Isolation

Amateurs de JoyD, ne passez pas votre chemin mais ne vous attendez pas à ce que ça cause zizique ;)

Je vous avais promis quelques mains issues de mes sessions de limit, voici la première :

luckync71: posts small blind $0.50
greataki: posts big blind $1

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [9d Ts]

2 fold
fred49: calls
4 fold
Abellyus: raises
SB folds
greataki: calls
fred49: calls

*** FLOP *** [Tc Kc 8d]
greataki: bets
fred49: folds
Abellyus: raises
greataki: calls

*** TURN *** [Tc Kc 8d] [9s]
greataki: checks
Abellyus: bets
greataki: calls

*** RIVER *** [Tc Kc 8d 9s] [Th]
greataki: checks
Abellyus: bets
greataki: calls

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [9d Ts] (a full house, Tens full of Nines)
greataki: mucks [Kd 3s]

Move banal en NL, l'isolation est aussi très rentable en limit. Et trop peu utilisé en low limit.

fred49 est un très mauvais joueur, extrêmement loose, que je relance quasi systématiquement. Mais un peu de prudence s'impose tout de même, la relance étant moins efficace qu'en NL :

  • j'oublie donc jusqu'à l'existence de ce move sur les tables les plus loose (parfait sur PS, dramatique sur PokerRoom, donc).
  • dans tous les cas, j'évite surtout de le faire en trop mauvaise position. Je mets en général la limite en 5ème-7ème position selon la table.
  • avec une main qui se prête bien au multiway (petit connecteur assorti par exemple), un call sera souvent plus rentable
  • si SB/BB sont également loose, j'évite sans une main correcte. Si un loose derrière, ou deux semi-loose, j'essaie au moins de garder un semblant de minimum de sélection (J8s+, J9o+, Q9s+, QTo, K8+, AX, bons connectors)
  • si je suis payé river et dois montrer une poubelle (ce qui explique qu'il vaut mieux ne pas isoler une parfaite calling station), j'oublie l'isolation pour un bon moment. Ici, 9To est encore "acceptable". Mais j'ai tout de même choisi de resserrer un peu ensuite.

C'est donc un move qui peut sembler devoir être rare. Sur certaines rooms/limites, ce sera le cas. Sur une room comme PS, déjà en 1/2, cela donne d'excellents résultats. L'important est dans l'analyse de la table (ici, d'ailleurs, on peut noter que mon analyse du BB est loin d'être parfaite, plus loose que prévu)


La suite de la main est classique, l'isolation n'ayant pas fonctionné : raise avec 2P en position vs un probable KX pour chercher à améliorer à moindre coût et value bet derrière quand je touche

Et ce serait presque tout ce kipik pour aujourd'hui si quelques réactions au post précédent ne demandaient pas une clarification : j'ai annoncé tourner à 11BB/100 en 2/4. C'était plus un clin d'oeil qu'autre chose, ces chiffres se basant seulement sur la semaine. Il est évident que je n'ai même pas l'espoir de tenir ce rythme à long terme. Si certains croient ce genre d'affirmation, désolé de vous avoir induit en erreur. Tenir du 5BB/100 en 2/4 serait déjà, en effet, une extrêmement grosse perf. Toute personne quii annonce mieux est soit un mytho, soit quelqu'un qui ne maîtrise pas la notion d'échantillon représentatif.

Ceci dit, mon 6BB/100 en 1/2 est, lui, basé sur un échantillon très suffisant (pas loin de 200k hh). Et mon précédent passage en 2/4 s'était soldé à 3.6 BB/100 (mais seulement 30k hands). Mon objectif cette fois serait d'arriver à 4,5-5.

Cette mise au point n'était peut-être pas un mal. On lit en effet souvent des scores assez surréalistes, que ce soit en limit ou en NL. (et même en tournoi, où le $won est très différent du bénéfice réel). Evidemment, ces joueurs se basent toujours sur des échantillons trop restreints. Et peuvent, au final, causer plus de mal que de bien. Il est en effet facile, quand on se base sur ce genre de calcul, de confondre la réalité avec un good run. Mais, quand la réalité statistique "reprend ses droits", gare au retour de baton. On a vite faite de passer d'un 8BB/100 à un -2BB/100 sans comprendre pourquoi. Après tout, on maîtrisait à mort cette limite, non ? Ce qui n'est en fait qu'un ré-équilibrage est alors assimilé à un bad run. Et on se retrouve alors dans le cercle infernal du joueur perdant, ou tout juste even, qui est intimement persuadé d'avoir le niveau...

Si vous n'avez donc pas la maîtrise de ces statistiques, ni l'échantillon suffisant, méfiez-vous de vos chiffres. Et prenez-les pour ce qu'ils sont seulement : un indicateur de votre tendance du moment.

Et autant pour mon petit clin d'oeil ;)

  1. gravatar

    # by Anonyme - 5:12 PM

    bah alors ça 6BB/100 sur 200k, total respect zéro limit, tu m'en bouches un coin. de meme pour les résultats en 2/4. bonne continuation!

Related Posts with Thumbnails