Du coup, il y a quelques mains dont j'aimerais discuter. Mais, là, je suis bien trop épuisé pour poster quoi que ce soit qui ait du sens. Au moins, je ne manquerai pas de contenu cette semaine...


Et ce sera tout ce kipik sur les rotules pour aujourd'hui.

Attention : vous avez dépassé votre quota de chatte

Très très mauvaise journée hier. Je me sentais pourtant bien. Même si un peu euphorique après la win de la veille. Et je me voyais un peu déjà sur les tables bleues de FT. Soit en limit HE, soit dans le NL.

Retour sur terre. Après un début à cent à l'heure dans le $109... pas vraiment dû au talent :

[46/187]
##########################################
Poker Star Game 17467275060 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 25/50
##########################################

9 players
[SB] Bantsiez (3075)
[BB] rick18357 (1500)
[1] bankrollme87 (5605)
[2] drjnaismith (2585)
[3] Abellyus (6820)
[4] PokerDuddel (2940)
[5] JohnnyCant (3705)
[6] MeesterMarco (3525)
[B] the_rotter77 (3185)

Abellyus 7 8 Initial Pot: 75
bankrollme87 folds
drjnaismith folds
Abellyus raises to 150
PokerDuddel folds
JohnnyCant raises to 705
MeesterMarco folds
the_rotter77 folds
Bantsiez folds
rick18357 folds
Abellyus calls 555
### FLOP ### 7 2 5 Pot: 1485
Abellyus checks
JohnnyCant is All in
Abellyus calls 3000
### TURN ### 7 Pot: 7485
### RIVER ### T Pot: 7485
Abellyus shows 7 8
JohnnyCant shows 9 9
Abellyus wins 7485 from the main pot with Three of a kind, sevens




le call pf est déjà un poil limite. Mais son reraise est trop fort pour être vraiment un monstre. Paire moyenne, AK, peut-être AQ. J'ai un stack qui me le permet. Et je pense qu'un gars qui relance de façon aussi étrange va me laisser son stack 100% du temps si je l'outdraw.

Le flop est parfait pour moi (moins bon que 4d5d6d mais, hein) et laisse très peu de possibilité qu'il ait touché quoi que ce soit (set peu probable après son reraise). Et son shove me laisse... dérouté ? Je ne pensais pas qu'il ait pu trouver un brelan, j'en suis maintenant certain. Et ça lui laisse donc un hand range genre {88-TT/JJ, AQ+}. Ou un move ? Pour autant, c'est cher. Trop cher pour le vérifier. Mais plus je réfléchis, plus je rejoue la main, moins je suis convaincu. Et même s'il a deux overs + flush draw, ce qui me semble le plus logique, il est favori. Bref, je dois folder. Quitte à me faire bluffer parfois par pp6 ou AK sans flush draw. Je resterais à 6k, ce qui est déjà luxueux à ce moment. Et next hand please!

Seulement, voila : je n'y arrive pas. C'est mon tournoi! C'est ma maison! Qu'est-ce que tu crois, p'tit con ? Qu'on peut pousser kipik comme ça sur son $100, hein ?

nh kipik
donkey!


Et, depuis, je suis puni. Plus une main jouable sur ce tournoi pendant 90mn et je blind off comme une grosse merde. En CG limit HE, je vais me faire suckouté 100% de nos confrontations par le même gars sur deux tables. Pas une main gagnée! Sur Full Tilt, c'est pire : que de très belles mains. Mais qui se font systématiquement défoncées. QQ vs AK, je lui fais payer son stack au turn, K river. AA vs JT, il s'envoie en l'air avec bottom pair au flop et trouve la seconde au turn. TT vs KK, trips au flop, il me sort une runner runner. Et je vous passe le reste. Un festival !

Du coup, j'ai tout fermé avant de tilter car je sentais la frustration monter, monter, monter...

Pas décompressé assez avant le FTOPS NL donc fait l'impasse pour aller faire une petite sieste. Mais, mal réveillé, après un rêve glauque, je décide d'éviter aussi le FTOPS limit HE. Tant pis. Pas le bon état d'esprit.

Re-dodo. Re rêves bizarres et réveil agité.

Re-dodo. Ouais, je ne dors pas souvent mais, quand ça me prend, j'ai en général beaucoup à rattrapper. Et viens de sauter du $109 après avoir perdu KK contre AT, flop JQK. Puis 99 vs 55, J52.


Donc, acte de contrition : JohnnyCant, je suis désolé. Tu m'as totalement outplayed sur cette main et je suis un gros donkey qui ne sait pas lâcher TP0K. Et j'en ai honte. Je ne méritais pas de chatter ce turn. Et je renonce à tout droit de propriété (lol) sur ce tournoi qui n'est jamais qu'un donkament comme les autres (la preuve, j'en suis).


Aucune idée si cela pourra apaiser un tant soit peu les dieux du poker. Mais, au moins, c'est fait. Pas le tout de fanfaronner sur ses succès, il faut aussi admettre quand on est un gros débile (mais bien chatard, le débile). Mais ce serait bien que vous puissiez prendre cela en considération avant que commence le gros programme du week-end : $320 PS, Warm-Up, $109s, Main Event FTOPS (et peut-être même le Shootout),...

Une chose est sûre : je ne serai pas au départ du $2500 de ce soir. C'est pas passé loin. Ca aurait été totalement déraisonnable. Mais on l'a envisagé un moment et... ouais, non. Pas avec les dieux du poker contre moi en plus, lol

Et ce sera tout ce kipik le pénitent pour aujourd'hui...

Et de deux !

told you !

sheets, dans une de ces récentes vidéos, parle de sa capacité à "savoir" à l'avance s'il va bien jouer. Ou pas. Depuis quelques mois, c'est aussi quelque chose que je ressens. Et de plus en plus fortement. Quasiment dans la seconde qui suit mon réveil, je sais comment je vais jouer. Si je suis en mode "good reads" ou "juste joue tes cartes". Si je serai très aggro ou, au contraire, plutôt passif. Reste encore à traduire ça en "joue plutôt en SNG/CG/MTT" qui sera, je pense, l'étape suivante.

Mais le fait est que, hier, je me sentais en grande, grande forme. J'avais eu de bonnes sensations sur mes derniers tournois. Sans réussite mais c'est secondaire, le jeu était bon. Les reads corrects. D'ailleurs, je concrétise en décrochant une place pour le WSOP $1M Giveaway en chatant comme un porc : 2 trois-outers et 3 coinflips. Quelle boucherie, cette saleté! Et tout ça pour aller jouer un seat aux WSOP contre 800+ déglingos qui auront aussi chatté comme des porcs. Du grand n'importe quoi...

Le pire, c'est que ça me fait chier de gagner cette merde. Sans déconner ! Deux trois-outers et trois coinflips gagnés pour rien. Vider son réservoir de chatte pour un truc sans intérêt, c'est honteux!

Tant pis, pendant ce temps, j'ai pris un pied énorme à rejouer en limit HE. En 5/10, une limite qui me faisait rêver il y a... ben, il n'y a pas si longtemps en fait. Je m'y étais lancé à fond dès l'aube. En maintenant le rythme de 5BB/100hh. Avec notamment une main superbe. Je viens déjà de me fighter avec le même adversaire trois mains auparavant, set contre overset. Et je n'arrive pas à croire qu'il ait TT. Le turn est scary mais bah! s'il a AA, c'est la vie. Et la rivière est...

[32/106]
##########################################
Poker Star Game 17442632682 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 2/5
##########################################

4 players
[SB] Abellyus (225)
[BB] donkinout (208)
[1] Kala77 (245.5)
[B] lovedungy (234)

Abellyus 9 9 Initial Pot: 7
Kala77 raises to 10
lovedungy raises to 15
Abellyus raises to 20
donkinout folds
Kala77 folds
lovedungy calls 5
### FLOP ### 9 3 T Pot: 55
Abellyus bets 5
lovedungy raises to 10
Abellyus raises to 15
lovedungy raises to 20
Abellyus calls 5
### TURN ### A Pot: 95
Abellyus bets 10
lovedungy raises to 20
Abellyus raises to 30
lovedungy raises to 40
Abellyus calls 10
### RIVER ### 9 Pot: 175
Abellyus bets 10
lovedungy raises to 20
Abellyus raises to 30
lovedungy raises to 40
Abellyus calls 10
lovedungy shows A A
Abellyus shows 9 9
Abellyus wins 255 from the main pot with Four of a kind, nines




Putain que c'est bon de jouer en limit ! J'avais oublié ce plaisir d'être vraiment aggro (et pas avec set vs set, hein). Face à des adversaires eux-mêmes aggros !!! Surtout ça, d'ailleurs. J'avais déjà dit que j'adorais jouer en CG NL en live et détestais online. Je crois, finalement, que la raison majeure est le manque d'action sur les tables de NL online (même en SH. En tout cas jusqu'à la 200, jamais encore eu les moyens d'aller voir plus haut). Je m'y emmerde et, du coup, j'ai trop tendance à trop (re)lâcher mon jeu. Alors que le limit a sur moi l'effet inverse : l'ambiance générale étant à l'aggro, je me retrouve contraint à plus d'attention. Mais pouvoir check-raiser à poil parce qu'on pense son adversaire tout autant dépourvu, raaahhhhhhhhhh!!!!!!!!!!

Bref, bon défouloir. Plus possibilité (nécessité) de développer son agressivité et ses reads avec un minimum d'éléments. Egal : que du bon pour moi. Inversement, je trouve que tout le travail fait en MTT, notamment en lectures et en pot control (si, si), me permet d'être plus à l'aise en HE que je ne l'étais il y a un an. On verra bien si l'euphorie résiste aux inévitables mauvaises sessions...


Quoi qu'il en soit, je quitte mes tables (deux pour l'instant. Faut y aller mollo sur le multitabling en limit, ça je l'ai appris à mes dépends) peu après ce carré magique pour me consacrer à la fin du $5+R de l'après-midi. Quasiment passé tout le tournoi à 10-15BB après m'être retrouvé crippled par une station qui va ma payer pf, flop et turn avec sa paire de 3... pour trouver full river. nh. Double up à la bulle sur un flip avec TT. J'en profite un peu pour attaquer et, 20 mn plus tard (et notamment un KK joué en squeeze... payé par JJ), je suis dans le top 10 et commence à rêver de TF. Hélas, je vais sauter dans les trentièmes en deux mains de suite entre blinds. Moche. Déçu.

Je suis prêt à en rester là quand je vois le $109 de 15h00 en "late registration" et... merde! Go! 117ème, dernier inscrit. Et premier après un assez joli tournoi 4h30 plus tard. Et une table finale de folie où j'ai eu un des plus beaux rail (ces gens qui ne jouent pas mais sont bien présents) que j'aie jamais vu (et eu, ça c'est sûr). Tout simplement énorme. Bon, j'ai eu de très jolies mains/moves et beaucoup de réussite mais il fallait bien faire plaisir à tous ces fans en folie :)

Et, apparemment, ça a été apprécié lol

Et comme c'est un tournoi plutôt différent des précédents, il aura le droit à sa vidéo. Elle est d'ailleurs en compression, restera encore à uploader le bousin. Dès le début j'ai du prendre des décisions très délicates. Mais ma période "ne sait pas folder" est bien enterrée. Et un gamble assez limite. Par contre, good karma, j'ai pas mal enchaîné les monstres en middle game mais n'ai pas réussi à éviter un late game tendu. Et me suis retrouvé shortstack en bulle de TF. Avec, du coup, une TF beaucoup plus active, obligé de prendre des risques. But I run goooooooot :D


Et voila. Tant pis pour le FTOPS Razz que je comptais jouer, trop naze. Sans grand regret, de toute façon. J'adore le razz mais, en tournoi, j'y ai toujours beaucoup de mal. Sans doute jamais assez bossé le sujet. Bizarre d'ailleurs que j'y arrive pendant un HORSE mais pas en variante pure. Un truc à méditer (pour moi, hein. Vous, vous avez certainement une vie, tout ça... Frustré le kipik ?).


La suite ? Outre que j'upload le film, qui sera donc dispo dans la journée... Je ne sais pas trop. J'ai une envie furieuse de jouer. Mais j'ai aussi envie d'être à fond pour le $216 NL FTOPS de ce soir et se reposer ne serait probablement pas une mauvaise idée. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai envie de jouer des SNG. Ca m'a pris comme ça, au réveil. L'impression que c'était une journée à SNG. Bizarre...

Sinon, ce sera le $320 de samedi sur PS. Le climat semble pourri, peu de chances que je préfère me défoncer à une terrasse de café à la place...


Et ce sera tout ce kipik chaud comme la braise pour aujourd'hui



Edit : la vidéo est up. C'est long, je cause, je cause. Je n'arrête pas. Mais il y a des mains intéressantes tout du long (enfin, il me semble). J'ai un poil plus compressé que d'habitude pour ne pas que ça soit trop gros (150Mo) mais la qualité semble ok (et, oui, je n'ai pas pensé à réduire les dimensions lol). Ca se trouve là : http://www.megaupload.com/?d=JCMTH65M

Back to business

Terminé de glander. La cote ne fait quasiment plus parler d'elle. J'ai une furieuse envie de jouer. Et de tout casser sur les quinze jours restant en mai.

Pas trop tôt !

Pas beaucoup de réussite pouratnt pour cette première nuit. Le mot d'ordre fut "3-outé". Sauf dans le $109 de PS où je perd le coinflip qu'il fallait gagner. Et dans le Fifty-Fifty (FT) où j'ai réussi à tenir malgré un stack pas vraiment bandant pendant deux heures. Pas grave. Rien à me reprocher. Pas une main qui me fasse pitié. Ca change...

Bonne petite session de NL200 Full Ring pour meubler le quart d'écran qui ne servait à rien. +1 cave. Même si je déteste jouer en Full ring. Putain qu'on s'emmerde à nitland ! Un gros pot perdu avec JsTs (relancé pf sur deux limpers) sur un flop 9QK tout à carreau, le garçon en face avait AdJd et était short, inévitable (à moins de ne pas relancer JTs préflop sur des limpers ? Je n'y peux rien, je n'y arrive pas...). Et un joli chattage :

[53/75]
##########################################
Poker Star Game 17439156859 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 1/2
##########################################

9 players
[SB] Huha'sgirl (292.85)
[BB] MeleaB (37)
[1] inheritance (198.85)
[2] GoMukYaSelf (460.95)
[3] goose58 (198)
[4] FULMER08 (297.3)
[5] KaMiKaZeEeE (13.85)
[6] Need2Shop (100)
[B] Abellyus (297.45)

Abellyus Q Q Initial Pot: 3
inheritance raises to 8
GoMukYaSelf folds
goose58 folds
FULMER08 folds
KaMiKaZeEeE folds
Need2Shop folds
Abellyus calls 8
Huha'sgirl folds
MeleaB folds
### FLOP ### T 8 2 Pot: 19
inheritance bets 14
Abellyus calls 14
### TURN ### 2 Pot: 47
inheritance checks
Abellyus checks
### RIVER ### Q Pot: 47
inheritance bets 22
Abellyus raises to 62
inheritance calls 40
Abellyus shows Q Q
inheritance mucks K K
Abellyus wins 171 from the main pot with A Full House, queens full of twos




J'avais catalogué le garçon comme "gros nit weak" après qu'il ait checké turn et river son QJ sur KQXQX avec flush possible (alors que j'avais checké le turn behind avec mon AK). Difficile, ici, de l'imaginer sur moins que JJ/AK. Et même pas sûr qu'il soit du genre à cbet AK sur ce genre de flop... Par contre, il était bien du genre à checker le turn. Et à me dire s'il avait une meilleure couleur au cas où elle rentre ;)

Mais la grande nouveauté du jour, c'est un petit passage par la 5/10 SH... limit HE. La faute à (et j'emmerde Capello profondément là ;)) CasablancAA. Je me connecte avant-hier sur PS, je mate un peu qui est là et je le vois en train de jouer en 30/60 HE. Une petite demi-heure à le regarder, plus le HORSE d'hier... pas pu résister. C'est tellement plus vivant que le NL (même SH) !!! Et un passage rapide (une centaine de mains tout de même) mais positif : +$150 sans se prendre la tête ni devoir forcer. Et sans jouer non plus forcément parfaitement.

C'est probablement moi qui ai surtout progressé mais... j'ai trouvé le niveau terriblement faible. Je sais bien que c'est juste une table. Et une centaine de mains mais... j'ai connu des 1/2 sur Party plus délicates...


Une redécouverte qui tombe plutôt bien. Je dois absolument faire un peu de place dans mon planning pour du Cash Game. Depuis le temps que je le dis! Mais le NL ambiance nitty ne me réussit pas vraiment. En particulier quand je multitable. Je déteste devoir folder quand on me raise. Je n'y peux rien, mon réflexe naturel est d'insta-re-re-relancer. Si c'est pour folder systématiquement (ou presque; mais, sincèrement, on en est pas loin sur des NL 200 de PS...), autant jouer en MTT. Pas ma faute si j'adore jouer à qui a la plus grosse. Et à cet exercice, j'ai trouvé les joueurs de 5/10 très américains : gros bide, grande gueule... mais petite bite :)


Pas question pour autant de s'emballer. Je sais combien le limit peut aussi réserver de mauvaises surprises. Et des sessions de cauchemard (je viens de le tenter sans le "d" et, en toute franchise, je trouve définitivement cette ortographe trop laide. Je milite pour la terminaison "d", en phase avec le verbe dérivé. Vu les ortographes différentes déjà employées par le passé, allons de l'avant ! I'm a rebel, baby). Mais, bon, je ne pense pas être très sensible au tilt en ce moment, c'est probablement l'occasion ou jamais de s'y mettre !

Désolé pour Mr Conardo à qui j'avais décidé de répondre publiquement au milliard de questions qu'il m'a posé par PM. Mais j'avais juste envie de parler de moi aujourd'hui. Demain, j'essaierai, promis...

Et ce sera tout ce kipik qui retrouve ses amours de jeunesse pour aujourd'hui

Et de trois...

Ce FTOPS HORSE me déteste.

Cette fois, pourtant, pas de plantage de FT. Pas de craquage de kipik. Juste une succession de "gagne une main, perd une main..." et jamais la possibilité, du coup, de monter un tapis correct. Toujours autour de l'average, un coup au-dessus, deux minutes plus tard en-dessous. Et jamais en sécurité. Ça ne serait pas bien grave en NL mais, en limit, le tapis moyen descend très très vite. Et rester dans ces eaux signifie que perdre deux mains de suite (et parfois une seule grosse) = tu sors. Ce qui m'est arrivé.

Déception, donc, car je saute une fois de plus alors que la bulle est en vue. Déception surtout pour mon financier (et mes finances !). Mais pas déçu, par contre, par la façon dont j'ai joué. Je suis même très satisfait par le nombre de value bets super tendus que j'ai fait et, à l'inverse, en réussissant également à économiser par mal de bets quand j'étais derrière. C'est ce différentiel (et un bon rythme de vols aussi) qui m'a permis de tenir presque 5h tout en continuant à monter lentement en jetons alors que les coups s'équilibraient.

Une seule main me turlupine. On se retrouve à trois en Stud hilo avec le premier qui affiche 66 et un low 65 possible, le second 44 et un low 85 possible, moi 77 visible, 66 caché et un low 76. Je crois que c'est la seule main où je n'étais pas capable de dire qui avait quoi. Dans le doute, j'aurais probablement dû m'arrêter très rapidement et ne prendre aucun risque. Ça m'a coûté au final bien trop cher pour vérifier que le low 65 était bien là. Et que le second avait (AA)44.

Ma réflexion est probablement result oriented. Et je ne vais pas non plus crier à l'horreur. Juste que, stratégiquement parlant, il aurait certainement été malin de ne pas s'aventurer en terre inconnue et dangereuse. Mais, à chaud, pas su m'y résoudre. Et cette main douteuse en stud ne doit pas non plus me faire oublier que je sors positif des studs sur le tournoi. Et que je me suis même trouvé plutôt "facile". Bon, maintenant, soyons honnêtes : je joue un stud très basique. Très serré. Et très "pot control". Mais c'est déjà plus que suffisant pour s'en sortir à ce niveau.


Il y a beaucoup d'ironie à ressentir en même temps la déception de ne pas avoir atteint mes objectifs et la satisfaction d'avoir fait un bon tournoi. Probablement mon meilleur en HORSE. Ou à ne pas parvenir à trouver le sommeil alors que c'est ce dernier sentiment (satisfaction) qui l'emporte. Et de loin vu mon climat actuel. Rien de tel qu'un peu de limit pour se forcer à écouter son adversaire quand celui-ci ne peut pas vous aider avec ses hauteurs de mise


Seul souci : ce genre de tournoi ravive à chaque fois en moi l'envie de jouer en limit. Ou d'autres tournois de HORSE. Va falloir revoir le planning...


Sur ce, je retourne me mater pour la seconde fois de suite "Grandma's Boy". M'a bien fait rire cette petite connerie. M'a pas aidé à dormir mais m'a bien fait marrer...


Et ce sera tout ce kipik toujours pas payé mais souriant pour aujourd'hui

Moins de bobo, plus de dodo

De tout.
De rien.

Du bon : ma cote commence à m'oublier un peu. ty. J'ai enchaîné ma seconde nuit de 12h de sommeil et je pète le feu. On dirait un trip sous amphets filmé à l'envers. Je vais probablement jouer le $530 HORSE ce soir (weeeeeeeeeee). J'ai plus envie de jouer au poker que jamais.

Du pas bon : je me suis pris une énorme claque hier en Cash Game. Presque cinq caves en trois heures x trois (puis deux) tables de NL200 sur PS.

Du moyen : en même temps, ces cinq caves, c'est pas la mort. J'ai eu quelques très mauvaises rencontres (KK vs AA, set vs overset), mes doubles paires au flop n'ont pas tenu deux fois sur trois. Pas de gros coup de chatte pour moi (juste un KQ vs AA qui trouve un flop KQX et tient). Mais, dans l'ensemble, je n'ai pas très bien joué tout de même. Deux caves sont au moins imputables à des mains que j'aurais dû savoir lâcher. Deux autres à des situations délicates mais mieux gérables. Le reste est plus difficile à analyser mais c'est déjà suffisant : j'aurais pu perdre beaucoup moins.

Mais ça revient en gros au souci rencontré récemment en MTT : je ne sais pas lâcher. J'ai beaucoup de mal à réduire les pertes quand je suis battu. Mes résultats bénéficient du fait que, inversement, je parviens à valoriser parfaitement quand je suis devant. Mais j'en rend beaucoup trop là où je ne le devrais pas. Et on ne peut pas être gagnant en jouant de cette façon. En tout cas, pas en CG (et en tournoi, il faut du coup beaucoup plus de chatte).

Le fait est que je ne crois plus mes adversaires. Et, étonnamment (ou pas, d'ailleurs), c'est ce qui m'arrive chaque fois que je tente d'augmenter l'agressivité de mon jeu. Plus je suis light, plus je me figure qu'ils le sont aussi. C'est dur, je ne sais pas si mon ego va supporter d'apprendre cette nouvelle, mais le reste du monde ne change pas quand je change. Il ne se met pas à jouer en aveugle juste parce que je ne regarde plus vraiment mes cartes. C'est moche. Monde cruel...


Au programme de la journée : nouvelle séance en NL200. Je ne sais pas encore où. Avec pour objectif de lâcher. Lâcher vite. Encore plus vite :) Fold. Fold! FOLD!!! Puis sieste et en avant pour le FTOPS HORSE. Cette saleté m'a échappé deux fois, three is the charm.


Et ce sera tout ce kipik le retour pour aujourd'hui


PS : une bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui m'avaient signalé que la seconde partie du $3+R (celui où je termine 4ème) était impossible à télécharger : je l'ai re-up, ici : http://www.megaupload.com/?d=Z2A479B5

Tic tac. Tic tac. Le lapin is back.

edit : je ne l'ai jamais fait mais... si vous avez trop d'argent et ne savez qu'en faire, je suis intéressé par un backing pour des events du FTOPS. Je sais que ça peut sembler ne pas être le moment mais je pense que mes "feelings" sont de retour (je ne le proposerais pas sinon. Et si je sens que je me trompe sur ce "retour", je ne participerai pas aux events). Il s'agit des : $200 NLHE Rebuy+Add-on (so, $616) et $535 HORSE du 13/05, $2621 NLHE du 17 et $535 NLHE du 18. Conditions standard (et/ou négociables). Possibilité de ne prendre qu'une part etc etc etc. Si ça vous tente, laissez un commentaire (qui ne sera pas publié) avec votre adresse email qu'on en discute.



Je ne voulais pas faire un "courrier des lecteurs" aujourd'hui mais...


draculito a dit...
classique sensation d'invulnérabilité après des gros résultats ?


et c'est exactement ce que je ressens en ce moment. En fait, pour être tout à fait exact, j'attendais ce sentiment après ma (première, lol) victoire d'un $109. Rien n'est venu. Je l'ai crainte après la seconde TF de $109. Celle en $75. Ou en $55. Ou... je ne sais plus quoi d'autre, trop joli rush!. Parce que c'est généralement ce qui m'arrive ensuite. Et, pour en avoir discuté un peu à gauche et à droite, je ne suis pas un cas isolé. Et que c'est probablement ce qui peut arriver de pire...

Et j'ai commencé à me croire sauvé. Mais tout à basculé le week-end dernier. Entre le $300 inscrit mais pas joué (ducon!), le Warm-Up où je ne suis pas capable de lâcher quand tout indique que ma main ne vaut pas tripette (contre un adversaire que je connais assez bien en plus). Le clou étant le $109 où je termine deep alors que je n'ai eu absolument aucun jeu pendant plus de deux heures... qui me confirme dans mon "skill" alors que, à en croire le warm up, je suis plutôt déjà gravement atteint.

C'est tout le problème de ce sentiment "d'invulnérabilité" : il s'installe insidieusement. Progressivement. Et, quand il se manifeste, le mal est déjà terriblement avancé. Généralisé pour faire dans l'analogie médicale. Même si l'analogie s'arrête là : on ne joue pas nos vies; on peut en guérir une fois le mal diagnostiqué.

Il semble en plus que le diagnostique fut assez rapide cette fois. Peut-être car j'en ai déjà souffert par le passé (et avec des conséquences vraiment désastreuses). Peut-être par chance. Et que les dégâts financiers furent très limités faute d'avoir joué un gros volume (alors que, en général, ce "mal" conduit au contraire à augmenter son volume de jeu). Reste encore à mesurer les dégâts sur le jeu en lui-même.

Je n'ai joué que samedi. Et seulement quatre tournois. Sans aucun succès mais très peu chanceux contre des 2/3 outers à chaque fois. Une seule mauvaise décision. Et encore pas réellement dramatique. Plutôt bon signe, donc.

Je pensais jouer beaucoup dimanche. Mais mon "sommeil" en a décidé autrement et, n'aimant pas du tout mon "état d'esprit" au réveil, j'ai préféré m'abstenir. On verra bien dès que je retrouverai un sommeil acceptable. Ma cote semble me faire moins souffrir, j'espère que ça ne tardera pas trop...

En attendant, je pense que le moment est parfait pour se remettre à jouer en cash game. Je comptais le faire le mois dernier mais l'offre de backing qu'on m'a faite (ty ty), puis les bons résultats obtenus ne m'ont pas permis de m'y mettre. Ouais, je sais : toujours une bonne excuse pour éviter le CG...


Mais, de même que j'avais fait un passage par les SNG pour développer mon jeu "15 BB", c'est probablement le passage obligé pour accroître l'agressivité de mon jeu. Et pour mieux lutter contre l'agressivité plus élevée dont font preuve les joueurs des $109. Le fait de manger quelques baffes sur des erreurs de lecture ou de jeu ne me fera pas non plus de mal. Alice a bien besoin d'une bonne fessée ;)

Et ce...


Nope, pas vraiment. J'ai retrouvé une petite vidéo "oubliée". Il s'agit d'un $5+R de 11:15 sur PS où j'avais fait une table finale après un démarrage plutôt délicat. Ça ne remonte guère qu'à trois semaines mais je n'ai plus aucune idée de ce qu'il y a dedans à part ce mauvais démarrage. Et la flemme de vérifier. So... enjoy (or not). Ça se trouve là : http://www.megaupload.com/?d=9Q9MH2GN

Et ce sera tout ce kipik qui s'en va casher pour aujourd'hui

Vous n'auriez pas vu un lapin blanc ?

Pas de posts ces derniers jours... car rien ne le méritait. J'ai très peu joué. Et j'ai, surtout, très mal joué.

Premier problème : toujours ce petit manque d'envie. Même s'il est devenu secondaire. Et probablement réglé.

Second problème : je me suis niqué une cote. Et ça m'empêche de dormir depuis une semaine. Ça ne serait pas trop grave (niqué n'est pas cassé)... si je n'avais pas une gestion totalement chaotique du sommeil en temps ordinaire. Dans mon cas, ce genre de petit déboire tourne vite à la catastrophe.

Mais je m'en sors finalement plutôt bien "grâce" à mon manque de motivation du moment : ça m'aura au moins évité d'insister en vain alors que, visiblement, ce n'était pas un bon jour. Deux ou trois tournois pour se tester, et pas mes plus gros buy-ins, et puis s'en retourne se lamenter sur sa douleur...

Troisième problème : et, celui-ci, de taille. Je joue mal. Tout simplement. Ma spécialité du moment est de monter de beaux stacks pour les foutre en l'air sur une main moisie où je ne dois jamais laisser mon tapis. J'avais mis ça sur la combinaison fatigue + manque de motivation. Mais je doute fortement que cela soit réellement la cause du problème.

Le fait est que... je ne trouve plus mon "fold button". Ou, pour être encore plus précis : je ne cherche plus ce bouton magique. Je ne vois que call et raise. Surtout le Raise, d'ailleurs.

Je pensais jusqu'à hier que cela était dû à mon état général. Et que tout reviendrait à la normale dès que j'irais mieux. Mais un petit poker entre vieux potes, hier soir, m'a prouvé que je me trompais. Bon, c'est pas non plus du grand poker : 4-handed, des verres toujours pleins, des tapis qui montent vite à 200-400 BB, trop aggro, trop loose. Mais tout le monde s'en fout, c'est plus pour le plaisir de passer une soirée ensemble à se foutre sur la gueule que pour l'argent (on joue des caves ridicules, de toute façon). C'est en tout cas mon approche de la chose, qui me sert quasiment d'exutoire pour tous ces loose calls, raises et reraises ou bluffs moisis que je m'interdis à longueur de temps. Parce que la nature "compétitive" de certains commencent à rendre ces parties également plus "tough".

Mais ceci est une autre histoire. Celle de ce jour est que j'ai réalisé hier à deux reprises... que je n'avais pas un instant réfléchi réellement aux mains de mes adversaires. C'est une chose que d'aller chercher sa gutshot en espérant qu'on ait 100% d'implieds sur des stacks de 250BB (oh putain que c'est bon d'être un gros donkey!). C'en est une autre de n'avoir aucune idée de la main en face quand ça s'excite. Et c'est encore pire de systématiquement mettre son adversaire sur la main qui nous arrange.

J'aurais pu accuser l'alcool. Ou l'ambiance fun. Mais j'ai en fait réalisé que c'est ce que j'avais fait toute la semaine.

Je raise 89s à 750 en position moyenne, on me reraise à 1750, je call. Flop TT7, je check-raise all-in son petit continuation bet avec mon draw, il n'a rien de toute façon. Ah! ben non, il a KK comme le laissait prévoir sa surelance préflop et j'ai l'air d'un con à pusher avec zéro fold equity...

L'aggro de service relance du Cut-Off, je surelance AQ au SB, il push (on a tous les deux plus de 50BB à l'approche de la bulle), et je call, il n'a rien de toute façon. Ah! ben merde, il a AK...

Et je pourrais multiplier les exemples à raison d'un ou deux par tournoi joué cette semaine. Même si j'en ai joué très peu, le bilan est plutôt effrayant. Je joue mes mains à fond, en ayant en permanence en face le parfait setup possible. Un max de fold equity. Et tous mes tirages rentrent. En tout cas, c'est de cette façon que je vois le monde depuis quelques temps. Je le vaux bien, non ?

Et ce sera tout ce kipik au pays des merveilles pour aujourd'hui.
Demain, on revient sur terre. J'espère...

Il fait beau, la bière est fraîche...

et papa n'est pas au top de la motivation. Pour vous situer un peu mon décor, je vis dans le quartier "nocturne" de Nantes : le Bouffay. De mon bureau, j'ai donc 5 bars, 7 restaurants et une boîte dans un rayon de 30m. Et je dois en oublier quelques uns... L'hiver, en particulier cet hiver avec l'interdiction de fumer dans les fumoirs, aucun souci. Mais dès que le soleil pointe son gros museau jaune...

J'ai donc un peu de mal à rester le cul bien calé dans mon fauteuil alors que la plèbe se prélasse en terrasse. C'est comme si le prix à payer pour jouer n'était plus le même. Ou que le dollar ait perdu 50% du jour au lendemain (argh! non, j'exagère! ça, c'est juste mon pire cauchemard). Ma concentration n'est plus au top. Ma motivation laisse aussi à désirer.

Ca n'est jamais qu'un "mauvais" moment à passer. Le temps de s'acclimater à cette "nouvelle" ville qui revient tous les ans me narguer. De retrouver mes marques.


Ceci dit : premier coup dur samedi soir. Alors que je m'étais inscrit pour le $320, qui est LE tournoi où je souhaite le plus faire quelque chose ce mois-ci, j'ai "préféré" jouer les prolongations en terrasse. n1 kipik.

Bien décidé à me refaire le dimanche. En plus, l'orage menace, profitons-en! Je fais un bon début dans le warm up. Jeu très solide, peu de prises de risques. Un gros bluff qui passe au bon moment pour mettre le stack en bonne position. Et je vais sauter sur une main toute moche :

[148/148]
##########################################
Poker Star Game 17199456507 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 500/1000 - Ante 75.0
##########################################

9 players
[SB] lafans (98669)
[BB] Abellyus (34006)
[1] ShuMoney (24130)
[2] Legendus (38645)
[3] sappy123 (14690)
[4] aaaaaaaa (96692)
[5] pogari (17049)
[6] thedonator (54410)
[B] ellenv83 (29149)

Abellyus 6 8 Initial Pot: 2175
ShuMoney folds
Legendus folds
sappy123 folds
aaaaaaaa folds
pogari folds
thedonator raises to 2590
ellenv83 folds
lafans folds
Abellyus calls 1590
### FLOP ### 7 Q 7 Pot: 6355
Abellyus checks
thedonator checks
### TURN ### 9 Pot: 6355
Abellyus bets 3400
thedonator calls 3400
### RIVER ### T Pot: 13155
Abellyus bets 7000
thedonator raises to 27941
Abellyus is All in
thedonator shows Q 7
Abellyus shows 6 8
thedonator wins 69037 from the main pot with A Full House, sevens full of queens



Le call river va me prendre un temps fou mais... je n'arrive pas à le mettre sur une main. Les seules qui me semblent correctes sont QQ, 77 ou un partage. Je ne crois pas à la backdoor flush. Je ne crois pas au KJ. En fait, quelque part en moi, quelque chose n'a tout simplement pas envie de croire en quoi que ce soit. Et, alors que je ne bats quasiment rien avec ma quinte, alors que je peux folder tranquillement et repartir avec 20BB, alors que tout dans son raise, à commencer par son montant, me crie "dégage, ducon"... je me la joue "monsieur Ducon" et call.

Dévasté.

Il y a parfois des mains qui font mal. Celle-là va me laisser K.O. quelques minutes. Avant que je décide de me concentrer à fond sur le $109 en cours... et plutôt mal parti. Tant pis, je ne lancerai aucun autre tournoi. Ce sera celui-là et rien d'autre, je joue trop mal. Hélas, ce n'était pas vraiment mon jour. Même si je termine 22ème de ce $109 marathon à 900 joueur (plus de deux fois le field normal), c'est avec surtout de la frustration. J'aurai eu un gros rush d'une demi-heure(AA, KK, QQ, AK où j'ai doublé à chaque fois mon stack). Pour perdre ensuite chaque coinflip ou 2:1 et tenir 2 heures shortstack sans rien voir. Même pas un 67s ou A7 avec lequel gagner du temps.

Pas d'angoisse non plus : ça arrive. Il faut faire avec. Et cette 22ème place paie finalement presque autant qu'une mauvaise place en TF sur un "petit" $109. Mais la même chose m'était arrivé dans mon dernier parcours deep (vendredi, $22 R+A) et j'espère que ça ne sera pas le thème du mois : gros rush de folie puis néant absolu.

Quoi qu'il en soit, et une fois la frustration passée de n'avoir jamais eu une chance de jouer vraiment la fin de tournoi, c'est tout de même la satisfaction qui l'emporte. Manque juste un petit quelque chose. Une bonne main. Un bon flip. Un peu de motivation. Ou d'envie. Et, ça, ce sera le grand défi de la semaine : retrouver un peu d'envie pour aller chercher une win à 5 chiffres qui m'a échappé en avril. Ou rentrer dans le top 50 mensuel. Mais il va vite falloir que je me trouve un "défi" pour sortir de cette petite léthargie où j'ai un peu sombré... soleil aidant.


Mais trêve de négativisme. Ca n'est probablement qu'une question de jours. Ou d'heures, qui sait ? Ca n'est pas la première fois que cela arrive et il suffit souvent d'un rien, d'une main, pour repartir de plus belle. En attendant, la vidéo du dernier $109 est (enfin!) en ligne. Enfin... les vidéos car j'ai dû découper en deux parties, j'ai été particulièrement bavard. Désolé. Surtout que, cette fois, je n'ai pas vraiment de conseil sur une éventuelle partie à éviter. Il me semble qu'il y a des choses intéressantes tout du long (même si pas toujours à mon avantage). La première couvre le tournoi et la seconde la table finale.

$109-3rd part 1 : http://www.megaupload.com/?d=B0YLLJQE
$109-3rd part 2 : http://www.megaupload.com/?d=7LZ99E6K

Et ce sera tout ce kipik qui n'y croit pas pour aujourd'hui. Ca ira mieux demain... comme dirait cette source d'inspiration poétique inépuisable qu'est Annie Cordy (houla ! je vais mal !)

Related Posts with Thumbnails