Jingle Bells (2)

Noël un peu en avance.

Pas vraiment beaucoup de temps pour jouer, hier. Et c'est bien dommage vu que, sur 500 mains, j'ai encaissé 7 caves. Des tables sans regulars (enfin, juste un en moyenne. Des nouveaux, venus d'on ne sait où, en veux-tu en voila. Un Pokerstars méconnaissable où ça vous surelance petit pour enchaîner un overbet monstrueux sur un flop pourtant immonde(689 bicolore, raise all-in payé avec QQ bien sûr) et vous 3barrel pour finir all-in avec pp9 sur A644A (lol) -ou KQ pour top pair sur un board à flush et quinte possible. Le tout sans jamais la position, bien sûr.

Il n'y a pas à dire, jouer contre des vilains qui n'ont jamais entendu parler de position et de pot control, ça simplifie grandement la vie.

Une petite rigolote pour la route, avec un check-minraise turn alors que je ne 2-barrel quasiment jamais sans quelque chose de très solide ici

Click here to view a larger version.


Mais le thème de la journée aura été "nice call


Click here to view a larger version.

En face...


Click here to view a larger version.

Et chez papa :)
(yep, small cbet pour info inside)

Bon, en même temps, ils n'ont pas été bien méchant, bluffant le plus souvent avec des mises insuffisantes (sauf pour me 3-bullet quand je me pense loin devant). Ça non plus, plus trop habitué...

Et puis, il était temps. Ce mois de décembre n'avait pas été bien glorieux pour l'instant. Sans que je puisse vraiment dire si ça provenait d'un manque de chatte (j'ai enchaîné les KK vs AA par exemple). Ou d'un défaut dans mon jeu. Ce qui est plus probable puisque j'ai fait beaucoup d'expérimentations ce mois-ci, notamment pour jouer un peu plus loose. Et, surtout, essayer de jouer plus de flops en position. J'avoue que jouer 3-6% de mains de plus m'a posé pas mal de soucis. Et j'ai d'ailleurs fait quelques escapades chez Everest (par exemple) histoire de tester face à une adversité différente (et aussi monter en 26/21, qui serait assez délicat sur PS).

Évidemment, je savais que je sacrifierais probablement un peu d'EV avec un style moins adapté à la NL200 (et moins maîtrisé - surtout). Mais il faut bien préparer la suite. Toutefois, après ce week-end, et surtout ce lundi!!!, ça ne devrait même pas m'empêcher de faire un mois "acceptable".

Et puis, je commence à trouver mes marques dans un style un peu plus LAG. Enfin... un peu moins TAG.


Quoi qu'il en soit, l'année se termine tout en douceur. Et vu que les occasions de poster ne seront pas si nombreuses dans la semaine à venir, j'en profite pour dresser un petit bilan. Parce que, finalement, 2008 aura plutôt été une bonne année. La montée sur les tournois à buy-ins corrects ($55/109) s'est bien passée. J'ai atteint mes objectifs financiers ok, ils n'avaient rien d'extraordinaire non plus). Le Cash Game va finalement représenter plus de 50% de mes gains (mais j'aurais pu mieux faire en n'attendant pas le dernier moment). J'ai quadruplé ma bankroll (faut dire qu'on partait de loin). Et je participerai au circuit EPT en 2009 (ouais, pas mal de chatte sur ce coup).

En même temps, ma bankroll reste fragile. Je ne figurerai pas (sauf exploit improbable de dernière minute) dans le Top 1000 annuel de PokerStars (pas loin, 1044ème pour l'instant, mais pas dedans). Je n'ai pas vraiment perfé dans les $150 et plus. Je ne suis pas monté en NL400. Et je n'ai encore rien fait en live (si on compte la TF du 200€ limit HE pour du beurre, ce qui est mon cas).


Bref, 2008 aura été un peu comme je me l'imaginais : une année de transition. D'apprentissage. Avec quelques hauts (avril, miam). Mais, surtout, beaucoup de sueur. Et bien peu de sommeil. Néanmoins, après 2007 année de la survie, c'est plus qu'encourageant. Reste juste à faire que cette "transition" aboutisse à une année 2009 vraiment satisfaisante...

Je vous souhaite tout autant de plaisir.
Et de chatte !


Et ce sera tout ce kipik pour Noël.
Place à d'autres tables. Moins vertes. Mais pas moins riches ;)

  1. gravatar

    # by Unknown - 3:26 PM

    Salut, alors c est la premiere fois que je viens sur ton blog, je t ai entendu sur Club Poker radio ya pas longtemps :).

    Je voulais te poser des questions sur le 3ieme replay de ton post. Je suis pas un super joueur donc tu m excuseras si ce que je vais dire te parais idiot. J essaye d apprendre :D

    1) Quel est ton objectif en relacant preflop avec 97s avec 4 personnes a parler derriere ? Esperer chopper un tirage couleur/suite face a des grosses cartes ?

    2) Une fois que tu est colle et que le flop arrive (flop qui est a mon avis le pire qui puisse t arriver) le premier joueur a de fortes chance d avoir une meilleure paire que toi (A ou J). Tu mises pour representer l AS ?
    Bon le joueur entre vous en checkant ne risque pas d avoir gd chose ok.

    3) Un fois colle on peut se dire que le 1 er de parole tente un check raise sur la turn nan ? Tu checkes ce qui a mon avis montre bien que tu n as pas l as.

    4) Comment peux tu coller son raise a la river ? Tu avais joue longtemps avec ce joueur avant ?

  2. gravatar

    # by Unknown - 5:29 PM

    note à propos des replays : la seconde, avec T8s, est payée par AdT. Peut-être suis-je le seul chez qui ça n'est pas visible mais...

    des tas de raison poussent à relancer des connecteurs : mixer son jeu, créer de la déception, jouer vs une blind en position, voler. Mieux vaut 97s que A7 ;)

    Je ne suis pas surelancé, il est donc peu probable que quelqu'un ait un gros As. Et ça n'est pas non plus un flop qui donne beaucoup de bons draws (seulement des quintes ventrales). C'est donc au contraire un excellent flop, avec un joli As en scare card. Et je me permet donc un cbet très faible (1/2 pot) qui n'a pas besoin de prendre le pot très souvent pour être rentable.

    Et être payé, sur un si petit cbet, indique plutôt que vilain n'a pas d'As. Le plus probable est un draw (KT, QT, KQ, 9T, 89, coeurs). Ou un J. Je check le turn car ma main a de la value mais ne peut supporter aucune pression. Même si je pense qu'un 2nd bullet sera assez souvent à faire, ici, la taille du stack de vilain me bloque un peu (même en ne misant que 1/2 pot, il se retrouve avec un stack de la taille du pot, ce qui peut l'inciter à shove le turn assez facilement ou à me mettre devant un choix délicat river).

    Est-ce que ça montre que je n'ai pas d'As ? Oui, en général (mais je vais aussi check pas mal de petits As dans cette situation, pour les mêmes raisons). Mais ça n'est pas bien grave. puisque lui-même n'a probablement pas d'As. Ca ne m'empêche donc pas d'avoir assez souvent une meilleure main que lui s'il a un 7 ou un J. Ou, alors, je n'ai absolument rien (draw probablement)

    La river ne rentre absolument aucun draw. Et son bet 1/2 pot est tout sauf convaincant. Il me donne du 3:1, j'ai donc besoin que ma paire de 7 soit devant 25% du temps (surtout que je bats 67 et 78). Ce qui me semble plus que probable vu le nombre de draws ratés dans sa hand range.

    Pas un gros historique entre nous. Mais sa passivité pf et flop, en face d'un cbet très modeste, alors que cela invite la BB à rester dans la main sur un board tout de même ouvert, rend la probabilité d'un draw nettement plus forte qu'un AX. River, je m'attend donc à voir un draw raté ou un JX, même si je ne suis pas persuadé qu'un JX mise river (disons que ça n'aurait rien d'automatique).

    L'intérêt du check turn est de ne pas grossir le pot contre une meilleure main, d'éviter un check-raise ou de le commiter sur un call vu son stack, mais aussi d'inciter au bluff tous les draws qui ne vont pas rentrer. Mon plan est alors de caller un bet acceptable sur toute rivière anodine (A, J, 9, 7, 5 et moins, non coeur). Et d'évaluer en fonction de la taille de son bet sur le reste (mais beaucoup de fold dans ce cas).

  3. gravatar

    # by Unknown - 6:34 PM

    autre détail qui a son importance : les bet sizings

    le mien, au flop, suivi d'un check turn, est clairement l'aveu d'une main faible (pas d'As très probablement)

    le sien, pile poil 1/2 pot river, est aussi problématique. Seul, et comparé à mon cbet.

    Ici, je m'attend ou à ce qu'il bet plus faible, genre 15-16, voire 12, pour aller chercher de la value sur une main faible (et celui-là serait difficile à coucher alors que ce serait très probablement un value tout le temps).

    Ou, au contraire, plus fortement (28-35, voire plus) parce qu'il ne pense pas être payé souvent et va vouloir prendre le maximum quand ça arrive.

    Le 1/2 pot exact ne répond à aucun de ces deux exigences du value bet. C'est juste un 1/2 pot, qui ne cherche pas à optimiser la value. Autrement dit, ça n'est probablement pas un value bet, mais plus un bet qui cherche juste à faire se coucher son adversaire.

    Entre le call au flop de mon mini cbet avec BB derrière et ce 1/2 pot qui n'a pas trop de sens, on doit même pouvoir payer bien plus light qu'avec la bottom au flop ;)

  4. gravatar

    # by nikkko - 10:36 AM

    salut Kip
    Moi qussi qques questions :
    - tu dis qu tu as quadruplé ta BK. tu es à combien ?
    - pour combien d'heures (par jour, en moyenne) de jeu ?
    merci en tous les cas pour ton blog

  5. gravatar

    # by Unknown - 2:03 PM

    Merci pour ta reponse et de tes précisions.

    Effectivement explique comme ca je comprends mieux ton move et tu as bien fait d ailleurs.

    Moi je suis encore sans doute au niveau de lecture précédent. :D

    Moi si je suis premier de parole avec un mec qui raise d une relance standard en position je ne vais peut être pas coller avec ses cartes.

    Mais plus généralement n as tu pas peur de tomber sur un mec qui ne maitrise pas tous ces concepts de value bet et autres(mettons moi par exemple :D) et qui donc peut mettre un bet un peu merdique ?

    Mon pseudo sur CP : koici

  6. gravatar

    # by jasty2k - 7:12 PM

    Salut.

    Tu parles du "top 1000 de Pokerstars"
    Tu as le lien vers cette page stp ?

    faut que je voit si je suis dans le top 50000000 peut etre :p

  7. gravatar

    # by q - 3:06 PM

    Salut Kipik,

    Ton blog est du pur plaisir.

    Perso, j'essaie de lancer le mien et le concept des vidéos est parfait.

    Suel problème, je ne sais pas comment tu fais pour les poster sur ton blog...

    Pourrais tu me donner la manip (qmacom@hotmail.fr) ?

    Par avance, merci.

  8. gravatar

    # by Unknown - 10:32 PM

    Tout ça pour ne pas m'offrir mon Thermomix cette année...

    Bon, j'attends Noël 2009 !

    A demain?!

Related Posts with Thumbnails