Isolation
Amateurs de JoyD, ne passez pas votre chemin mais ne vous attendez pas à ce que ça cause zizique ;)
Je vous avais promis quelques mains issues de mes sessions de limit, voici la première :
Move banal en NL, l'isolation est aussi très rentable en limit. Et trop peu utilisé en low limit.luckync71: posts small blind $0.50
greataki: posts big blind $1*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [9d Ts]2 fold
fred49: calls
4 fold
Abellyus: raises
SB folds
greataki: calls
fred49: calls*** FLOP *** [Tc Kc 8d]
greataki: bets
fred49: folds
Abellyus: raises
greataki: calls*** TURN *** [Tc Kc 8d] [9s]
greataki: checks
Abellyus: bets
greataki: calls*** RIVER *** [Tc Kc 8d 9s] [Th]
greataki: checks
Abellyus: bets
greataki: calls*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [9d Ts] (a full house, Tens full of Nines)
greataki: mucks [Kd 3s]
fred49 est un très mauvais joueur, extrêmement loose, que je relance quasi systématiquement. Mais un peu de prudence s'impose tout de même, la relance étant moins efficace qu'en NL :
- j'oublie donc jusqu'à l'existence de ce move sur les tables les plus loose (parfait sur PS, dramatique sur PokerRoom, donc).
- dans tous les cas, j'évite surtout de le faire en trop mauvaise position. Je mets en général la limite en 5ème-7ème position selon la table.
- avec une main qui se prête bien au multiway (petit connecteur assorti par exemple), un call sera souvent plus rentable
- si SB/BB sont également loose, j'évite sans une main correcte. Si un loose derrière, ou deux semi-loose, j'essaie au moins de garder un semblant de minimum de sélection (J8s+, J9o+, Q9s+, QTo, K8+, AX, bons connectors)
- si je suis payé river et dois montrer une poubelle (ce qui explique qu'il vaut mieux ne pas isoler une parfaite calling station), j'oublie l'isolation pour un bon moment. Ici, 9To est encore "acceptable". Mais j'ai tout de même choisi de resserrer un peu ensuite.
C'est donc un move qui peut sembler devoir être rare. Sur certaines rooms/limites, ce sera le cas. Sur une room comme PS, déjà en 1/2, cela donne d'excellents résultats. L'important est dans l'analyse de la table (ici, d'ailleurs, on peut noter que mon analyse du BB est loin d'être parfaite, plus loose que prévu)
La suite de la main est classique, l'isolation n'ayant pas fonctionné : raise avec 2P en position vs un probable KX pour chercher à améliorer à moindre coût et value bet derrière quand je touche
Et ce serait presque tout ce kipik pour aujourd'hui si quelques réactions au post précédent ne demandaient pas une clarification : j'ai annoncé tourner à 11BB/100 en 2/4. C'était plus un clin d'oeil qu'autre chose, ces chiffres se basant seulement sur la semaine. Il est évident que je n'ai même pas l'espoir de tenir ce rythme à long terme. Si certains croient ce genre d'affirmation, désolé de vous avoir induit en erreur. Tenir du 5BB/100 en 2/4 serait déjà, en effet, une extrêmement grosse perf. Toute personne quii annonce mieux est soit un mytho, soit quelqu'un qui ne maîtrise pas la notion d'échantillon représentatif.
Ceci dit, mon 6BB/100 en 1/2 est, lui, basé sur un échantillon très suffisant (pas loin de 200k hh). Et mon précédent passage en 2/4 s'était soldé à 3.6 BB/100 (mais seulement 30k hands). Mon objectif cette fois serait d'arriver à 4,5-5.
Cette mise au point n'était peut-être pas un mal. On lit en effet souvent des scores assez surréalistes, que ce soit en limit ou en NL. (et même en tournoi, où le $won est très différent du bénéfice réel). Evidemment, ces joueurs se basent toujours sur des échantillons trop restreints. Et peuvent, au final, causer plus de mal que de bien. Il est en effet facile, quand on se base sur ce genre de calcul, de confondre la réalité avec un good run. Mais, quand la réalité statistique "reprend ses droits", gare au retour de baton. On a vite faite de passer d'un 8BB/100 à un -2BB/100 sans comprendre pourquoi. Après tout, on maîtrisait à mort cette limite, non ? Ce qui n'est en fait qu'un ré-équilibrage est alors assimilé à un bad run. Et on se retrouve alors dans le cercle infernal du joueur perdant, ou tout juste even, qui est intimement persuadé d'avoir le niveau...
Si vous n'avez donc pas la maîtrise de ces statistiques, ni l'échantillon suffisant, méfiez-vous de vos chiffres. Et prenez-les pour ce qu'ils sont seulement : un indicateur de votre tendance du moment.
Et autant pour mon petit clin d'oeil ;)
Clear Bill
Le titre dit à peu près tout : seconde semaine de suite où tout se passe... positivement, disons. Bon, bien entendu, si l'anglais est aussi frais à vos mémoires que peut l'être ma dernière relation sexuelle... je traduis donc pour les monolingues : bilan de santé ok
j'étais tout content de mon passage en HE $1/$2 à 6BB/100hh. La montée en $2/$4 n'a rien à voir. Evidemment, les chiffres n'ont rien à voir puisque l'échantillon est bien plus restreint mais... 11BB/100 sans vraiment me fouler. Etonnant puisque, dans mes souvenirs, la 2/4 était "casse-gueule". On va considérer que mon niveau a du nettement progressé car je n'ai pas particulièrement chatté sur la semaine. Reste que, $100/h en bitablant, même en jouant seulement deux heures par jour, ça commence à le faire ;)
De ce côté-là, pas grand chose de neuf cette semaine, je reste en 2/4 en espérant garder un winrate au-dessus de 5BB/100. Ce qui serait déjà très acceptable ;) (et pas si simple, je commence la semaine par une pénible session, que des mauvais setups...)
Du côté des tournois, semaine un peu spéciale puisque je me suis focalisé sur le heads-up. Beaucoup de tournois en "winner take all", donc. Tournois amusants, quelques places honorifiques, rien de concret, mais ça m'a permis de bien bosser cet exercice. J'y ai ajouté aussi quelques SNG en hu à petit buy-in mais c'est donkland. Aucun intérêt. Du coup, je me suis un peu amusé sur des hu razz. Exercice intéressant mais terriblement usant nerveusement. Dommage, je m'en serais bien fait une petite spécialisté mais le ratio investissement (temps, concentration)/gains n'est pas vraiment positif. En tout cas, c'est bien fun. Et ça permet de bien mesurer combien le joueur "moyen" est super tight weak...
Seul autre tournoi d'intérêt dans la semaine : le Sunday Million de PS (le $215 du dimanche soir). Encore une fois joué gratuitement en me qualifiant via les $8.80 Double-Shootout Shorthanded (ça devient dramatique les appelations de tournois). J'adore ce satellite :D
Sur le 215 proprement dit, j'arrive pour la seconde fois consécutive à monter un joli stack (plus gros cette fois-ci). Mais j'échoue à la bulle après un call assez tendu. Pas de regret pour autant : il m'aurait été facile de jouer pour rentrer dans les places payées mais ce n'était vraiment pas mon objectif. Ca finira par payer...
Pas vraiment de mains à commenter, par contre. L'essentiel du tournoi s'est joué sur des mains où j'avais toujours une cote suffisante pour payer.
Du coup, je bosse sur quelques mains de limit que je devrais poster demain si tout va bien. Comme le veut l'habitude : ce sera tout ce kipik avec le sourire pour aujourd'hui
On the road again
Non, je ne me prends pas pour Kathie Melua (vous avez la référence... ou pas ;) )
Je vous laissais la dernière fois sur une note terriblement pessimiste. Ca va un peu mieux aujourd'hui. Mais, pour autant, rien n'est encore sauvé.
Depuis ce post plus noir que les précédents, malgré le passage à un fond clair, plus lisible (j'espère ?), les choses vont mieux. Au moins moralement. Moins de tournois, arrêt du cash game no limit, pas de séjour à l'ACF, mais du online et retour aux bases : le limit HE 1/2. Je pensais ne jamais avoir à y remettre les pieds. Mais, finalement, m'y retrouver, et, surtout, retrouver un jeu gagnant malgré la baisse drastique des enjeux, s'est passé sans douleur. Pire, ça m'a même redonné du plaisir à jouer. A retrouver des reads. A les suivre.
Ca, c'est pour la partie positive. Car il reste encore des points noirs :
- être gagnant en HE 1/2, c'est bien. Mais, même en jouant 2 ou 3 tables en simultané, difficile de faire plus de $400 en 10 jours. Un peu léger pour en vivre... Vu sous un autre angle, 10 jours pour gagner deux caves de NL200, vu la vitesse à laquelle je les ai données en janvier... lol Ne faisons pas la fine bouche, c'est la première fois de l'année que j'affiche en positif. Aussi modeste soit-il, ce résultat est encourageant et suffit à me redonner moral et confiance. Il n'en faut peut-être pas plus...
- je n'arrive toujours pas à multitabler plus de 3 parties. Dès que j'ouvre une quatrième table, mon jeu devient beaucoup plus loose, beaucoup plus agressif, beaucoup moins réfléchi. Au final, je gagne moins en 4 tables qu'en 2. Three times is a charm, comme ils disent
- j'ai aussi du mal à rester au top plus de deux heures d'affilée. Pareil pour enchaîner plusieurs sessions dans la journée. Si on combine tout ça : 2h x 3 tables x $8 (6BB/100, 70hh/h) x 25j = $1250. On est loin du compte. Très loin, même...
- toujours rien en tournois. Mon jeu manque encore de plein de petites choses nécessaires pour faire mieux que les 20% d'ITM classiques. Je ne les fais d'ailleurs même pas mais, pas de panique pour autant, je suis surtout en train d'expérimenter quelques réglages. J'ai même tenté d'en essayer certains sur le $215 d'hier soir que je jouais en freeroll. Je sors sur un bluff très mal négocié mais ce que j'ai pu observer avant était de très bon augure. Je pense que vous me verrez plus souvent, à l'avenir, sur les sats ;)
Objectif de la semaine : passer au HE2/4. Tenter de maîtriser le 4-tabling. Réussir un coup sur un tournoi à $10 ou $20. Et me qualifier encore pour le $215 sans débourser un rond ;)
Du pain sur la planche, donc. En attendant, je devrais poster dans la semaine quelques mains intéressantes en limit. Peut-être un petit commentaire sur le 215, deux mains au moins méritent qu'on en cause, sans compter ma dernière qui est une erreur qu'on rencontre très souvent en tournoi. D'ordinaire, je suis du bon côté, cette fois-ci, je me suis fait avoir...
C'est tout ce kipik pour aujourd'hui mais c'est tellement mieux qu'hier.
bananée ?
Un mois sans message. Mais pas un mois sans actualité. Pour autant, le bon vieux "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" en prend pour son grade. Ce qui explique probablement cela... En fait, j'en suis au cinquième jet de ce post. Et rien ne dit que ce sera le dernier.
Le problème ? Depuis mon dernier passage à l'ACF, je ne sais plus jouer au poker (et ça avait probablement commencé avant mais plus moyen de se cacher les yeux). Pas besoin de longs discours pour résumer tout ça : je ne sais plus jouer. Je n'ai plus aucun read. Ou je ne sais plus les interpréter (plutôt ça, d'ailleurs. Et c'est, probablement, encore pire d'aller s'empaler ou de pousser en étant à 95% sûr de la main adverse. Comme si mes deux hémisphères n'arrivaient plus à agir de concert). Je ne peux résister à l'envie de faire des moves. A bluffer des calling stations. A multiplier les loose call. Décembre fut mon premier mois négatif en tournoi online (mais excellent mois grâce au live, CG et tournoi). Janvier mon premier négatif tout court. Février est bien parti pour être bien pire...
Du coup, pas trop envie de tenir ce blog à jour pour l'instant. Et, d'ailleurs, de quoi vous parlerais-je ? De superbes bluff catching ? J'en ai. Mais j'en ai tellement plus de perdants en ce moment que ce serait me mentir à moi-même. De mes tournois ? Je ne fais que de la merde et mes rares cash-in ne doivent rien à mon talent, juste un bon run de cartes ou un set up favorable au bon moment. De cash-game ? J'ai du redescendre de la 200 à la 50 pour ne pas me retrouver broke en quelques jours vu le rythme auquel je lache mes caves (même en NL50...)...
Et ne croyez pas que je noircisse le tableau. J'en suis vraiment là. Et, le pire, c'est que je n'ai aucune idée de comment m'en sortir. J'ai fait un break d'une vingtaine de jours. Ca n'a rien changé; limite, cela a empiré les choses. Descendre de limite ressemble à un pansement sur une amputation qui gangrène. Resserrer le jeu ne m'empêche pas de tout reperdre derrière sur une main donkée de A à Z. Etudier mes hand history ne fait que me montrer des erreurs que je connais parfaitement... mais ne peux m'empêcher de recommencer. Encore et encore...
Inutile de dire que je suis en plus en confiance zéro. Ou que le moral suit la courbe de ma BR.
Le coupable ? Probablement mes séances de cash game à l'ACF. J'ai pris un tel pied à pouvoir jouer loose sur des tables loose... Je ne suis plus capable de jouer sur les tables cul serré du net. Je n'arrive plus à adapter mon jeu. Hélas, le savoir n'arrange rien à l'affaire. J'ai beau me motiver à mort, me convaincre de m'en tenir à un jeu de base, je ne tiens pas plus de quelques quarts d'heure. Chaque table que j'ouvre me rapproche de la brokitude complète.
Seule petite lueur d'espoir : rejouer en limit hold'em. Je m'y suis remis hier et ai adoré les sensations que j'y ai eues (eh oui, il fallait au moins ce petit espoir pour que je trouve le courage d'aller au terme de ce post). Du jeu vraiment agressif, avec des bet/raise sans que forcément il y ait les nuts chez personne. Du bluff catching rentable. Bref, de l'action, quoi. Peut-être finalement était-ce tout ce qui me manquait ? Tout ce que m'apportait le jeu en live (et, non, ma BR ne me le permet plus si je veux avoir une chance de continuer à vivre du poker...)
Allez, j'arrête là, vous aurez compris je pense (lol) dans quel état d'esprit se trouve le pauvre kipik. Souhaitez-moi bonne chance (ou prêtez-moi 3000 €... eh eh), j'ai envie d'écrire autre chose que ce piteux larmoyage (joli) ;)
C'est tout ce kipik pour aujourd'hui... en espérant pas plus ;)