Un cercueil est aussi une boîte
Hermétique, comme titre ?
Vous allez vite comprendre. Ou je vous laisse chercher ?
Non, je serai sympathique avec vous, on ne sait jamais, c'est peut-être la première fois que vous passez par ici ;)
En langage poker, une boîte, c'est un tapis. Autrement dit, se mettre all-in (pour les moins accros au poker, miser tous ses jetons en un seul coup).
Si vous regardez les compétitions de poker télévisé, on ne voit que ça. Boîte avant le flop. Boîte au flop. Boîte encore. Et boîte toujours. C'est donc ça le poker ? On balance tous ses jetons et l'adversaire se couche ? Ou alors il en fait de même avec une main moins bonne et on gagne ?
Des clous, ouais!
Il y en a pourtant pour le croire. Aux petites tables, ça n'arrête pas (bon, ok, j'exagère un peu mais il y en a réellement beaucoup trop). Regardez plutôt cette jolie main qui vient de se jouer à ma table :
$25 NL Hold'em
cmaas78 posts small blind [$0.1]. kiki_kiki posts big blind [$0.25].
GTI20thAE raises [$3]. 1 fold. ddporter calls [$3]. 7 fold.
** Dealing Flop ** [ 7c, Tc, 8s ]
GTI20thAE is all-In [$21.75]
ddporter is all-In [$17.25]
** Dealing Turn ** [ Ah ]
** Dealing River ** [ Qh ]
GTI20thAE shows [ Kc, Kd ] a pair of kings.
ddporter shows [ 7s, 7d ] three of a kind, sevens.
ddporter wins $39.05 from the main pot with three of a kind, sevens.
le all-in est l'arme la plus puissante du NL. Celle, pensent certains, qui manque au limit. Mais comme toute arme, il faut limiter son usage aux situations qui le méritent réellement. Si ce genre de gars qui se met all-in pour un oui ou un non avait eu les contrôles de l'arsenal nucléaire dans les années 60-70, on ne pourrait certainement pas en parler sur internet...
Evidemment, sur cette main, on peut déjà commencer par argumenter que le raise à 12 grosses blinds en première position est certainement trop haut. Mais qu'importe, intéressons-nous plutôt au flop.
On peut comprendre que le gars ait peur qu'il y ait un 9 en face, qui donne un tirage à quinte par les deux bouts. Il peut aussi avoir peur de faire face à une main comme AcQc qui, avec 12 outs (les cartes qui le font gagner, ici 9 cartes de trêfle et 3 as) est loin d'être mal barrée.
Mais faut-il se mettre all-in pour autant ?
Essayons d'abord de savoir ce que peut avoir l'adversaire.
Il call un raise très important. Il a donc une très bonne main. Il call alors que la majorité des joueurs n'a toujours pas parlé, il a donc une excellente main. (Ou il est fou, ce qui existe aussi. Mais ce n'est pas le cas, ddporter a joué sérieusement depuis qu'il est arrivé à la table, il joue dans la moyenne de ce genre de table, environ 30% des mains dont 8% relancées avant le flop).
On peut donc le mettre sur une excellente main, genre une paire, et sans doute une paire au moins moyenne (même si une petite paire est loin d'être impossible). Ou un gros As (AK et AQ probablement, il est douteux qu'il serait rentré avec un as plus petit vu la situation mais gardons l'hypothèse d'un as assorti -pour les néophytes, deux cartes de la même couleur). Il est difficile de croire qu'il puisse avoir callé avec une autre main.
quelles sont alors les chances de KK contre les autres mains ?
- AA : AA favori entre 6:1 (sans trèfle ni pique) et 9:1 (deux as noirs)
- KK : égalité (avantage au roi de trèfle, de peu)
- QQ, 55, 44, 33, 22 : KK à environ 9:1
- JJ et 66 : KK entre 3:1 et 4:1
- TT, 88 et 77 : le brelan à près de 7:1
- 99 : KK à 1.5:1
- AK et AQ : KK entre 6:1 (As et roi rouges) et 4:1 (si as de trèfle). Exception, AcQc qui est encore presque à 50/50 (avantage aux rois tout de même mais très léger)
- As9s est favorable à KK mais à seulement 1.5:1 tandis que Ac9c est lui gagnant à 1.5:1 (tirage à couleur, à quinte et paire d'as faisable)
existe-t-il d'autres mains à problèmes ?
Les 78 sont gagnants, 89 à près de 50/50, 9T pas si mal, et même JT ou 76 sont à plus de 30% de chances.
Evidemment, 89 à trèfle est favori (mêmes raisons que Ac9c sans la chance de paire d'as mais avec la possibilité de quinte flush à la place).
Toutes ces mains sont pourtant improbable vu le joueur et sa position (ce qui ne serait pas forcément le cas avec un joueur plus "loose" capable de caller n'importe quelle relance avec presque n'importe quoi)
En se mettant all-in dans cette situation, que peut-on espérer ?
AA, KK, TT, 88, 77 et un hypothétique A9 de trêfle calleront sans la moindre hésitation. AQ de trêfle sans doute aussi. Hors, toutes ses mains battent KK ou ont des chances supérieures à 50% (ou presque). Toutes les petites paires déjà battues se coucheront, de même que les AK (je répète que le joueur est sérieux).
On peut juste espérer être suivi par QQ, JJ, 99, 66 ou un improbable A9 (un AT/8/7 se couchera, lui). Sans compter un connector (deux cartes qui se suivent, 78 ou 89 par exemple) qui a lui aussi gagné ou a de très fortes chances de gagner...
Autrement dit, sous une forme plus simple : faire boîte ici équivaut à perdre à la river ou à gagner tout de suite le pot maginifique de $6.35, dont la moitié qu'on a soi-même misé avant le flop.
Inutile d'être un génie pour réaliser que le all-in est, dans ce cas, un mouvement perdant-perdant. C'est pourtant un mouvement kamikaze qu'on voit très souvent sur les petites tables. Certains joueurs en sont friands dès qu'ils arrivent au flop (il existe aussi une variété qui adore le faire avant le flop mais j'en reparlerai dès qu'une occasion se présente).
Certes, quand le flop est dangereux, l'envie est grande de tenter d'empêcher l'adversaire de réaliser se main. Mais encore faut-il voir le vrai danger. Ici, ce n'est pas le tirage qui est dangereux, mais plutôt le fait que quatre paires moyennes vous ont battu ou peuvent vous battre facilement. Alors que le gars a callé un gros raise sans pour autant relancer lui-même. Vous êtes donc probablement en face d'une paire, et sans doute d'une paire moyenne (ou AK, AQ).
Un bet classique, à hauteur du pot, voire un poil plus ($5-10 dans notre exemple), permettra d'obtenir à moindre frais l'information recherchée : vous avez gagné ou vous êtes dans la merde.
(Personnellement, j'adore faire un bet à 4-5 dans ce genre de situation. Si je suis suivi et pas relancé, je mise en général 8-10 à la turn. Si je suis rélancé...)
Maintenant, si l'adversaire call ou raise, il restera bien sûr à savoir comment réagir. Ce qui n'est évidemment pas le plus simple. Personne n'a non plus jamais dit que le poker était simple.
Mais, même si vous vous couchez sur une relance, ce sera toujours mieux que la boîte dans laquelle vous finirez...
This entry was posted on jeudi 19 mai 2005 at 13:08. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.
Enregistrer un commentaire