Welcome to Dwarfland

Dwarfs

Cette dernière semaine fut certainement une des plus intéressantes. Non pas qu'il se soit passé grand chose d'exceptionnel, je suis resté fidèle à mon plan de grinder les très basses limites, NL50 en Cash Game et MTT entre $3.30 et $11. Avec de bons résultats mais, en même temps, c'est bien le minimum qu'on pouvait attendre.

Cette semaine fut en fait très intéressante sur le plan personnel. Sur le travail psychologique. De nombreux aspects de mon jeu ne me plaisaient pas. Mais sans forcément savoir ce qui me dérangeait. Ou comment corriger tout ça. Et j'avais dans l'idée que descendre de limite m'aiderait à voir ce qui ne marchait pas. Et pourquoi. Plus l'adversité est faible, plus les joueurs jouent cartes visibles, et plus nos propres erreurs deviennent flagrantes, non ?

C'était en tout cas mon hypothèse de départ.
Que je confirme.


En principe général : mon jeu, moi ?, manque cruellement de discipline. Ou, plutôt, de simplicité. De réalisme. Un peu trop souvent le syndrome Negreanu : ça joue face visible en face, mais c'est tellement évident que mon cerveau se torture à créer des ranges plus... fun ? Évidemment, au final, la lecture est 99% du temps correcte. Et la range jamais "fun".

Le hic, c'est qu'en inversant les rôles, j'aurais en effet probablement les ranges que je cherche à mettre chez mes adversaires. Je suis probablement beaucoup trop "éduqué". Si cette phrase fait le moindre sens vu que, plus c'est basique en face, plus c'est évidemment facile. A condition d'arrêter de faire de la merde...

Conséquence indirecte : je me mets aussi beaucoup trop souvent dans des situations bancales (pour ne pas dire débiles) à force de chercher des lignes complexes là où cela ne se justifie absolument pas. On n'est pas loin du fancy play. Si, même, on n'est pas dedans jusqu'au cou. La plus belle, probablement, a eu lieu sur une 50 Deep de PS où je me suis lancé dans un floating sur un joueur après que celui-ci ait opté pour un joli new-york backraise préflop (pour les moins avertis : vilain limp, je l'isole, le bouton call, vilain reraise. Pas voulu/su lâcher mon 52, surtout après un joli flop AXX bicolore). Certes, ce fut une très jolie main. Et je l'ai gagnée. Mais c'est une main qui n'a aucun intérêt sur une NL50. Et qui, si elle se multipliait, finirait certainement par me coûter cher.


Du coup, j'ai beaucoup épluché mes hand histories passées. Et j'ai trouvé beaucoup de déchet. Je grossis peut-être un peu le trait. Mais il existe une (trop) grosse proportion de mains où mon play ne peut pas être cohérent avec mon analyse. Negreanu style, quoi. C'est pas beau à la télé. Et c'est pas plus joli sur son replayer. Et comme le Daniel, on a foutrement envie de lui coller une baffe à chaque fois...


Avoir essentiellement joué en tournois depuis un an a probablement masqué l'ampleur de cette "déviance". Encore qu'elle y existe probablement aussi. Plus difficile à dire vu les profondeurs. Mais le même biais se manifeste en fait sous une forme un peu différente. En MTT, c'est plus l'analyse de la situation qui n'est pas suivie du play adapté. En particulier dans la zone 20-25 bb. Trop de steals impossibles à assumer postflop. Pas assez de resteals possibles. Dans tous les cas, un play optimal assez facile à déterminer. Mais qui ne débouche pas sur la bonne décision.

C'est une chose de savoir quoi faire. Que ce soit en CG ou en MTT. Chez moi, c'en est une toute autre, visiblement, de joindre l'acte à la pensée.


Les derniers jours furent donc totalement consacrés à ce problème. A retrouver la discipline nécessaire pour que l'action suive la pensée.

Et ça ne signifie pas systématiquement de coucher devant le danger (m'enfin, c'est quand même là que le problème se pose le plus, je suis une foutue station...). Mais aussi chercher à exploiter des signes évidents de faiblesse quand cela est possible. Autant je le fais probablement trop en CG, autant je peine à le faire en tournoi.


Bref, du boulot. Beaucoup de boulot. Sur la base. Parce que, en fait, c'est bien ce qui est le plus défaillant chez moi. J'ai d'excellentes lectures, une bonne compréhension de ce qui se passe. Mais je ne sais pas systématiquement quoi en faire. Et parfois, trop souvent, je vais complètement à l'encontre de ce qui est évident. Dummy!


Pour autant, bonne semaine dans l'ensemble. Bien bossé. Bien concentré. J'avais peur que mon ego rechigne à évoluer en micro stakes. Mais il la ferme pour l'instant. Et je vais donc le lui imposer un peu encore, le temps de régler ce petit différent pensée/acte. Et, qui sait, peut-être trouver pire à corriger...

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une vidéo du $3.30 où j'ai bien perfé cette semaine. Me semble qu'il y a dans ce tournoi pas mal de choses intéressantes. Trop longtemps que je ne l'ai pas fait et, quelque part, je pense que ces vids m'étaient moralement bénéfiques.

Allez, encore une petite semaine en micro. Si seulement ça pouvait définitivement me passer l'envie de recommencer... ;)

Et ce sera tout ce kipik en révision pour aujourd'hui
Enhanced by Zemanta

  1. gravatar

    # by Sniperpros - 3:28 PM

    Article interessant à lire,comme souvent.
    Encore bravo pour ta 3ème place dans le MTT 3,30$.
    J'attend avec impatience ta vidéo!!!

    A plus

  2. gravatar

    # by Rincevent - 4:59 PM

    J'aime bien le concept de mise en évidence des erreurs.
    vivement la video ou tu as perfé

  3. gravatar

    # by Carlit - 11:52 PM

    Ah! mais on va finir à force par se retrouver sur une table !!! Tout fier d'avoir brisé mon bad run cette semaine (tiens, c'est drôle, j'étais bien reposé…) avec 3 TF: 6/2950 sur un 3,3$ PS( hum, même jour que toi, où tu disais "pas bien fatigant!", moi ça m'a forcé, après le boulot, pourtant j'ai shunté la 1è heure…"…), 6/90 sur un 3,3$FT Ko et 5/135 sur un 4,4$ rush FT.
    Toujours des clopinettes, mais bon…Soyons fou,je tente maintenant… les freerolls Las Vegas sur W-fr, je me prends pour Ludovic Lacay, j'y monte des gros tapis… puis j'explose en vol vers la 50è place;-))

  4. gravatar

    # by Anonyme - 12:33 AM

    et concernant la loi ARJEL, t'as prévu quoi?

    J'ai pas trop suivi, mais tout le monde en parle...

  5. gravatar

    # by Anonyme - 7:56 AM

    ça doit être sympa psychologiquement (et financierement) d'être pro et jouer des 3,3$ toute la journée pour finalement gagner des pacotilles....

  6. gravatar

    # by Anonyme - 2:42 PM

    pourquoi tu ne montes pas de limite bon diou?

  7. gravatar

    # by Aymeric Jacquet - 2:55 PM

    Un jour les gens comprendrons que ce que cherche le kipik, ce n'est pas gagner de l'argent, ni de la gloire (quoi que...) c'est juste s'amuser dans tous les sens du terme.

    Et la première base d'amusement de ce branleur c'est de jouer avec les statistiques, les signaux faibles, les signaux forts et tester si sa théorie (même si elle est complètement foireuse et il le sait) peut résister à la dure loi du principe de réalité.

    Kipik est un joueur dans le sens littéral du terme, et à cause de ça, il ne sera jamais pro.

  8. gravatar

    # by Carlit - 12:05 PM

    Mon post précédent l'annonçait, on a fini par se retrouver sur une table hier (un 3,3$) tu multitablais donc sans doute même pas vu Carlit2… Pour moi c'était sympa…Tu as eu l'élégance de sortir avant le petit amateur (QQ vs AK et JJ), lequel a poursuivi …jusqu'à gagner, 2h après, la somme impressionnante… de 7,12 $ ;-))

  9. gravatar

    # by mendia - 7:38 PM

    Kip si tu arrêtes de t'envoyer en l'air avec des pockets en UTG cela irait peut être mieux, ou en tout cas plus loin.
    Parce que push 44 avant la bulle avec un stack correct ???*
    Sinon tout pareil qu'aymeric t'es un gambler de la vie...

  10. gravatar

    # by Anonyme - 2:53 PM

    GG pour ta win, au moins 4 cartouches de clopes là, non?

    c'est la fête!! Allez, ce soir c'est Lustucru au beurre salé!! ça changera des Panzani à l'eau...

  11. gravatar

    # by mendia - 11:33 AM

    Kip tu aimes les films de gladiateurs ???

Related Posts with Thumbnails