Sans poker, les journées sont trop longues
Les deux dernières journées ont été plutôt rudes. Je vais profiter du passage d'une copine exilée en Hollande pour prendre ma soirée et me détendre. Mon plan est de faire une grosse session dimanche. Quitte à faire quelques entorses au BR Management. Je sais, c'est mal mais je me sens bien dans mon jeu en ce moment et je pense le mériter. Il faut aussi parfois se faire un peu plaisir. Enfin, c'est ce qu'on dira ;)
Évidemment, tout sera fonction de mon état en fin de soirée...
Quelqu'un m'a demandé hier dans le chat si je lui en voulais d'un commentaire posté il y a quelques semaines ?
Franchement, j'ai pour ce genre de chose une parfaite mémoire de poisson rouge. Ensuite, si je laisse les commentaires sans modération, c'est que j'accepte par avance que certains seront critiques (même principe que : si tu penses coucher contre une surelance, ben, ne relance pas niquedouille!). Alors, évidemment, ça laisse passer quelques haineux. Mais, ceux-là, rien à carrer. Mieux, même, la bêtise crasse que suppose le fait de lire un blog qu'on n'aime pas pour ensuite cracher son venin sans autre but que juste cracher, me donne plutôt le sourire.
Après, certains commentaires sont plus dérangeants. Mais ceux-là tiennent plus, en général, d'un raisonnement. Correct ou pas, c'est variable. Mais, généralement, ils me forcent au moins à m'interroger. Je ne répond pas forcément, souvent car je n'ai pas de réponse. Mais je les lis. Et j'y réfléchis ensuite.
Directement ou indirectement, certains m'ont fait prendre conscience d'erreurs. Dans ma vie ou mon poker. Et ont entraîné les changements qui s'imposaient. D'autres, probablement corrects, n'ont pas encore eu d'effet. Mais, dans tous les cas, si je m'interdis de censurer, ce n'est pas par masochisme (encore que les haineux auraient plus un effet motivant, lol). Mais bien pour m'ouvrir à des opinions différentes (ceci dit, si c'est pour me dire de faire du sport, bon courage pour me faire changer ;) ).
Stacking $55 : en théorie, ce fut un échec. Capital épuisé après 198 MTT joués. Mais j'ai pris la décision de laisser filer un peu au-delà. La petite TF sur le cappé a remonté un peu le compteur et je continue à jouer comme si stacké. Ceci dit, je joue très peu de $55 ces derniers temps, cet échec m'oblige tout de même à réfléchir à mon jeu sur ces tournois. J'ai sincèrement runné très bad sur ces $55. Mais il est évident qu'il y a aussi quelque(s) chose(s) à améliorer. Je cherche, je cherche. Et j'ai vraiment à coeur de faire que mon stacker rentre au moins dans ces frais. Je dois être con ;)
Stacking $109 : la première série de 15 ayant dégagé un petit bénef, "on" a décidé d'en remettre une couche.
Sponsoring $215 : j'avais une offre pour un an de financement sur le SM. Ne s'est pas concrétisée. Dommage pour eux, je le gagne demain ;)
Vidéos $5 Rebuy : je ne fais vraiment pas preuve de mauvaise volonté mais Camstasia a planté mon PC lors des cinq dernières tentatives de rip. Aucune idée du pourquoi ni de comment éviter ça. Mais autant dire qu'il va falloir être patient vu que je rip sur le PC où je joue...
Chroniques : merci à tous ceux qui m'ont envoyé leurs éloges. Je prend beaucoup de plaisir à écrire ces billets, ravi que ça plaise. Je suis d'ailleurs ouvert à toute suggestion de thème etc
Cash Game : quasiment rien en novembre où les MTT avaient clairement toute mon attention. On verra pour décembre, sachant que j'ai tout de même rempli mon objectif en NL50 et vais pouvoir attaquer la 100. J'ai prévu de me forcer un peu, ça m'a même manqué ces derniers jours. Je sais à peu près où caser ça dans mon planning, ça ne devrait donc pas être mission impossible.
Team Cénacle : on me le demande souvent mais... je n'en sais rien, en fait. a priori, Éric a d'autres préoccupations en ce moment. Et même s'il devait y avoir une suite, rien ne dit que ce serait avec moi. Après tout, ce ne sont pas mes résultats en EPT qui m'étouffent... Quoi qu'il en soit, ce fut une très belle expérience. Et je ne remercierai jamais assez Eric pour me l'avoir proposée.
Du coup, le live ? Et bien, aucun projet/planning pour le moment. Il y a bien des discussions ici et là mais rien de vraiment concret. De toute façon, autant j'ai pu apprécier cette mini-saison EPT, et jouer en live en général, autant ma priorité du moment est toujours de construire une BR qui me permette de jouer/vivre à un niveau plus élevé. D'ailleurs, j'ai même finalement décidé de faire l'impasse sur le Deepstack CP de décembre...
Ma seule certitude (ou presque) quant à l'avenir est le voyage de deux mois Thaïlande-Corée au printemps. Puis de trouver ensuite une solution aux contraintes de la loi qui se prépare. Ce qui laisse encore quelques mois de grindage...
J'avais d'autres sujets en tête en commençant cette "mise au point". Mais il est 14h et je suis déjà out partout : heureusement que j'avais prévu une session courte, je serais en plein steaming maintenant après ce que je viens de manger (cf twitter et 4 "flips" perdus de suite dans le $5R)! Du coup, on va en rester là et aller mener une vie plus "standard". Les Dieux du poker ne voulaient visiblement pas de moi aujourd'hui. Off, c'est OFF! qu'ils disent.
Et ce sera tout ce kipik OFF pour aujourd'hui... avant de WIN demain ;)
La main de la honte
Quoi qu'il en soit, je prend! Et avec le sourire. D'autant plus que je run toujours comme une merde quand ça part à tapis préflop. C'était d'ailleurs ce qui m'avait décidé à jouer le Deepstack que j'évite en général comme la peste car trop long : si tu sais pas flipper, va jouer 200bb deep postflop. Un plan sans accroc, j'arrive CL à la bulle sans quasiment avoir relancé pendant 4 heures (2 fois je crois, des AXs). Expérience intéressante, pas forcément optimale stratégiquement mais avec la profondeur de ces MTT, et toujours au moins un joueur tellement aggro qu'il en devient ridicule, c'était loin d'être une idée stupide.
La suite fut un peu moins heureuse, je mange un gros setup vs sur et, vu mon image devenue complètement maniaque pendant la bulle (un bon 60% de rpf pendant 45mn avant l'ITM), imparable. Je m'en remet quand même mais pour aller m'empaler avec un hero call bottom pair sur contre le nouveau bully de service. en face, crippled et condamné à subir toute l'approche de TF puis la TF, card dead as usual.
Ambiance un peu différente pour le 109. Même si, dans l'ensemble, j'ai suivi un plan assez proche et beaucoup joué postflop. Assez loose au départ mais sans trop de succès puis mega serrure faute de jeu sur une table très active. Pas un drame, je vais monter un joli stack quand même sur des batailles de blinds que je vais quasiment doubler à la bulle, standard. Là aussi, encore, une main va suffire pour anéantir tout ce beau boulot : Un hyper aggro raise UTG, je 3bet mon derrière et me retrouve en heads up contre un troisième joueur qui vient de cold call la moitié de son stack. Flop , pas trop de solution à part mettre son tapis en jeu (inférieur au pot). surprise en face, nh. Le comeback se fera cette fois sur des "flips"... qui passent enfin!!! En même temps, perdre des flips sur des $33 pour les gagner sur les $109, ça semble un bon plan de carrière ;)
Derrière, TF standard du moment : rien, que dalle, sit out tu te feras moins mal.
Excellente journée au final. Pas transcendante comme l'aurait pu être une win sur ce gros $109 (650 joueurs quand même!). Mais comme on aimerait bien en voir une par semaine tout de même ;)
Reste que, dans ces deux tournois, on retrouve encore cette fameuse main totalement évitable qui me fait passer de super confortable à "en détresse" en fin de tournoi. Pas forcément, d'ailleurs, des décisions ridicules ou des mains absurdes. Mais toujours des situations à haut risque, absolument pas nécessaires vu ma situation, et sur lesquelles il va vraiment falloir que je commence à réfléchir en terme de risk/reward.
Ça fait plusieurs fois que je le dis. Mais c'est vraiment un défaut que j'ai le plus grand mal à corriger et cette tendance à "blow up" au pire moment commence à peser très très lourd dans la balance. Je pourrais jouer deux fois moins bien, sans ces mains, je serais probablement plus gagnant... Donkey!
En tout cas, merci pour votre soutien, que ce soit dans le rail, twitter, FB etc. Toujours très apprécié et motivante, love you :D
Je ne sais par contre pas si je ferai des vids de ces tournois. Le $33 Deep pourrait être très intéressant mais sa longueur me fatigue à l'avance. Le 109 a été joué très ABC pour l'essentiel, pas encore passé en revue la hh mais pas certain qu'il y ait grand chose de vraiment intéressant. Je vous tiens au courant, mais je place les $5R en priorité.
Pas beaucoup dormi cette nuit, un peu de mal à trouver le sommeil. Aucune idée, donc, de ce que sera le programme de la journée. Pour l'instant, j'ai lancé les MTT habituels mais il est très possible que ça se termine en soirée plus festive. Bien envie quand même d'enchaîner sur la lancée, de profiter de la bonne forme du moment, et d'enchaîner une quatrième journée d'affilée avec au moins une TF. Ou la troisième avec 2 TF (plus bandant comme ça ?). Ou la première avec une pure belle win, boldel de melde !
Ce sera tout ce kipik qui a des soucis de mains comme tous les Thierry pour aujourd'hui
On revient de loin, un rien suffit
Posted by Unknown in ait on mercredi 25 novembre 2009
Fin du steaming annoncée. Et concrétisation dans la foulée avec une TF sur le $5 Rebuy. Pas une grosse. Mais un beau tournoi avec des changements de rythme bien sentis, commencé hyper tight et terminé en mode maniaque. Assez content, donc, tout de même.
Seul couillonnage : un joli spew à 20 left où je décide de 4bet mon AJ. L'adversaire avait montré auparavant une capacité assez lolesque à faire des moves absurdes, genre des 3bet-fold pour 40% de son stack, et, dans l'ensemble, une forte propension à surelancer ses petites paires. Une bonne raison de chercher à exploiter la FE énorme du moment.
En réalité, mon 4bet est juste absurde. Je relance à ce moment plus de 50% mains sans quasiment rencontrer aucune résistance et je chip up lentement mais sûrement. Aucune raison d'aller jouer un gros pot, quelle que soit sa main. Ou même la mienne d'ailleurs. Coucher QQ dans ce spot serait probablement +$EV. Alors, revenir dessus avec AJ...
My bad. Surtout que c'est la troisième fois en dix jours que je fais ce genre de boulette. En général, plutôt à la bulle, d'ailleurs. Ou comment juste se glisser dans les places payées alors qu'on martyrise sa table...
Un gros défaut qu'il va me falloir corriger très vite : j'ai le 4bet très/trop facile dans ces situations où j'ai le contrôle de la table. Mon ego me joue des tours alors même que le principe de base de cette stratégie est qu'ils fold tellement que notre main n'a aucune importance. C'est valable avant de relancer, c'est aussi valable après.
Vidéo à suivre, je profiterai pour mettre les deux $5 Rebuy en simultanée. La stratégie est grosso modo la même pour les deux : profiter de la fold equity record qu'on peut trouver sur ce tournoi pour alterner jeu serré et maniaque sans vraiment d'état intermédiaire.
C'était en tout cas la seconde TF de la semaine après le RakeTheRake mensuel sur betfair dimanche. On va tenter de garder le rythme !
Autres sujets de satisfaction, même si anecdotiques :
j'ai décroché mon troisième ticket pour le PCA Freeroll Fantasy (ce qui fait, en fait, 3 TF cette semaine, lol). Et je vous recommande chaudement de le faire aussi par les qualifs à $1.10. M'aura pris 18 essais, 5 ITM, pour un bénéfice de $77. N'hésitez pas, les fields "européens" sont très faciles et pas trop chargés.
j'ai enfin franchi le cap des 20.000 au annual TLB. Je sais, c'est rien par rapport à l'élite qui tourne au double. Mais, pour mon petit mental, et mes petits buy-ins!, c'est une étape que j'attendais depuis un moment. Prochaines étapes psychologiques qui ne servent à rien qu'à bragger : rentrer dans ce putain de Annual top 1000 (loupé de peu depuis 2 ans) et revenir dans le top 50 P5 (yep, je sais, top 50, c'est déjà risible mais ça me saoule de me voir juste au-delà)
Seule solution pour y arriver : jouer, jouer et jouer. Du mieux que je peux. Encore et encore. Je ne pourrai pas faire comme Shaundeeb et terminer l'année en novembre. Bien au contraire. Mais peu importe : j'ai le moral, la foi et l'envie. Manque plus que le talent... et le savoir-faire pour gagner quelques flips ;)
Et ce sera tout ce kipik 'limite comme brags' pour aujourd'hui
Après le Life Tilt, le Real Life Tilt
Le pauvre a mangé pour tous les donkeys de la semaine qui en avaient fait autant. J'avais sans doute juste besoin d'évacuer la frustration accumulée d'une façon ou d'une autre. Pour une fois que j'en tenais un en chair et en os, pas pu laisser passer!
Ça faisait longtemps que mes résultats quotidiens n'influençaient plus ma vie. S'il fallait une preuve que je steamais méchamment... :(
Laissons de côté cet épisode misérable. Mais le fait est que je me sentais mieux le lendemain (yep, malgré le Southern et le ridicule de la situation). Et la session de MTT du dimanche fut meilleure que toute la semaine passée. Pas forcément financièrement (encore qu'en positif, weeeeeeee), mais dans un état d'esprit totalement différent. Détendu. Positif.
Si vous jouez beaucoup au poker, trouvez-vous un ami sur qui vous passer les nerfs. Ça peut aider...
Je me suis laissé déborder par le poker pour la première fois depuis longtemps. Et je devrais surtout être heureux que la facture ne soit pas plus salée. Toujours en positif sur le mois. Aucun écart de BR Management. Et, avec de la chance, juste une semaine noire.
Ce qui m'amène au petit débat soulevé par le dernier post : est-ce que le jeu agressif marche encore ?
Franchement, ça me troue qu'on puisse vraiment se poser la question. D'autant que je n'ai rien d'un maniaque. Certes, je peux jouer hyper LAG à certaines périodes du tournoi. Mais, en général, je suis tout de même un joueur plutôt prudent. Après, je sais bien quand je fais un move que je suis en situation périlleuse. Que je dépend pour beaucoup de la fold equity. Et que, parfois, ça ne passera pas. Ou ne se passera pas comme prévu.
Mais le fait est que je m'en fous. En théorie. Si le move est +EV, il est +EV.
Là où ça bloque, c'est dans la détermination des paramètres. Que valent mes estimations quand je suis en plein steam ? Probablement pas lourd. Suis-je capable de déterminer une FE et des ranges corrects quand mon cerveau brûle ? Certainement pas. Que ça marche moins bien que prévu est alors une évidence. Qui entretient le tilt dans son impression que rien ne marche.
Ce ne sont pas les moves, le jeu agressif, la théorie ou que sais-je, qu'il faut pour autant remettre en question. Mais seulement sa propre capacité à analyser la situation en cours.
Après, certes, j'aurais pu passer une bien meilleure semaine si j'avais réussi à ne pas perdre la collection de pots monstrueux où j'ai forcé mes adversaires à jouer des situations archi-dominées. 300bb avec set vs GSD, 250 avec overpair vs air, 600bb (lol) avec AA vs A4s etc etc etc
Mais ma semaine aurait aussi pu être totalement différente si je n'avais pas eu une tendance effroyable à spew des pots monstrueux à la bulle, le thème de la semaine étant de 4b un peu light (steaming, steaming). Ou, tout simplement, si j'avais généralement mieux estimé les situations, la FE, les ranges, etc etc etc
La déchatte a bon dos. Certes, j'ai pas runné good. Mais, en même temps, ça aurait très bien pu n'être qu'anecdotique. J'ai "choisi" d'en tenir compte. Et me suis finalement laissé emporter au point de ne plus voir que cela. Conséquence hélas inévitable quand on s'arrête au résultat...
Whatever! Une nouvelle semaine commence. Et je suis bien décidé à l'attaquer avec plus de lucidité que la précédente. On verra bien comment ça tourne...
En attendant, nouvelles chroniques sur Pokernews. Deux semaines que je dois faire mon billet sur la reshove equity. Mais, vu l'humeur du moment, pas trop envie de m'y mettre. J'ai donc préféré m'attaquer à quelques considérations plus psychologiques. Vu les premiers retours, ce genre de "papier" semble être plutôt apprécié. Ce "tilt" aura au moins eu du bon ;)
Et ce sera tout ce kipik qui a retrouvé le sourire pour aujourd'hui
Doomswitched
Je ne vis que dans la frustration. Rien ne tient. Rien ne rentre. Rien ne marche ou même ne chatte. Et je vais cesser là la litanie de mes misères. Pour résumer en disant que ça ne va pas fort. Doux euphémisme...
Pour autant, eh! bien, ça va. Les fins de nuits sont dures, avec la tête douloureuse à force de steamer. Mais la descente est plutôt rapide, le sommeil réparateur et l'envie bien présente chaque jour; frais et dispo pour une nouvelle séance de torture.
Je ne vais pas non plus prétendre jouer de mon mieux. Mais, en même temps, difficile en ce moment de faire le tri vu que, quelle que soit la ligne choisie, je semble voué à perdre.
C'est comme ça, faut faire avec. Ou plutôt sans. Prendre ça comme un test imposé par les "Dieux du Poker", ces "sales grosses p***" qui s'amusent à nous voir trépigner. Et taper du poing. Et vociférer et que sais-je encore...
Un jour (prochain, j'espère), j'arriverai à gagner une main contre un abruti de limper. Là, j'en suis fermement à me demander s'il n'y a pas un bug dans l'appli PS qui fait gagner systématiquement le con qui limp. Et, après tout, ils n'ont pas tord : la value préflop et la fold equity, c'est de la bonne grosse daube; ce qui compte, au poker, c'est de smasher le flop.
Je suis désolé pour ce post sans queue ni tête. Je devrais d'ailleurs l'effacer directement. Qu'il ne voit pas le jour! Que je ne puisse jamais en avoir honte... Le pire, c'est que me lamenter sur mon triste sort ne me fait même pas de bien.
Mais je vais le garder. Tant pis pour mon amour-propre. Je ne sais juste plus quoi faire. J'ai même tenté cette nuit le continuation bet all-in pour 6 fois le pot. Pour perdre contre une gutshot.
Comment peut-on franchement se plaindre qu'un adversaire soit assez mauvais pour payer 6 fois le pot avec juste un ventrale ???
Je me fais l'impression d'être un diabétique enchaîné dans une confiserie (si vous êtes diabétique, pardonnez l'image) : de la dead money à ne plus savoir qu'en faire... mais qui me pète systématiquement à la gueule dès que j'essaie de la ramasser.
Fin du coup de gueule. Je n'avais vraiment rien de bien intéressant à dire, de toute façon. Juste cet immense sentiment d'impuissance qui est probablement pire que tout. Contrairement à ce qui se dit souvent, sauter de ses tournois en prenant les bonnes décisions n'a rien de réconfortant. Si au moins je pouvais de temps en temps mettre un petit badbeat, ça me remonterait le moral. Mais même pas... :(
Allez, j'ai dit que j'arrêtais. Arrête, kipik!
On va s'en inspirer pour la Chronique, en retard comme toujours. Me demande bien qui a eu l'idée de génie que ce serait tous les mardis ? ;)
Et ce sera tout ce kipik au fond au fond au fond pour aujourd'hui
(mais on rebondira, no souci. Ou je terminerai à l'HP avant...)
13
Une effroyable session de 20MTT qui vient après une semaine très décevante. Et qui s'achève sur un double suicide "ras le bol". Pas très beau. Mais tant pis. Franchement, je n'étais plus du tout en mesure de réfléchir hier soir. Et j'ai trouvé plus rentable encore d'envoyer chier les deux tournois restant, éteindre le PC et aller dormir.
Je ne suis pas supersticieux mais ce vendredi 13 m'a bien déchiré l'anneau. Doit pas être simple pour une pornstar de se chopper des hémorroïdes...
Tant pis, tout ne peut pas non plus toujours bien se passer. Et, parfois, il faut aussi que tout se passe mal. Finalement, concentrer le potentiel de déchatte sur une soirée n'est même pas un mal. Ca fait mal. Mais ça nous rappelle qu'on ne peut pas maîtriser ce qui se passe. On peut juste faire de notre mieux pour se mettre dans de bonnes situations. Sans aucune garantie de résultat.
Mais, la vache, j'ai quand même mangé. Grave...
Ceci dit, ça permet aussi de souligner l'importance des bonnes occasions qu'on a laissé passer. Ou vendangé. Jamais très grave dans l'instant, après tout, ça n'est jamais qu'un tournoi. Et on joue suffisamment bien pour qu'il y en ait des tas d'autres.
Sauf qu'on ne remplace jamais totalement ce qu'on a laissé passer. Les sessions douloureuses sont là pour nous le rappeler...
Bref, essayons d'oublier. Va pas être facile facile.
Première étape : ne pas jouer ce soir et aller fêter avec quelques amis.
Seconde étape : on verra bien dimanche. Selon l'humeur. Selon l'état de déshydratation du cerveau. Donc, gros risque de ne pas jouer du tout. Ce qui ne sera pas bien grave...
En tout cas, j'ai déjà résisté à la tentation de poster mes plus beaux badbeats de la journée. Ou il y en avait trop et ça aurait mérité un clip. Et, donc, trop d'efforts de ma part. Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous estimer heureux. L'envie était grande, très grande.
Bande de chatards !
Et ce sera tout ce kipik au rouge au vert pour aujourd'hui
Enfin un début de quelque chose sur un $55...
Ceci dit, je ne suis pas un spectateur du poker. En général, ce que je vois m'ennuie. Les tapis des autres me laissent de marbre. Seul le résultat des miens m'importe. Et encore... Je me suis d'ailleurs endormi dès le début du heads up, vraiment rien à carrer.
Quant à répondre aux questions qu'on me pose sur ce que j'en ai pensé : aucune idée. Contrairement à ce que j'entends, la prestation d'Ivey ne m'a pas déçue : ça semblait le plan logique à suivre de sa part, attendre patiemment jusqu'au passage en short-handed en cherchant un très bon spot pour doubler. Il déchatte quand ça se présente, that's poker. Évidemment, j'aurais aimé voir un Ivey allant outplayer tout son petit monde postflop. Mais les conditions ne me semblaient pas favorables à ce genre de plan.
Le reste m'a semblé aussi prévisible. La seule grosse surprise venant du bûcheron... ESPN avait réalisé un travail remarquable les semaines précédentes pour le faire passer pour un joueur peu expérimenté mais solide. La bonne blague :)
Reste le cas Saout. Sur lequel je resterai très réservé. Il a été très actif, bien agressif. Et clairement un cran au-dessus. Mais je vais attendre de voir le résumé avec hole cards pour juger (si tant est que juger m'intéresse moi-même, me faire une opinion serait plus correct). Quelque chose dans sa fréquence de jeu me laisse tout de même penser qu'il a plus joué les cartes qu'autre chose et été bien servi. Mais, après tout, qui s'en fout ?
Même pas moi, en fait. C'est juste du show-business et (à mon grand regret, certes) je ne suis pas dedans. Bien ouèj, whatever.
Dimanche, c'est finalement bien reposé que j'ai attaqué ma journée. Sans me fixer de contrainte de buy-in. One time. Mais je vais finalement jouer assez mal, prenant régulièrement de mauvaises décisions. Et ne vais pas insister au-delà du Warm Up où je saute sur une main que je peux, et dois!, éviter (je push 15bb en MP et prend les blinds, je raise x2.3 la suivante en EP et suis 3betté par le Bouton. Les dieux du poker seuls savent pourquoi je décide alors de push : tout laisse penser que j'ai une grosse main, tout suggère que le BU en a une plus grosse et probablement pas AK, fold ta paire moyenne, couillon de kipik!!!)
Je vais tout de même aller deep dans un $11 à 3100 joueurs pour terminer 15ème. Mais, là aussi, la (semi) performance cache de nombreuses prises de décisions absurdes suivies de gros chattages. Pour finalement aller jouer un flip que je peux (et dois !) éviter. Donkey !
Lundi en mode déchatte. Mais mon jeu me plaît énormément. Mes décisions sont cette fois correctes. Mes lectures excellentes. Ça ne passe juste pas, ça arrive. Comme cette minute de folie où je trouve des paires d'As sur deux tables (dont le Daily 80 deep). Pour voir les deux se faire craquer. Shit happens.
Néanmoins, ça va bien se terminer. Je me retrouve CL des deux derniers MTT encore en course, le $55 cappé à 500 et le $16.50 cappé à 360. Je vais sauter peu après l'ITM du 16.50 sans trop avoir compris comment mon stack a pu fondre autant. Mais totalement focus sur le 55 où je vais tenir le CL plus de deux heures et ne le perdre qu'à la bulle de la TF. Au final, une 4ème place très décevante.
Peut-être été un peu spewy en fin de 1/2? Peut-être pas très bien joué ?
Je verrai ça plus tard. Même si j'ai l'impression que mon late game souffre de quelques grosses lacunes que je vais m'empresser de travailler.
Quoi qu'il en soit, ça reste une TF de plus. Et sur un $55 cette fois... même si seulement un petit $55, c'est toujours bon pour le moral. Ça ne compense bien évidemment pas la terrible prestation des derniers mois sur ce buy-in mais, franchement, j'avais besoin de ça.
Reste à transformer sur un plus gros. Ça s'est pas mal passé hier sur le D80 jusqu'à cette paire d'As craquée. Et je me sens mentalement très différent dans mon approche des $55. Libéré. On ajoute un jeu nettement plus agressif. Et ça devrait bien se passer. Si si, j'y crois ;)
Le reste de la semaine : probablement un day off, couché tard ce matin. Puis grindage intensif.
Et ce sera tout ce kipik 'enfin' pour aujourd'hui
PS : petite polémique à propos de ma phrase "je me donne juqu'à mars pour revenir à un niveau décent" en citant comme références les $109 et la NL400. Je parlais en termes de BR, pas de skill. Je réalise bien que la 400 est une grosse marche au-dessus. Et ma seule certitude est d'avoir le niveau pour battre la 200. Ce qui ne garantit en rien d'être gagnant en 400. J'en suis très conscient. Mon objectif est juste de pouvoir aller m'y coller au printemps. Marchera, marchera pas ? On verra bien. L'important pour moi est de pouvoir essayer. D'avoir le droit de tester. Ceci dit, je ne pense pas que l'apprentissage du poker se fasse de façon linéaire, mais par paliers. Je pense en avoir franchi un assez gros récemment. Ça ne sera peut-être pas suffisant mais... ;)
PPS : hommage à Hellmuth pour son formidable travail de coaching sur Shulman...
On ne peut pas toujours sauter sur un bluff à la bulle
J'avais prévu de ne pas jouer du week-end. Et, finalement, je n'ai pas arrêté. Sommeil de merde, je me réveille à 4h30 tous les matins... quelle que soit l'heure à laquelle je me suis couché.
Je me retrouve donc à faire une session matinale. Puis une en soirée. Une nuit trop courte. Et on enchaîne dès l'aube. Le sommeil a pris une sacrée claque ces quatre derniers jours :(
En particulier quand, lundi, un des derniers tournois lancés (le $5 Rebuy du matin) se termine en TF. Épuisé, littéralement. Et pas sûr, du coup, d'avoir vraiment optimisé la 1/2 ou la TF. Je vais tout de même terminer en deal à 3 pour les gains de la seconde place. Mais pas en jouant le mieux possible, certaines décisions étaient clairement marginales. Voire même franchement -$EV.
Je savais que je ne devais pas lancer de nouveaux tournois, signes évidents de fatigue. Mais mes "feelings" étaient vraiment bons. J'adorais (un peu excessif, tout de même, ce verbe) la façon dont je jouais. Mais j'ai eu tout de même beaucoup de mal à assurer la fin du rebuy. S'il fallait une preuve, c'est même moi qui ai proposé de dealer à trois. Certes, les stacks s'y prêtaient bien avec un gros chipleader et deux français quasi à égalité. Mais je déteste ça et, franchement, le CL était effroyable. Trop naze pour prendre le risque, assurer la thune de la seconde place pour les deux deux tricolores était une bonne option...
Tant pis, c'est fait. Tant mieux, même, puisque "l'erreur" s'est finalement transformée en bonne nouvelle pour commencer le mois. Mais je n'arrive pas, depuis, à récupérer. Trop pioché dans les réserves que je n'arrive pas à restaurer en me réveillant tous les matins à 4h30, bordel de merde !
Sans doute pas de poker, donc, cette semaine. Au mieux de courtes sessions de Cash. Mais je ne me sens pas capable de tenir une session de MTTs. En tout cas pas en jouant mon jeu semi-LAG du moment. Et aucune envie de me forcer à jouer nitty...
A la place, ce sera soirée entre amis demain puis week-end à la campagne. Reste aujourd'hui. Avec une chronique à écrire. Faut que je m'y mette.
A ce sujet, certains trouvent que j'insiste beaucoup sur la dynamique de la fold equity. Le fait est que, si mon jeu a beaucoup évolué ces dernières semaines, c'est pour beaucoup à cause de mes propres articles. Ça m'a fait réaliser que, si je connaissais parfaitement les mathématiques en question, les ranges, les situations, j'avais encore parfois du mal à les mettre en pratique. Que mon cerveau cherchait beaucoup trop des raisons de ne pas y aller plutôt que l'inverse.
Traumatisme d'un vieux bad run ?
Blocage ?
Peur ?
Sans doute un peu de tout. Qui s'ajoute et s'entretient l'un l'autre. Jusqu'à ce que, finalement, ça devienne tellement naturel qu'on n'y prête même plus attention.
Je pense donc répéter encore et encore le message. Mais pas cette semaine, trop fatigué pour faire technique ;)
Sinon, vidéo du $5R à venir dans la semaine. Probablement...
Et ce sera tout ce kipik 'encore une longue journée à meubler' pour aujourd'hui